Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Kang-in Lee (PSG) lors du match opposant le Paris Saint-Germain à Strasbourg, le 21 octobre 2023 au Parc des Princes.
Football

Ligue 1 : le programme de la 10e journée, avec Brest – PSG et Marseille - Lyon

Kang-in Lee (PSG) lors du match opposant le Paris Saint-Germain à Strasbourg, le 21 octobre 2023 au Parc des Princes. © Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

C’est parti pour un nouveau week-end de Ligue 1 qui commence dès ce vendredi soir ! Pour cette 10e journée, de nombreux chocs nous attendent, comme celui entre Brest et le Paris Saint-Germain, ou encore le derby des Olympiques opposant l’OM à l’OL.

Après une belle semaine de football européen, notamment marquée par l'excellente performance du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, place à une nouvelle journée de championnat. Pour rappel, au sommet du classement se trouvent l’AS Monaco (20 points), l’OGC Nice (19 points) et le PSG (18 points). Selon les résultats de ce week-end, le podium a donc des chances de changer, et pourquoi pas d’accueillir un nouveau leader à la fin de cette 10e journée. Du côté de la zone de relégation, soit les trois derniers, on retrouve Metz (8 points), Clermont (5 points) et l’Olympique Lyonnais (3 points).

Stade Brestois 29 – PSG

Avant son déplacement à Brest ce week-end, le Paris Saint-Germain a pu faire le plein de confiance en Ligue des Champions, triomphant face à l'AC Milan d'Olivier Giroud. Avec une victoire 3 buts à 0, marquée par la performance XXL du jeune Warren Zaïre-Emery ainsi que par le tout premier but au PSG de Kang-in Lee, nul doute que les hommes de Luis Enrique abordent cette 10e journée de championnat avec beaucoup de sérénité. Attention cependant à l'excès de confiance : les Brestois sont actuellement cinquièmes de Ligue 1 et ont relativement bien démarré leur saison. Avec 18 points et à seulement 2 points du leader monégasque, le PSG peut hypothétiquement s'emparer de la première place, en plus de s'être hissé au sommet du groupe F de Ligue des Champions mercredi dernier.

La rencontre entre Brest et Paris est à suivre ce dimanche 29 octobre à 13 heures sur Prime Video.

Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais

Ce derby des Olympiques a forcément une saveur particulière. Si la situation actuelle de l'OM est loin d'être catastrophique, on ne peut pas en dire autant de Lyon. Le constat est simple et accablant : les Gones n'ont pour le moment remporté aucun de leurs 9 matchs. Le bilan du nouvel entraîneur Fabio Grosso n'est pas non plus rassurant : 3 lourdes défaites et 1 match nul. Alors que la situation est tout bonnement critique, y compris en interne, les rumeurs vont bon train : selon de nombreux confrères, le tacticien transalpin serait sur la sellette, et une mauvaise performance face à l'Olympique de Marseille pourrait sérieusement lui coûter sa place.

Huitièmes au classement, les hommes de Gattuso tentent quant à eux de regagner le Top 5. Après une très belle victoire face à l'AEK Athènes jeudi soir en Ligue Europa, les Marseillais ont pris la tête d'un groupe B compétitif, de quoi galvaniser les troupes avant ce derby. Pour ne pas prendre davantage de retard sur ses concurrents au titre, et également pour s'imposer au Vélodrome, l'Olympique de Marseille doit absolument assurer la victoire face à un Lyon affaibli et désorienté.

Le choc entre l'OM et l'OL est à suivre ce dimanche 29 octobre à 20h45 sur Prime Video.

Le programme complet de cette 10e journée de Ligue 1

Vendredi 27 octobre

  • 21H : Clermont Foot – OGC Nice, sur Prime Video

Samedi 28 octobre

  • 17H : Stade de Reims – FC Lorient, sur Prime Video
  • 21H : RC Lens – FC Nantes, sur Canal+ Sport 360

Dimanche 29 octobre

  • 13H : Stade Brestois – Paris Saint-Germain, sur Prime Video
  • 15H : LOSC Lille – AS Monaco, sur Prime Video
  • 15H : FC Metz – Le Havre AC, sur Prime Video
  • 15H : Montpellier HSC – Toulouse FC, sur Prime Video
  • 17H05 : Stade Rennais FC – RC Strasbourg Alsace, sur Canal+ Foot et Prime Video
  • 20H45 : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais, sur Prime Video

Sources : Ligue 1, Made in Foot

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur