
Qui est Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille ?
C’est officiel : Gennaro Gattuso est le nouveau coach de l’OM. Accompagné de son staff, l’ancien joueur italien s’est rendu à la Commanderie dans la journée du mercredi 27 septembre pour signer son contrat, et a dirigé son tout premier entraînement dans la foulée. Présentation.
L’inimitable Gennaro Gattuso sortira-t-il l’OM de sa crise ? Après la démission de Marcelino, qui n’avait pourtant essuyé aucune défaite avec le club depuis la reprise du championnat, le club détenu par Franck McCourt et présidé par Pablo Longoria a jeté son dévolu sur un ancien joueur connu pour son fort tempérament sur le terrain. Un pari compréhensible, et même un choix nécessaire quand on connaît le club de la cité phocéenne.
Ancien milieu récupérateur pour la Squadra Azzura et le mythique AC Milan, Gattuso a, comme de nombreuses légendes du football à la fin de leurs carrières, opté assez rapidement pour une carrière d’entraîneur. Une reconversion logique, même si l’on sait que beaucoup d’anciens joueurs de talent n’ont pas nécessairement les qualités requises pour faire une grande carrière d’entraîneur. Avant le déplacement de l’OM à Monaco ce samedi, à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1, voici quelques faits et statistiques sur celui qu’on surnomme Ringhio (''grognement'' en français).
Un premier trophée avec Naples
Après 13 saisons passées avec les Rossoneri, Gattuso trouve comme point de chute le FC Sion, club de première division suisse. Un but et 32 matchs plus tard, la sentinelle prend sa retraite et démarre immédiatement sur le banc du club suisse. Après un passage en Grèce, Gattuso retrouvera les terrains italiens, d’abord en Serie C puis en Serie B avec Pise, puis avec son club de cœur, l’AC Milan. Malgré deux bonnes saisons avec l’AC Milan (41 victoires – 20 défaites – 22 matchs nuls), le tacticien ne parvient pas à décrocher un premier titre. C’est en 2019 que l’ancien champion du monde avec l’Italie (en 2006) remporte son premier titre en tant que coach : une Coupe d’Italie aux commandes d’un autre club mythique, le SSC Napoli. Après un passage express avec la Fiorentina, qu’il quittera quelques jours plus tard en raison de désaccords avec ses dirigeants, Gattuso découvre le championnat espagnol avec le FC Valence. Après de mauvais résultats, Gattuso quittera le club au début de l’année 2023. Malgré un parcours plutôt mitigé en tant qu’entraîneur, ne récoltant qu’un seul titre, l'Italien est un homme de caractère, résolument fait pour être à la tête d’une équipe comme l’Olympique de Marseille.
Le premier message fort de Gattuso
Premier entraîneur italien à s’asseoir sur le banc olympien depuis Giuseppe Zilizzi en 1958, Gennaro Gattuso semble déjà avoir fait forte impression. Lors de sa première séance d’entraînement avec son nouvel effectif – qu’il connaît déjà sur le bout des doigts – le nouveau coach marseillais s’est adressé à son nouveau groupe. Comme le rapporte Fabrice Hawkins, journaliste pour RMC Sport et BFM TV, Gattuso a expliqué ''ne pas s’intéresser à ce que ses joueurs font à l’extérieur'' mais qu’il attendait d’eux qu’ils soient ''prêts à mourir sur le terrain''.
Le rendez-vous est donné : pour suivre la grande première de Gennaro Gattuso aux commandes de l’Olympique de Marseille, rendez-vous ce samedi 30 septembre sur Canal+ Sport 360 pour le choc face à l’AS Monaco en Ligue 1.
Sources : BFM TV, Foot Mercato
