Votre panier est vide
Football

Premier League : comment voir Manchester United - Liverpool ?

Manchester United - Liverpool en match amical à Bangkok, Thaïlande, le 12 juillet 2022 © MB Media / Icon Sport

On l'appelle à tort le Derby of England, parce qu'il s'agit de la plus grande rivalité du football anglais. Mais c'est aussi le match de football le plus regardé au monde. Il s'agit bien entendu de Manchester United - Liverpool, le choc ultime de la Premier League, qui se dispute cette saison dès la 3e journée, alors que les deux équipes sont en difficulté. Quand et comment y assister ? On vous explique tout.

Ce sont les deux clubs anglais les plus titrés, et de loin. Liverpool et Manchester United sont historiquement au-dessus du lot, et se détestent d'autant plus. Une rivalité tout d'abord géographique, les deux villes n'étant séparées que de 55 kilomètres. Mais qui est vite devenue sportive, rendant ces rencontres encore plus attendues, et même tendues tout court, que les derbies de Manchester, contre City pour United, ou de Liverpool, contre Everton pour le Liverpool FC. Et si les Red ont le palmarès le plus fourni, grâce à un succès plus considérable en Europe (six Ligue des Champions pour Liverpool contre trois pour Manchester United), sur le plan national, ce sont les Red Devils qui l'emportent, avec 20 titres de champions d'Angleterre, contre... 19 pour son rival ! Et tout ça grâce à un homme : Sir Alex Ferguson.

Car l'histoire est bien connue, et fait partie de toutes celles qui forgent la légende de la Premier League, en faisant définitivement un championnat à part. Peu après sa nomination à la tête de Manchester United en 1986, le bouillant entraîneur écossais affirme vouoir "faire descendre Liverpool de son p****** de perchoir". Il faut dire qu'à l'époque, les Reds comptent déjà... 16 titres, quand les Red Devils en ont à peine 7. On pense le défi alors impossible, et pourtant. Liverpool ne sera champion d'Angleterre qu'en 1988 et 1990, alors qu'entre 1993 et 2013, donc en 20 ans, Manchester United va cumuler 13 titres ! Liverpool a donc passé 30 ans sans être champion, avant le titre tant espéré enfin conquis en 2020, et le rapport de force s'est totalement inversé. Entretemps, Arsenal, Chelsea puis Manchester City sont montés en puissance, pour former avec les deux géants, et Tottenham désormais, ce que l'on appelle le Bix Six.

Débuts compliqués pour Manchester United et Liverpool

Mais si Liverpool est descendu de son perchoir, Manchester United devient de plus en plus fébrile sur le sien depuis quelques saisons. Et le début de cette campagne 2022-23 ne rassure pas du tout les supporters. Les coéquipiers d'un Cristiano Ronaldo qui ne cache pas ses envies de départ ont perdu leurs deux premières rencontres : 1-2 à Old Trafford contre Brighton, puis 4-0 (!) à Brentford. Un vrai cauchemar, qui faisait redouter le pire aux supporters, alors que le choc contre Liverpool se profilait dès la 3e journée. D'autant plus que l'an passé, les joueurs de Klopp ont infligé deux fessées à leurs rivaux historiques : 5-0 à Old Trafford, et 4-0 à Anfield. De quoi ne pas être très confiant au coup d'envoi...

Sauf que du côté de Liverpool les choses ne vont qu'un peu mieux : l'équipe qui failli tout rafler la saison passée (vainqueur de la FA Cup et de la Carabao Cup, défaite en finale de Ligue des Champions et 2e de Premier League à 1 point derrière Manchester City), a lancé sa saison avec deux nuls : 1-1 à Fulham, et 2-2 contre Crystal Palace. Pire que tout, il y a des blessés en pagaille (Thiago Alcantara, Konaté, Jota, Matip, Jones...) et la suspension pour trois matches de la recrue phare, Darwin Núñez, expulsé contre Crystal Palace. Il y a donc de l'incertitude dans les deux camps, mais une certitude pour les spectateurs : il va encore y avoir du spectacle, et l'une des deux équipes pourra non seulement lancer sa saison, mais aussi couler encore un peu plus son adversaire.

Manchester United - Liverpool, un incroyable choc à suivre dès 20h30 avec le Plateau Sport sur Canal+ Sport, puis le coup d'envoi donné à 20h55 sur la même chaîne, qui diffuse désormais la Premier League en exclusivité.

Sources : Premier League, Canal+

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur