Votre panier est vide
Sport

Formule 1 : en piste pour la saison 2022 sur Canal+ !

Photo de groupe des pilotes de la saison 2022 de Formule 1, prise lors des essais du Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, le 10 mars 2022. © XPB / Icon Sport

Les moteurs vont de nouveau vrombir ce dimanche 20 mars avec la course de Bahreïn, le premier Grand Prix de l’année, qui lancera ainsi la nouvelle saison de Formule 1. Un événement à suivre comme toujours en direct sur Canal+, à 16 heures. Voici tout ce qu’il faut savoir avant que le feu passe au vert.

La précédente saison de Formule 1 aura été intense, c’est le moins que l’on puisse dire. Portée par un duel acharné au sommet, entre le d’ores et déjà légendaire Lewis Hamilton et le jeune Max Verstappen, elle nous aura tenu en suspens jusqu’au bout du bout, les deux pilotes ayant enregistré une rarissime égalité parfaite de points avant d’entamer la toute dernière course.

Tout s’est ainsi joué sur l’ultime Grand Prix d’Abu Dhabi en décembre dernier, avec des rebondissements survenus même après son dénouement… Alors que c’est la nouvelle star néerlandaise de Red Bull qui a remporté la course, et donc la saison 2021, Mercedes a contesté le résultat, renversé selon l’écurie par l’intervention d’une voiture de sécurité. Après une première réclamation rejetée, et alors que Mercedes comptait faire appel, la victoire de Max Verstappen, ainsi sacré champion pour la première fois de sa jeune carrière, à 24 ans, a finalement été acceptée. Il semblerait que Lewis Hamilton, 37 ans, préfère aller chercher son 8e titre, pour ainsi devenir seul recordman de la F1 devant Michael Schumacher, à la loyale. C’est donc de nouveau animé par le plus grand des challenges que le pilote britannique va rejoindre le circuit de Sakhir ce dimanche 20 mars, le Grand Prix de Bahreïn étant la première étape de l’édition 2022 du championnat du monde de Formule 1, à suivre en exclusivité sur Canal+.

Monoplaces, pilotes, courses : les principales nouveautés de la saison 2022 de F1

Outre cette perspective encore une fois de record, la nouvelle saison devrait rester dans les annales. Elle sera en effet charnière dans l’histoire de la F1, au vu de la mise en place d’un nouveau règlement technique avec de nouvelles monoplaces pour plus de sensations fortes. En plus d’une certaine standardisation voulue pour réduire les écarts de performance entre les écuries, même si celles-ci ont su rivaliser d’ingéniosité pour proposer des monoplaces bien différentes, les bolides ont été complètement repensés pour mieux prendre en compte le phénomène aérodynamique dit de "l’effet de sol". Lifting au niveau du nez et des flancs, élargissement de l’aileron arrière et augmentation de la taille des roues : un changement de design favorisant l’appui du véhicule et donc une meilleure adhésion dans les virages, de quoi théoriquement permettre davantage de dépassements… Et, par définition, de spectacle !

Alors qu’on attend de pied ferme un nouveau duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, notons que l’on retrouvera par ailleurs la plupart des autres pilotes également présents sur les pistes de F1 la saison précédente. Des dix écuries en course, six ont gardé le même duo. C’est le départ en retraite de Kimi Räikkönen qui a provoqué les plus gros changements : il a été remplacé chez Alfa Romeo par Valtteri Bottas, l'ex-coéquipier de Lewis Hamilton ayant ainsi laissé sa place chez Mercedes à George Russell, qui a ainsi permis à Alexander Albon de revenir en F1 au volant de la monoplace de Williams. Cette saison 2022 accueille par ailleurs un petit nouveau, du côté de chez Alfa Romeo : Guanyu Zhou, qui devient le premier Chinois à concourir en Formule 1 ! Et côté Français, on retrouvera pour rappel Esteban Ocon au volant de l’Alpine ainsi que Pierre Gasly bien sûr, toujours au sein de la Scuderia AlphaTauri.

La nouvelle édition du championnat du monde de Formule 1 voit également l’introduction d’une nouvelle course : le Grand Prix de Miami, programmé au 8 mai, sur le circuit de Miami Gardens fait de 19 virages et 5,410 km. Alors que le GP de Russie à Sotchi a en outre été annulé au vu du contexte actuel, il devrait être remplacé par un différent site, et cette saison 2022 devrait ainsi compter un record de 23 courses au total. À commencer donc par le Grand Prix de Bahreïn, à suivre en direct à 16 heures tapantes ce dimanche 20 mars sur Canal+.

À votre télécommande ! Ne manquez pas le lancement de la saison 2022 de Formule 1 sur la chaîne cryptée. Celle-ci étant pour rappel disponible en option chez SFR, soit seule pour 20,99 euros par mois (pendant 1 an, puis 24,99 euros par mois), soit en pack avec le bouquet Ciné Séries de SFR, pour 34,99 euros par mois (pendant 1 an, puis 40,99 euros par mois).

Sources : Franceinfo, MotorSport.com, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice