Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marquinhos et ses coéquipiers célébrant la victoire du PSG face au Havre, le 16 août 2024 au Stade Océane (Le Havre).
Football

Ligue 1 : le classement final de la saison 2024-2025 prédit par ChatGPT

Marquinhos et ses coéquipiers célébrant la victoire du PSG face au Havre, le 16 août 2024 au Stade Océane (Le Havre). © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Alors que le championnat français a repris ses droits la semaine dernière, l’intelligence artificielle ChatGPT joue (déjà) aux pronostiqueurs. Voici donc le classement final de la saison 2024-2025 de Ligue 1 prédit par l’IA.

Le 16 août dernier était marqué par la reprise tant attendue de la Ligue 1. Pour cette nouvelle saison, le Paris Saint-Germain, tenant du titre, ouvrait le bal, s’imposant face au Havre sur un large score de 4 buts à 1. Alors que la seconde journée débutera vendredi prochain, une nouvelle fois avec un match des Parisiens, cette fois à domicile contre Montpellier, l’intelligence artificielle ChatGPT a récemment prédit le futur classement final de la saison. Alors, quel club sera sacré champion de France en 2025 ?

Pour rappel, l’an dernier, c’était Bard (désormais appelée Gemini), l’intelligence artificielle ''maison'' de Google, qui révélait ses pronostics quant au classement final de la saison 2023-2024 de Ligue 1. Si l’IA avait commis quelques erreurs – compréhensibles au vu de la complexité de la tâche – elle avait toutefois vu juste en tablant sur le Paris Saint-Germain en grand gagnant.

Le club champion de France selon ChatGPT est...

Sans grande surprise, l’intelligence artificielle d’OpenAI affirme que le club de la capitale, qui doit désormais faire sans Kylian Mbappé, terminera premier à l’issue de cette nouvelle saison, obtenant 77 points après 34 matchs disputés. Une avance confortable sur l'AS Monaco, second, qui obtiendrait un total de 64 points. Enfin, pour compléter le podium, l’IA mise sur le Stade Brestois, avec 61 points. Un prognostic cohérent, reprenant au passage exactement le même podium que la saison passée.

Pour le reste du classement, on notera une cinquième place pour l’Olympique de Marseille. Pour rappel, après une saison insatisfaisante, l’OM avait finalement terminé à la 8e place. Évoluant désormais sous les ordres du tacticien transalpin Roberto De Zerbi, le club de la cité phocéenne signerait, si l’on se fie aux pronostics de ChatGPT, son grand retour en Ligue Europa à l’issue de cette nouvelle saison.

Quant à l’Olympique Lyonnais, qui avait pourtant terminé la saison 2023-2024 sur les chapeaux de roue, décrochant une honorable 6e place après un début de saison absolument catastrophique, ChatGPT ne se montre pas vraiment optimiste. D’après les calculs de l’intelligence artificielle, les Gones termineraient 12e du classement…

Enfin, les trois clubs relégués en Ligue 2 – toujours selon ChatGPT et en vue de la saison 2025-2026 – seraient Angers (16e), Auxerre (17e) et l’AS Saint-Étienne (18e). Un véritable cauchemar pour les trois clubs, qui signent leur grand retour en championnat cette saison.

Alors, l’intelligence artificielle ChatGPT effectuera-t-elle un sans-faute dans ses pronostics ? Pour le savoir, rendez-vous dans quelques mois : la 34e et dernière journée de Ligue 1 se disputera le dimanche 18 mai 2025. Affaire à suivre…

Sources : RMC Sport, Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur