SFR Actus
Football

Ligue 1 : le PSG privé de 7 joueurs (majeurs) face à Lens

Kylian Mbappé et Neymar lors de la finale de Ligue des Champions, PSG - Bayern Munich, à Lisbonne, le 23 août 2020. © MATTHEW CHILDS / POOL / AFP

Neymar, Di Maria, Paredes, Marquinhos, Icardi, Navas, Mbappé. Cette longue liste n'est pas seulement celle des stars qui font la joie des supporters parisiens. C'est malheureusement aussi, et surtout, celle des joueurs qui ne pourront pas participer à la reprise de la saison…

Ils ont voulu des vacances, ils ont eu le COVID. Difficile de ne pas se dire qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir, quand on apprend à leur retour d'Ibiza que Neymar, Angel Di Maria, Leandro Paredes d'abord, puis Marquinhos, Keylor Navas et Mauro Icardi ensuite, ont été testés positifs au virus qui continue définitivement de sévir dans le monde. Et ça, c'était la semaine dernière.

Les nouvelles, tombées coup sur coup mercredi et jeudi derniers, étaient déjà de mauvaise augure pour le tant attendu match de Ligue 1 Lens-PSG, à suivre jeudi en direct sur Canal+ — alors que vous pouvez vibrer, pour rappel, devant les autres matches du championnat sur Téléfoot, disponible avec RMC Sport dans une offre excluvisve depuis la box SFR. Mais voilà que ce lundi 7 septembre, la FFF annonce par voie de communiqué qu'une autre star parisienne, qui avait par ailleurs rendez-vous avec la Croatie ce mardi soir dans le cadre de la Ligue des Nations, a elle aussi contracté le Coronavirus. Son nom, vous l'aurez deviné, c'est Kylian Mbappé.

Si ça, ce n'est pas la tuile. D'autant qu'en ce qui concerne l'attaquant français, qui avait pourtant obtenu dans un premier temps des résultats négatifs en amont de France-Suède, où il a inscrit le but de la victoire tricolore samedi dernier, ce soudain test positif signifie que Lens-PSG ne sera pas la seule rencontre de Ligue 1 qu'il devra manquer. Car le protocole sanitaire veut que chaque joueur ayant contracté le COVID-19 respecte un isolement de minimum huit jours. Faites le calcul : le prodige de Bondy n'en sera pas encore sorti quand l'heure du d'autant plus attendu Clasico face à l'OM aura sonné dimanche prochain…

Mais déjà, inquiétons-nous de ce Lens-PSG. Un match qui devait initialement, rappelons-le, avoir lieu le 29 août dernier, mais qui a été reporté pour accorder aux Parisiens un break après leur triste défaite en finale de Ligue des Champions six jours plus tôt. Un match qui compte en outre pour la deuxième journée de Ligue 1, mais qui verra le club de la capitale tout juste entamer la nouvelle saison — sachant que la première rencontre avec Metz, prévue alors que Thomas Tuchel et ses hommes étaient encore engagés dans la compétition européenne, avait d'ores et déjà été remise au 16 septembre prochain. Un match qui, finalement, ne verra donc pas les cadors de Paris de retour de si tôt en championnat.

Pas de star à l'attaque

Sans Neymar, sans Mbappé, Di Maria, Icardi, Marquinhos, Paredes ou encore Navas, le technicien allemand va devoir sortir de son chapeau un 11 inédit pour la reprise. Sachant, comme si ça ne suffisait pas, qu'il ne pourra pas non plus compter sur Sergio Rico, déjà vu dans les cages parisiennes notamment lors de la demi-finale de Ligue des Champions contre le RB Leipzig. Car le gardien espagnol n'était alors que prêté à Paris par Séville, jusqu'à la fin de la compétition européenne. Et s'il vient de signer pour 4 ans avec le club hexagonal, il n'était donc pas — techniquement — sous contrat à la date initiale de ce Lens-PSG, le 29 août. Le règlement interdit donc de l'aligner dans l'effectif parisien pour le match. De quoi laisser entendre qu'on verra sans doute un jeune prendre place dans les buts parisiens : soit Marcin Bulka, soit Garissone Innocent, tous deux 20 ans.

En défense, Presnel Kimpembe et Thilo Kehrer devraient être au rendez-vous, avec potentiellement Juan Bernat et Colin Dagba sur les côtés. Marco Verratti, Ander Herrera et Idrissa Gueye devraient quant à eux assurer leur poste de milieu de terrain, si Thomas Tuchel choisit une composition en 4-3-3. Ce qui paraît le plus probable au vu des grands absents dans l'effectif offensif…

C'est là que le doute plane le plus, même si la presse spécialisée tend à compter sur Pablo Sarabia et Julian Draxler à droite et à gauche. Pourrait-on alors voir le jeune Arnaud Kalimuendo, 18 ans, dans l'axe ? Serait-ce là l'occasion inouïe pour Jesé Rodriguez de revenir sur le banc ? Qui sait. En revanche, il ne faut pas s'attendre à retrouver celui qui est arrivé tel le Messie en quart de finale de Ligue des Champions contre l'Atalanta... Alors qu'il serait effectivement en train de finaliser son prolongement de contrat avec le Paris Saint-Germain, Eric Maxim Choupo-Moting devrait quoiqu'il en soit être sujet à la même règle que Sergio Rico.

Allez, il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience, avant de voir comment les Parisiens vont effectivement s'organiser face à Lens. En espérant que l'hémorragie s'arrête là, n'est-ce pas…

Si tel est bien le cas, et que ce match va donc vraiment pouvoir se jouer, enfin, rendez-vous jeudi 10 septembre prochain, à 21 heures, pour ce Lens-PSG en direct sur Canal+ depuis la box SFR. Et suivez tout le reste de la Ligue 1 sur Téléfoot, la nouvelle chaîne qui fait l'objet d'une jolie offre (couplée de RMC Sport) chez SFR !

Sources : Le Parisien, L'Équipe, Eurosport, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur