Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Carlos Alcaraz et Stéfanos Tsitsipás lors du quart de finale de Roland-Garros, le 6 juin 2023, à Paris.
Sport

Roland-Garros 2024 : à quelle heure et comment voir les quarts de finale ?

Carlos Alcaraz et Stéfanos Tsitsipás lors du quart de finale de Roland-Garros, le 6 juin 2023, à Paris. © Anthony Dibon/Icon Sport

Nous sommes (déjà) dans la dernière semaine des Internationaux de France ! Avant d’accueillir les demi-finales, place aux quarts pour cette édition 2024 de Roland-Garros. Ces mardi 4 et mercredi 5 juin, la terre battue parisienne accueillera des matchs de folies : Dimitrov – Sinner, Zverev – de Minaur, ainsi qu’un nouveau Tsitsipás – Alcaraz chez ces messieurs. Chez les dames, on retrouvera les chocs Gauff – Jabeur, Swiatek – Vondrousova, Paolini – Rybakina et Andreeva – Sabalenka. Voici le programme de ces quarts de finale tant attendus.

MISE À JOUR

Depuis la publication de cet article, la programmation des quarts de finale a changé. Voici donc où nous en sommes dans le tournoi, ce mercredi 5 juin à 11 heures :

  • Suite au forfait de Novak Djokovic (blessure), Casper Ruud est automatiquement qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros ;
  • Carlos Alcaraz s’est imposé face à Stéfanos Tsitsipás en 3 sets (6-3, 7-6, 6-4) ;
  • Jannik Sinner l’a emporté contre Grigor Dimitrov en 3 sets (6-2, 6-4, 7-6) ;
  • La Night Session de ce soir opposera Alexander Zverev à Alex de Minaur, à voir sur Prime Video à partir de 20h15.

Les fans de tennis nourrissaient de très grands espoirs quant à cette édition 2024 de Roland-Garros et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont jusqu’ici pas déçus. Même si, comme souvent, il n’y a malheureusement plus de Français en lice – Corentin Moutet, dernier joueur tricolore dans la compétition, a concédé ce dimanche une triste défaite face à Jannik Sinner en huitièmes – ce sont tout de même des quarts de finale passionnants qui nous attendent sur l’ocre parisien...

Un nouveau quart de finale entre Tsitsipás et Alcaraz

Tombeur du dernier espoir français Corentin Moutet, l’Italien Jannik Sinner, numéro 2 mondial juste derrière Novak Djokovic, affronte aujourd’hui le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série numéro 10. Même si ce match des plus prometteurs met d’ores et déjà l’eau à la bouche aux plus grands fans de la petite balle jaune, un autre choc encore plus passionnant nous attend ce soir. Lors d’une des dernières Night Sessions de cette édition 2024, nous retrouverons, comme en 2023, un quart de finale de choc entre Stéfanos Tsitsipás et Carlos Alacaraz, deux des joueurs les plus talentueux de la ''next gen'', la fameuse nouvelle génération de joueurs.

Pour rappel, le 6 juin 2023, soit il y a quasiment un an, le prodige espagnol de 21 ans l’avait emporté facilement, battant son homologue Grec en trois sets. Mieux encore : sur les quatre dernières rencontres entre les deux joueurs, Alcaraz ne s’est pas incliné une seule fois, battant le natif d’Athènes lors de l’US Open, du Masters 1000 de Miami, de l’Open de Barcelone et donc de la dernière édition de Roland-Garros. Intraitable sur terre battue, à l’image de son idole Rafael Nadal, malheureusement éliminé au premier tour, Carlos Alcaraz fait partie des prétendants au titre parisien depuis maintenant quelques années. Agressif, puissant et conquérant sur sa surface de prédilection, l’Espagnol affrontera Tsitsipás ce mardi soir à partir de 20h15. Une session nocturne des plus prometteuses, à suivre en exclusivité sur Prime Video, sans surcoût pour tous les abonnés à la plateforme de streaming.

Un nouveau record pour Djokovic

De l’autre côté du tableau, on retrouve le Djoker, alias l’incontournable Novak Djokovic, vainqueur du tournoi en 2023 pour la troisième fois de sa prestigieuse carrière remplie de titres en Grands Chelems (24 au total, soit un record absolu dans l’histoire du tennis). Après une session nocturne incroyable dans la nuit de samedi à dimanche, le Serbe s’est défait de Lorenzo Musetti en 16es de finale, venant à bout d’une véritable bataille se terminant à plus de trois heures du matin.

Impacté physiquement, Djokovic affrontait ce lundi 3 juin l'Argentin Francisco Cerundolo. Lors de ce nouveau match épique de 4 heures et 39 minutes, dans lequel il semblait pourtant au bord de la rupture à plusieurs reprises, le champion a puisé dans ses réserves afin de s'octroyer un nouveau quart de finale en Grand Chelem, le 59e de son incroyable carrière, soit un record absolu dans l'histoire du tennis. Pour ce nouveau quart de finale donc, le Serbe retrouve Casper Ruud, double finaliste des éditions 2022 et 2023. En juin dernier, le Norvégien avait perdu contre le Djoker en finale, s'inclinant en trois sets. Logiquement favori et doté d'un mental d'acier, Djokovic parviendra-t-il à se défaire de Ruud pour remporter sa place en demi-finale ? La réponse ce mercredi 5 juin.

  • Jasmine Paolini – Elena Rybakina, pas avant 14h15 sur France Télévisions
  • Mirra Andreeva – Aryna Sabalenka, pas avant 15h30 sur France Télévisions
  • Alexander Zverev - Alex de Minaur, pas avant 20h15 sur Prime Video

Sources : Roland-Garros, Eurosport, Le Monde

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur