Le coach de Manchester City, Pep Guardiola, tout sourire après la performance de son équipe.
Football

Quels clubs de foot ont leur documentaire sur Netflix et Amazon ?

Le coach de Manchester City, Pep Guardiola, tout sourire après la performance de son équipe. © Amazon

Sur Netflix et Amazon Prime, le football a aussi sa place. Découvrez notre sélection ballon rond, pour se plonger dans les coulisses d’un club de football.

Club de Légende : Juventus

Lors de la saison 2017-2018, la Juventus de Turin a ouvert ses portes aux caméras de Netflix pour suivre sous un angle différent le gardien de but Gianluigi Buffon et ses coéquipiers.
Les joueurs du club de la Vieille Dame sont suivis lors de leurs entraînements et leurs déplacements. Une immersion totale, en six épisodes, où les joueurs se livrent plus ou moins.

Que découvre-t-on ? Comment l’entraînement à la Juve se déroule, la bonne entente entre les joueurs et des instants plus croustillants lorsqu’ils sont en famille.

Par exemple, on peut découvrir un instant bien mignon avec l’international bosnien Miralem Pjanic, qui va chercher son enfant à l’école. De jolis moments qui manquent tout de même un peu de sincérité, avec la sensation que le service communication du club a un peu trop verrouillé les images. Mais c’est toujours agréable et cool de voir une autre facette des footballeurs.

Boca Juniors 3D

Boca Juniors est le premier film réalisé par un club. Il date de 2015. Le spectateur se glisse à l’intérieur de l’ancien club argentin de Maradona. À l’inverse du doc sur la Juventus, ce film réalisé par Rodrigo H. Vila est narré par un fan âgé et toujours autant passionné. C’est très authentique.

Tout y passe : les coulisses, des images d’archives, le palmarès, la relation passionnelle entre les supporters et leur club et le fameux stade de la Bombonera, un lieu mythique pour les amoureux du ballon rond. Un bel hommage à ce club légendaire.

Sunderland : envers et contre tous

Le docu-série Netflix de huit épisodes suit le club anglais de Sunderland après sa relégation en deuxième division anglaise. Mais pourquoi donc Netflix est allé au fin fond de l’Angleterre pour suivre un club tout juste relégué en deuxième division ? Quand les producteurs Leo Pearlman et Ben Turner, supporters de l’équipe, ont braqué leurs caméras sur le club, ils pensaient vivre une remontée en Premier League… C’est tout le contraire qui s’est passé et ça rend le documentaire encore plus puissant ! En huit épisodes de quarante minutes, on suit une descente aux enfers, entre la foi impuissante, la passion des supporters et le moral des joueurs. C’est fort et émouvant.

Tout ou rien : Manchester City

En 2018, Amazon Prime Vidéo a proposé une plongée au cœur du club anglais de Manchester City lors de la saison 2017-2018. On entre dans les coulisses de l’équipe première entraînée par Pep Guardiola. En huit épisodes, on suit le club vivre une incroyable saison puisqu’il remporte deux trophées et bat plusieurs records. Des vestiaires jusqu’à l’entraînement en passant par les discours de Pep Guardiola et les interviews de joueurs, les fans du club et de football seront ravis devant ce documentaire.

Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe

Loin de l’inégalable documentaire, Les yeux dans les Bleus, sorti après le sacre de l’équipe de France en 1998, le film Les bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe est disponible sur Amazon Prime Vidéo et met de bonne humeur. Il revient pendant 120 minutes sur la formidable aventure des champions du monde 2018. Tourné en immersion, on peut voir les débriefings de Didier Deschamps, les énormes scènes de joie dans les vestiaires avec l'explosion des Pogba et Umtiti et les causeries d’avant-match. On peut aussi rire devant Mandanda qui vanne Dembélé en train de chanter du Michel Fugain dans le bus. Comme le gardien de but, on ne s’y attendait pas !

Des moments de vie, dans l’intimité de Mbappé, Pogba et Griezmann qui font du bien au moral. Est-ce que Kanté triche vraiment aux cartes ? Vous le découvrirez peut-être avec ce doc.

S’il y a plusieurs documentaires sur le foot sur Amazon et Netflix, on ne pouvait pas vous laisser sans évoquer celui- ci : Les Bleus – Une autre histoire de France. C’est notre coup de coeur.

Le film, disponible sur Netflix revient sur vingt ans (1996-2016) de l’histoire de l’équipe de France de football. Une histoire intimement liée à la politique et aux problème sociétaux du pays. Entre joie, douleur, scandale et incompréhension, ce documentaire retrace en réalité un bout de l’histoire de France. Le foot est le miroir de notre société et ce film le rappelle très bien.

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur