
Tyson Fury prend sa retraite : retour sur la carrière de la légende des poids lourds
C’est officiel : après une année 2024 compliquée, marquée par deux défaites face à Oleksandr Usyk, le Britannique Tyson Fury prend sa retraite. Même si certains émettent d’ores et déjà des doutes quant à cette décision, le poids lourd semble bel et bien décidé à raccrocher les gants. Retour sur l’incroyable carrière du Gipsy King.
''There is only one, Tyson Fury !'' Les fans du Noble Art vont devoir se faire à l’idée : à 36 ans, Tyson Fury prend sa retraite, après 37 combats professionnels et une flopée de ceintures récoltées. Quelques semaines après sa seconde défaite face à l’Ukrainien Oleksandr Usyk, le Gipsy King a annoncé ce 13 janvier 2025 mettre un terme à sa carrière. Alors que le monde de la boxe se remet tout juste de cette annonce, signant la fin de carrière d’un des plus grands boxeurs de l’histoire des poids lourds, revenons sur le parcours ainsi que sur le palmarès du boxeur britannico-irlandais.
34 victoires sur 37 combats : l’incroyable carrière de Tyson Fury
Outre son match nul lors de son tout premier combat face à Deontay Wilder en 2018, Tyson Fury ne compte que deux défaites sur 37 combats professionnels – toutes deux concédées en 2024 face au champion WBO, WBC et WBA Usyk. Depuis ses débuts en pro en 2008, Tyson Fury a enchaîné les victoires, se hissant, dès le début de sa carrière, parmi les poids lourds les plus prometteurs du Royaume-Uni.
Huit titres mondiaux remportés
Si le Gipsy King détient une armoire remplie de trophées et de ceintures, principalement nationales et continentales, 8 titres majeurs sont surtout à retenir de son incroyable palmarès : le titre WBO intercontinental, le titre WBO international (et accessoirement européen), puis les titres WBA (Super), IBO, IBF, WBO et The Ring, sans oublier le prestigieux titre de la WBC, qu’il a d’ailleurs perdu lors de sa première confrontation face à Usyk en mai dernier.
Alors que son éternel rival Anthony Joshua s’est également incliné contre l’Ukrainien Usyk à deux reprises, les fans du Noble Art n’avaient plus qu’un seul rêve : voir le Gipsy King affronter AJ dans un choc 100% britannique, se tenant idéalement au prestigieux Wembley Stadium de Londres. Si le combat est annoncé depuis de longues années, la retraite de Tyson Fury viendrait donc mettre un point final au projet…
Retraite de Tyson Fury : Eddie Hearn émet des doutes
On peut toutefois prendre la nouvelle avec quelques pincettes. Tyson Fury n’en est pas à son premier coup d’essai : en octobre 2016, soit près d’un an après sa victoire épique contre le légendaire Wladimir Klitschko (Fury avait remporté les titres WBA (Super), WBO, IBF, IBO et The Ring), le natif de Manchester avait annoncé prendre sa retraite, avant de se raviser quelques heures plus tard, annonçant qu’il s’agissant d’une blague.
Puis, en 2022 après sa victoire par TKO face à Dillian Whyte, Fury avait également annoncé sa retraite, déclarant vouloir se retirer le jour de ses 34 ans. Quelques mois plus tard, il remontait sur le ring pour combattre le vétéran Derek Chisora.
Eddie Hearn, promoteur d’Anthony Joshua et à la tête de Matchroom boxing, l’une des deux plus grandes organisations de boxe au Royaume-Uni, a fait part de son scepticisme à l’égard de l’annonce. Le magnat de la boxe s’est récemment exprimé au micro de TNT Sports :
''Si vous n’avez plus le cœur pour continuer et que vous ne voulez plus rivaliser, la retraite est la meilleure option… Je suis évidemment déçu pour les fans britanniques, car nous avions la chance d’organiser le plus grand combat de boxe. S’il s’agit de son dernier combat (le deuxième combat contre Usyk, ndlr), il a eu une carrière formidable […] Je doute de sa retraite, mais cela a toujours été une tactique de se retirer pour s’assurer qu’on vous paie pour revenir. Mais si c’est son choix, tout le respect à lui, et je lui souhaite le meilleur. Si je cherchais le bon contrat, j’opterais aussi pour la retraite, mais je ne peux pas parler en son nom. C’est juste ce que je ferais. Je pense que c’est une stratégie naturelle, mais peut-être que c’est vraiment sa décision. Je ne le connais pas assez bien pour vraiment commenter […] Si son cœur n’y est plus, c’est la bonne décision pour lui. J’espère que ce n’est pas le cas et que nous verrons le combat contre Joshua.''
Alors, Tyson Fury prend-il vraiment sa retraite ? Assisterons-nous un jour au choc tant attendu face à Anthony Joshua ? Affaire à suivre.
Source : BBC
