Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Novak Djokovic et Jannik Sinner lors de la finale du Masters, à Turin, le 19 novembre 2023.
Sport

Open d'Australie : comment suivre les demies et la finale 2024 ?

Novak Djokovic et Jannik Sinner lors de la finale du Masters, à Turin, le 19 novembre 2023. © LaPresse / Icon Sport

Djokovic - Sinner d'une part, Medvedev - Zverev d'autre part. L'édition 2024 de l'Open d'Australie gâte les amateurs de tennis avec ces demi-finales de choc. À quelle heure et sur quelle chaîne pourra-t-on les regarder sur le petit écran français ? Et comment suivre par la suite les finales, en simples messieurs et simples dames ? Suivez le guide.

Nous y sommes. Après un peu moins de deux semaines intenses, et certainement éprouvantes pour les fanas de la raquette qui ont voulu suivre les matches en direct depuis leur petit écran en France, nous voilà arrivés dans le dernier carré de l'Open d'Australie. Au lendemain des demies féminines, qui ont vu la tenante du titre Aryna Sabalenka et la surprise Zheng Qinwen gagner leur ticket pour la grande finale, c'est au tour de ces messieurs d'être à l'affiche dans la nuit de ce jeudi 25 au vendredi 26 janvier. Au programme : Novak Djokovic vs Jannick Sinner, et Daniil Medvedev vs Alexander Zverev. Comment suivre ces deux gros chocs, puis les grandes finales de l'OA 2024 ? SFR Actus vous dit tout.

À quelle heure suivre le match Djokovic - Sinner à l'Open d'Australie 2024 ?

Tout comme chez les femmes, le tenant du titre masculin de l'Open d'Australie est au rendez-vous de ces demi-finales. Et on n'en attendait pas moins de la part de Novak Djokovic, en quête pour rappel d'un 25e Grand Chelem historique. Même s'il a laissé filer un set par-ci par-là, aux deux premiers tours puis face à Taylor Fritz en quarts, le Serbe s'est (encore) montré en grande forme - à 36 ans - durant cette quinzaine, au grand dam notamment de notre Adrian Mannarino national, écarté 6-0, 6-0, 6-3 alors qu'il n'a pourtant pas démérité en huitièmes.

C'est toutefois un tout autre challenge qui attend le Djoker pour cette demi-finale, en la personne de Jannick Sinner. Un joueur qu'il commence à avoir l'habitude de croiser sur le court lors des grands rendez-vous : ils se sont affrontés il y a quelques mois en demi-finale de Coupe Davis, avec une victoire pour l'Italien, et juste avant cela en finale du Masters, remportée par Djokovic. Il faut dire que Sinner a signé une très belle fin de saison 2023, et on l'annonçait d'ailleurs comme l'outsider de cet Open d'Australie 2024. Force est de constater que l'on avait vu juste, le jeune homme de 22 ans, actuellement 4e mondial, n'ayant pas lâché un seul set depuis le début du tournoi, pas même contre le numéro 5 Andrey Rublev en quarts.

Pour suivre ce nouveau choc Novak Djokovic - Jannick Sinner, il va toutefois falloir sacrifier quelques heures de sommeil… Cette première demi-finale hommes de l'OA 2024 est en effet programmée au beau milieu de la nuit de ce jeudi 25 au vendredi 26 janvier, à partir de 4H30. Rendez-vous comme toujours sur Eurosport pour la suivre en direct, ou en replay pour ceux qui tiennent à leur sommeil.

À quelle heure suivre le match Medvedev - Zverev à l'Open d'Australie 2024 ?

L'autre demi-finale de cet Open d'Australie s'annonce elle aussi bien croustillante, puisqu'elle verra s'affronter (à un horaire plus raisonnable) le numéro 3 mondial, Daniil Medvedev, face au numéro 6, Alexander Zverev. Ce dernier, dont le témoignage nous a ému dans la nouvelle saison de Break Point après sa terrible blessure, a réalisé un petit exploit en quart de finale en éliminant l'un des favoris du tournoi, Carlos Alcaraz. L'Allemand a su se montrer agressif et d'une détermination ferme pour ne laisser (presque) aucune chance au numéro 2 mondial, et ainsi accéder au dernier carré de l'OA pour la deuxième fois de sa carrière.

Face à lui, on retrouve l'autre grand favori, celui qui a en tout cas le plus d'expérience en Grand Chelem - et face à l'increvable Novak Djokovic : Daniil Medvedev. Actuellement numéro 3 mondial, le Russe avait il faut dire hérité d'une partie de tableau moins compliquée, et a pourtant dû batailler pour en arriver là, amené par deux fois au cinquième set, au 2e tour puis en quarts. Son match, éreintant, contre Hubert Hurkacz risque-t-il de laisser des traces ? Si l'on regarde l'historique des rencontres entre Zverev et Medvedev, c'est ce dernier qui l'emporte avec 11 victoires contre 7, sachant surtout qu'il est sorti vainqueur 5 fois sur leurs 6 confrontations durant la saison 2023… Reste qu'il nous est très difficile de prédire l'issue de cette demi-finale, à savourer avec du pop-corn de bon matin !

La rencontre Daniil Medvedev - Alexander Zverev se disputera à partir de 9 heures du matin, heure française, ce vendredi 26 janvier 2024. À suivre encore une fois en direct (ou en replay) en exclusivité sur Eurosport.

Comment suivre la finale de l'Open d'Australie 2024 ?

Après ces demi-finales qui s'annoncent ô combien passionnantes, place ce week-end aux finales, hommes et femmes. Ce sont comme toujours ces dames qui auront la primeur, le grand rendez-vous étant prévu ce samedi 27 janvier 2024. À l'heure où l'on écrit ces lignes, l'horaire n'a pas encore été officiellement annoncé, mais la finale entre Aryna Sabalenka et Zheng Qinwen devrait débuter aux alentours de 9 heures du matin, heure française.

Puis rendez-vous ce dimanche 28 janvier pour le clou du spectacle : la finale en simple messieurs, qui verra donc s'affronter les vainqueurs des duels Djokovic - Sinner et Medvedev - Zverev. Qui sera sacré grand champion de cet Open d'Australie 2024 ? Il faudra zapper la grasse matinée pour le découvrir en direct, encore une fois a priori à partir de 9 heures du matin sur le petit écran hexagonal.

Vous l'aurez compris, c'est Eurosport qui vous fera encore vibrer tout le long du week-end en diffusant, en exclusivité, le premier Grand Chelem de l'année. Rappelons que la chaîne est incluse dans l'offre Canal+ Sport (aux côtés donc de Canal+, mais aussi beIN SPORTS et DAZN), et fait également partie du nouveau Pass Warner de Prime Video, plus diversifié puisqu'il donne notamment accès au prestigieux catalogue HBO.

Sources : ATP, Eurosport