Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Naoya Inoue (à gauche) affrontant TJ Doheny pour le championnat du monde incontesté des super-coqs à l'Ariake Arena de Tokyo au Japon, le 3 septembre 2024.
Sports de Combat

Boxe : comment suivre le combat entre Inoue et Ye Joon Kim ?

Naoya Inoue (à gauche) affrontant TJ Doheny pour le championnat du monde incontesté des super-coqs à l'Ariake Arena de Tokyo au Japon, le 3 septembre 2024. © Yuichi YAMAZAKI / AFP

C’est parti pour une semaine de boxe ! Invaincu et champion incontesté des super-coqs, le Japonais Naoya Inoue remet ses ceintures WBC, WBA, IBF et WBO en jeu contre le Sud-Coréen Ye Joon Kim ce vendredi 24 janvier à Tokyo. Un combat à suivre en direct dès 9 heures, heure française.

Attention, phénomène ! L’un des boxeurs les plus en vu actuellement dans le monde du Noble Art remonte sur le ring. Naoya Inoue, invaincu en 28 combats (dont 25 par KO) et actuellement détenteur des quatre ceintures WBC, WBA, IBF et WBO, remet son titre de champion incontesté de la catégorie des super-coqs en jeu. Le Japonais sera opposé au Sud-Coréen Ye Joon Kim, débauché récemment pour remplacer Sam Goodman, son adversaire initial, blessé. Le combat se déroulera à partir de 9 heures du matin (heure française) ce vendredi 24 janvier dans l’Ariake Arena de Tokyo, lieu privilégié d'Inoue, où il a battu en septembre 2024 l’Irlandais TJ Doheny.

Inoue veut garder son invincibilité

Le boxeur Naoya Inoue, 31 ans, est la terreur des rings. Surnommé "Le Monstre", il est présenté par nos confrères de Karaté Bushido comme un puncheur à l’efficacité redoutable et au style explosif. Dans son classement des boxeurs toutes catégories confondues de janvier 2025, le média sportif en ligne américain Bleacher Report classe Inoue à la 2e place, juste derrière le champion des poids lourds WBA, WBC et WBO Oleksandr Usyk, récent vainqueur de Tyson Fury.

Ye Joon Kim apparait comme un adversaire à la portée de Naoya Inoue. Le Sud-Coréen est actuellement 16e au classement mondial des super-coqs. Toutefois, il présente un palmarès de combat intéressant, avec 21 victoires pour 2 nuls et 2 défaites (aucune par KO). Toute surprise peut arriver. Le Japonais devra se montrer vigilant face à un boxeur qui reste sur deux victoires consécutives, bien que ces succès l’aient été face à des adversaires loin du top 10 mondial.

Le combat est organisé par le promoteur américain Top Rank, connu pour avoir monté des affrontements de classe mondiale avec des légendes comme Mohamed Ali, Sugar Ray Leonard, Oscar De La Hoya ou encore Manny Pacquiao. Ce qui promet du grand spectacle !

La carte complète des combats :

  • Naoya Inoue vs Ye Joon Kim, pour les ceintures mondiales WBC, WBA, IBF et WBO de la catégorie super-coqs
  • Jin Sasaki vs Shoki Sakai, catégorie poids welters
  • Goki Kobayashi vs Yuni Takada, catégorie poids pailles
  • Tsubasa Narai vs Kai Watanabe, catégorie poids légers
  • Toshiki Shimomachi vs Misaki Hirano, catégorie poids super-coqs

Si vous voulez suivre en direct la défense des ceintures de Naoya Inoue, rendez-vous sur RMC Sport 1 ce vendredi 24 janvier à partir de 9 heures du matin.

Sources : Karaté Bushido, Bleacher Report, Boxemag

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur