
Après l'UFC Paris, quels sont les prochains grands rendez-vous en MMA ?
Alors que l’UFC Paris a fait vibrer des milliers de fans samedi dernier à l’Accor Arena, l’organisation phare du MMA ne prend pas de vacances et compte bien nous faire rêver toute l’année. On fait le point sur les prochains grands rendez-vous de l’UFC, mais également du Bellator ou encore du PFL, à suivre sur les antennes de RMC Sport.
Les Français ont brillé lors de cette seconde édition de l’UFC Paris. Nora Cornolle, Taylor Lapilus, Morgan Charrière, William Gomis, Benoît Saint-Denis, Manon Fiorot, sans oublier l’incontournable Ciryl Gane : nos combattants tricolores ont brillé face à leurs adversaires, portant haut les couleurs de la France dans l’organisation phare du MMA. Le public français s’est également illustré de la plus belle des manières, donnant de la voix et encourageant les combattants français. Alors qu’il faudra probablement attendre l’année prochaine avant le troisième UFC Paris, les différentes fédérations nous réservent de beaux évènements dans les prochains mois.
10/09 : UFC 293 : Israel Adesanya vs Sean Strickland
Après avoir vaincu son plus grand rival Alex Pereira, mettant KO le Brésilien lors de l’UFC 287, Israel Adesanya est de retour pour défendre sa ceinture des poids moyens. Le 10 septembre prochain, le champion accueillera l’Américain Sean Strickland à la Qudos Bank Arena de Sidney. Même si le champion des poids moyens a grandi en Nouvelle-Zélande, il sera quasiment à domicile afin de défendre son titre une fois de plus.
17/09 : UFC Fight Night : Alexa Grasso vs Valentina Shevchenko 2
Le 17 septembre à la T-Mobile Arena de Las Vegas, l'ancienne championne des poids mouches féminins aura l'opportunité de prendre sa revanche face à la nouvelle championne Alexa Grasso. Pour rappel, Valentina Shevchenko avait perdu le titre face à la Mexicaine par soumission lors de l'UFC 285 en mars dernier. Si ce combat est très important pour la catégorie des poids mouches féminins, il l'est d'autant plus pour la Française Manon Fiorot. Après une solide victoire face à l'expérimentée Rose Namajunas à l'UFC Paris, la combattante originaire de Nice devrait être la prochaine à combattre pour la ceinture. Interrogée par MMA Junkie dans la foulée de son triomphe parisien, comme nous le révèle le site Actu MMA, Manon Fiorot a une légère préférence quant à sa prochaine adversaire :
''J’ai toujours voulu combattre Valentina. Pour être honnête, ce serait formidable. Mais je pense, si je regarde ses performances précédentes, que Grasso gagnera peut-être. Nous verrons bien, mais je ne pense pas que cela se passera comme je le souhaite.''
Si l'UFC de Dana White lui accorde par la suite un title shot (combat pour le titre), Manon Fiorot aura l’opportunité de devenir la première combattante française de l’histoire à décrocher l’or dans les rangs de l’UFC.
23/09 : Bellator : le retour de Mansour Barnaoui
Après une défaite par décision face à Brent Primus le 12 mai dernier lors du Bellator Paris à l’Accor Arena, Mansour Barnaoui doit renouer avec la victoire. À l’occasion du Bellator 299 qui se tiendra le 23 septembre prochain à Dublin, le combattant franco-tunisien affrontera Jay Jay Wilson. Cinq autres Français combattront sur la carte du Bellator 299 : Davy Gallon, Asael Adjoudj, Romain Debienne, Gregory Babene et Noah Gugnon.
30/09 : PFL Paris : le premier évènement du PFL en France
Pour sa grande première dans l’Hexagone, la Professional Fighters League (PFL) a choisi le Zenith de Paris. Pour cet évènement déjà historique, considéré selon le format de la PFL comme des Playoffs, Cédric Doumbé combattra face à Jordan Zebo en main event. Le franco camerounais, ancien champion du monde de kickboxing au Glory à 7 reprises, fera ses grands débuts à la PFL pour son cinquième combat en MMA, toujours chez les poids welter. Pour l’heure, Cédric Doumbé est invaincu dans l’octogone : 4 combats pour 4 victoires, se terminant toutes par KO. D’autres combattants français talentueux sont également sur la carte du PFL Paris : Abdoul Abdouraguimov (Lazy King), qui fera également ses grands débuts à la PFL chez les poids welter, Anthony Salamone, qui combattra en demi-finale des poids mi-lourds, ou encore Yazid Chouchane chez les poids légers.
21/10 : UFC 294 : Islam Makhachev vs Charles Oliveira 2
C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la rentrée : la revanche tant espérée entre le champion des poids légers Islam Makhachev et l’ancien tenant du titre Charles Oliveira. Pour rappel, lors de l’UFC 280 à Abou Dhabi, il avait fallu moins de 2 rounds au Russe afin de remporter le combat par soumission. Après une bonne performance face à Beneil Dariush à l'UFC 289, c’est probablement la dernière chance pour le Brésilien de s’emparer à nouveau du titre des poids légers. Dans la carte de l’UFC 294, deux autres combats sont pour l’heure programmés : Paulo Costa face à la sensation Khamzat Chimaev, et le Français Nassourdine Imavov, aux portes du Top 10 des poids moyens, contre Ikram Aliskerov.
12/11 : UFC 295 : Jon Jones vs Stipe Miocic
Il y a quelques mois, Jon Jones s’emparait de la ceinture des poids lourds, battant Ciryl Gane par soumission en 2 minutes et 4 secondes lors de l’UFC 285. Alors que l’Américain se rapproche d’une retraite bien méritée et d’une place dans le Hall of Fame de l’UFC, un dernier combat des plus excitants se profile : Stipe Miocic, considéré par beaucoup comme le plus grand combattant poids lourds de l’histoire de l’UFC.
Le 12 novembre prochain, Jones aura l'occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire en affrontant l'ancien champion des poids lourds Stipe Miocic. D'ici là, plus que quelques jours avant le choc entre Israel Adesanya et Sean Strickland, également à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport.
