Sport

McEnroe : un documentaire inédit sur la légende du tennis ce soir sur Canal+

John McEnroe en pleine euphorie, quelques secondes après avoir remporté le tournoi de Wimbledon à Londres, le 4 juillet 1981. © STF / AFP

Ce dimanche 11 juin à 21 heures, Canal+ dévoilera en exclusivité un documentaire consacré à John McEnroe, une des plus grandes légendes de l’histoire du tennis. Connu pour son caractère bien trempé sur le court, l’ancien tennisman américain se livrera sur les moments clés de sa vie et de sa carrière.

Alors que l’édition 2023 de Roland-Garros vient de s’achever et qu’il faudra attendre le mois de juillet pour voir débarquer le tournoi de Wimbledon et son gazon emblématique, Canal+ a de quoi faire patienter les passionnés de la petite balle jaune. Ce dimanche à 21 heures, la chaîne cryptée dévoilera, en coproduction avec la chaîne Showtime, un documentaire inédit sur la vie et la carrière de John McEnroe. Zoom sur cette légende des courts, dont le parcours restera gravé à jamais dans les annales du tennis.

Si vous êtes passionné par le tennis, quel que soit votre âge, vous avez sûrement entendu parler de John McEnroe. Colérique, explosif, habitué à se plaindre et à se mettre en colère contre les arbitres, McEnroe ne supportait pas l’échec. Numéro 1 mondial à de nombreuses reprises, l'Américain a remporté 77 tournois ATP ainsi que 7 tournois du Grand Chelem (Wimbledon à 4 reprises et l’US Open à 3 reprises). Même s'il n’a jamais brillé sur la terre battue parisienne, il remporte à 9 reprises, une fois sa carrière terminée, le fameux Trophée des Légendes de Roland-Garros, une compétition en double permettant aux anciens grands noms du tennis de briller à nouveau sur les courts.

Un véritable showman

Désormais âgé de 64 ans, John McEnroe est indiscutablement l'un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du tennis. Même si son palmarès a logiquement contribué à son statut, sa notoriété fût véritablement acquise en raison de ses frasques sur le court. En véritable showman, McEnroe a changé le tennis moderne, relativement calme et courtois, en une arène de spectacle. Surnommé Superbrat (qu’on pourrait traduire littéralement par Super morveux) en raison de ses innombrables crises de colère pour une faute non-accordée ou une potentielle erreur de l’arbitre, McEnroe a, pendant la majeure partie de sa carrière, endossé le rôle du mauvais perdant, jamais en panne de réclamations auprès des organisateurs de tournois.

Adulé par certains pour l’aspect divertissant qui manquait cruellement au tennis du XXe siècle, détesté par d’autres en raison de son comportement antisportif voire agressif, McEnroe n’a pas laissé le monde du tennis indifférent. Parmi toutes ses crises de colère, ces fameuses tantrums comme on les appelle chez nos amis anglophones, on retiendra le mythique ''You cannot be serious'' – en français "Tu n’es pas sérieux" – lancé à l’arbitre lors de l’édition 1981 de Wimbledon, qu'il remportera par la suite contre son grand rival Björn Borg. Rappelons que les deux hommes se sont affrontés à 14 reprises sur le circuit ATP, comptabilisant 7 victoires chacun, et qu'ils sont désormais opposés chaque année en tant que capitaines des équipes Europe et Monde de la Laver Cup de Roger Federer.

McEnroe, toujours détenteur d'un impressionnant record inégalé

1984 est sans conteste la meilleure année de l’Américain sur le plan sportif. En terminant numéro 1 mondial en fin d’année pour la quatrième fois, McEnroe signe le plus beau record de sa carrière. Seuls quelques joueurs légendaires, comme Novak Djokovic (7 années), Pete Sampras (6), Jimmy Connors, Roger Federer et Rafael Nadal (5) feront mieux au cours de leur carrière.

Toujours en 1984, McEnroe rentre un peu plus dans l’histoire : à la fin de la saison, il détient un ratio phénoménal de 82 victoires pour 3 petites défaites. Même si des joueurs de légendes comme Nadal, Djokovic ou Federer se sont déjà approchés dangereusement de ce ratio, ce record demeure à ce jour inégalé, symbole d’une légende qui restera éternelle dans l’histoire du tennis.

Produit par Canal+ et Showtime, le nouveau documentaire sur la vie et la carrière de John McEnroe sera diffusé sur la chaîne cryptée, ce dimanche 11 juin à 21 heures. Pour les absents, il sera également disponible en rediffusion sur myCANAL.

Sources : Canal+, Tennis Fame

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur