
Lille-PSG : il y a un an, le LOSC gagnait 5-1
La dernière fois que les Parisiens sont venus au stade Pierre Mauroy en Ligue 1, ils étaient repartis avec une sacrée défaite. L'heure de la vengeance a-t-elle sonné ?
Actuel leader du championnat avec huit points d'avance sur son dauphin l'OM, le PSG semble promis à un troisième titre de suite. Mais avec la Ligue des Champions qui revient bientôt et occupe tous les esprits, attention à ne pas se relâcher en fin de saison. Comme l'année dernière...
Durant les dernières semaines du championnat 2018-19, le Paris Saint-Germain avait en effet connu une fin de parcours particulièrement poussive, suite à la piteuse élimination face à Manchester United en C1. Désabusés, pas vraiment concentrés au moment de retourner affrontrer les équipes de Ligue 1, les joueurs de Thomas Tuchel s'étaient faits punir à de nombreuses reprises, avec notamment une défaite en finale de la Coupe de France contre Rennes, mais aussi une véritable claque reçue à Lille. Une défaite 5-1 ! Au moment de retourner sur les lieux du drame, les Parisiens peuvent-ils être touchés psychologiquement, et faire de cette confrontation un tournant de la saison ?
Nul doute qu'une nouvelle défaite sur le même score à peine deux semaines avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund ferait encore plus désordre que la chambre d'un adolescent. Mais si la déconvenue était historique (Paris n'avait pas encaissé cinq buts en championnat depuis... l'an 2000, à Sedan !), les circonstances étaient bien différentes. Le match s'était déroulé le 14 avril 2019, lors de la 32e journée, donc bien plus tard dans la saison, alors que Lille était second. Actuellement cinquièmes, les Dogues sont plus irréguliers cette saison, et ne peuvent plus compter sur Nicolas Pépé, parti à Arsenal l'été dernier. Mais les joueurs de Galtier auront sans doute le match de l'an passé dans un coin de la tête, tout comme le public. L'entraîneur lillois s'attend tout de même à un scénario bien différent, comme il l'a déclaré en conférence de presse :
"Sur un match, tout est envisageable. Quand nous avons eu le bonheur de l’emporter contre le PSG la saison dernière, personne ne pensait qu’il y aurait ce genre de match. Les effectifs ont changé. Le PSG de la fin de saison dernière n’est pas celui d’aujourd’hui."
Remontés à bloc, les coéquipiers de Neymar auront sans doute très envie de prouver que la claque reçue la saison dernière n'était qu'un accident, et qu'ils ne tiennent pas à tendre la seconde joue. Il faudra surtout avoir les nerfs plus solides, car la débandade avait commencé après l'expulsion de Bernat dès la 36e minute de jeu. Bien souvent après les remontadas subies en Ligue des Champions, on a dit du PSG que le groupe était trop fragile psychologiquement. Revenir sur le terrain d'une telle déculottée peut également être un bon moyen de montrer que l'équipe a franchi un ou plusieurs paliers...
Réponse sur le terrain, ce soir à 21h00 en direct sur Canal +, disponible depuis votre box SFR.
Sources : L'Équipe, Canal-supporters
