SFR Actus
Football

La Ligue 1 débarque sur Amazon Prime Video

Les joueurs du LOSC célèbrent leur titre de Ligue 1 après leur match à Angers, le 23 mai 2021. © LOIC VENANCE / AFP

C'est entre deux tweets consacrés à la demi-finale de Roland-Garros qu'elle a annoncé la nouvelle vendredi soir. Alors qu'elle vient déjà de proposer une jolie nouveauté cette année, en tant que co-diffuseur effectivement des Internationaux de France, la plateforme de streaming peut se satisfaire d'étoffer encore davantage son catalogue sportif, avec une nouvelle jolie acquisition : c'est elle, la grande gagnante des négociations concernant les droits TV de la Ligue 1.

Eh oui, au cas où ça vous aurez échappé, les droits audiovisuels pour la Ligue 1 avaient été remis sur la table, après une saison particulièrement mouvementée… Souvenez-vous, l'été dernier, le championnat français s'installait sur une toute nouvelle chaîne, Téléfoot, créée par le groupe audiovisuel espagnol Mediapro. Mais patatras ! L'année 2020 n'était même pas terminée que ce dernier claquait déjà la porte, laissant la Ligue de football professionnel (LFP) dans l'embarras le plus total. Le feuilleton pour trouver un nouveau diffuseur avait alors duré des mois, avant que Canal+ vienne jouer les sauveurs. Le partenaire historique de la Ligue 1 avait fini par en récupérer les droits, mais pour le reste de la saison seulement. Pour la suivante, et même pour toute la période 2021-2024, il fallait rabattre les cartes. La chaîne cryptée s'était évidemment positionnée, avec une offre en duo avec son habituel binôme beIN SPORTS. Or, bien qu'elle était pourtant considérée comme favorite, c'est un nouvel outsider qui a finalement remporté la mise…

Dans un communiqué publié vendredi 11 juin dernier, en fin de journée, Amazon Prime Video s'est félicité d'un "accord historique" obtenu avec la LFP, qui n'a vraisemblablement pas su résister à son alléchante proposition : 250 millions d'euros pour diffuser 8 matches par journée de Ligue 1, plus les coûts de production à 25 millions d'euros par an, et 9 millions d'euros pour 8 matches de Ligue 2. Surtout, c'est certainement un "petit" détail qui a pesé dans la balance : d'après RMC Sport, le géant américain aurait promis à la Ligue le paiement immédiat de 40% du montant de la première année, soit près de 103 millions d'euros débloqués dès la signature du contrat. Une assurance financière bienvenue, au vu du précédent cafouillage… D'ailleurs, le patron de la branche Sport en Europe d'Amazon Prime Video, Alex Green, a promis sur Twitter : "La Ligue 1 a un nouveau partenaire et un futur excitant. On ne vous laissera pas tomber."

Le dernier coup de théâtre de Canal+

Maintenant, sans doute aurez-vous constaté que l'offre d'Amazon n'englobe pas l'intégralité de la Ligue 1, ni celle de la Ligue 2, puisqu'il manque deux affiches par journées respectives. C'est qu'il s'agit du fameux lot n°3, qui après les négociations initiales pour la période 2020-2024, remportées donc par Mediapro, était revenu à beIN SPORTS. Finalement, cette dernière l'avait refilé à Canal+, moyennant 332 millions d'euros… Et au grand dam de la chaîne cryptée, ce lot n'a pas été remis en jeu dans les nouvelles négociations pour la période 2021-2024. Le diffuseur historique de la Ligue 1 continuera-t-il ainsi de retransmettre quelques matches sur ses antennes ?

Eh bien non, car coup de théâtre encore ! Juste après l'annonce de la décision de la LFP en faveur du géant américain, Canal+ a fait savoir qu'elle n'en voulait plus. D'une part parce qu'Amazon a su négocier non seulement les affiches du dimanche à 21 heures, mais aussi les 10 meilleures rencontres de la saison. Et d'autre part car ce lot n°3, resté au tarif de l'époque, quand Mediapro avait fait sauté les compteurs, revient ainsi plus cher que le plus gros en étant donc bien moins juteux… Reste à savoir ce que beIN SPORTS, qui les récupère de facto, fera maintenant de ces affiches.

Il y en a (vraiment) pour tous les goûts sur Prime Video
Il y en a (vraiment) pour tous les goûts sur Prime Video

Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : pour suivre le meilleur de la Ligue 1, c'est donc sur Amazon Prime Video qu'il faudra zapper dès la prochaine saison ! Alors qu'on attend encore des détails de la part de la plateforme concernant l'offre qui sera proposée pour cette occasion, sachez qu'elle est actuellement disponible en option chez SFR à seulement 5,99 euros par mois, avec qui plus est 30 jours d'essai gratuits !

Source : RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur