Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Rafael Nadal lors de son quatrième sacre à Roland-Garros, le 8 juin 2008 sur le court Philippe-Chatrier (Paris).
Sport

Rafael Nadal prend sa retraite : retour sur la carrière d'une légende du tennis

Rafael Nadal lors de son quatrième sacre à Roland-Garros, le 8 juin 2008 sur le court Philippe-Chatrier (Paris). © Xavier Cailhol / Icon Sport

Cette fois-ci, c'est bien terminé : la légende Rafael Nadal a pris sa retraite, signant la fin d’une carrière monstrueuse remplie de titres mondiaux. Alors que le monde du tennis reprend peu à peu ses esprits, SFR Actus revient sur les chiffres les plus marquants de la carrière du Matador, roi unique et incontesté de Roland-Garros et de la terre battue.

Le 10 octobre dernier, Rafael Nadal faisait ses adieux au monde du tennis dans une vidéo poignante de plus de 4 minutes publiée sur ses réseaux sociaux, tout en sobriété et non sans émotion. Deux mois plus tard, ce 19 novembre, le Majorquin de 38 ans disputait son dernier match lors d’une rencontre en Coupe Davis qui opposait l’Espagne aux Pays-Bas à Malaga. Cette fois-ci, c'est bien réel, Rafael Nadal a mis un point final à sa carrière resplendissante devant un public espagnol et international transi par l’émotion. Après Roger Federer, les fans perdent donc une autre légende absolue de l’histoire du tennis. Comme son rival suisse, Nadal est détenteur d’un palmarès titanesque...

14 sacres à Roland-Garros

Qui d’autre que Nadal pour hériter de la couronne de Roi de l’ocre ? Né pour briller sur la terre battue, Nadal détient le record ultime de sacres à Roland-Garros. Un règne long de 17 ans, avec une statistique tout bonnement hallucinante : si l’on compte tous ses matchs disputés au French Open depuis sa première participation en 2005 – édition qu’il remporte -, Nadal a emporté 112 de ses 116 matchs disputés à la Porte d’Auteil. Seul trois hommes sont parvenus à le battre : Robin Söderling en 2009, Novak Djokovic en 2015 et 2021 et Alexender Zverev lors de l’édition 2024. Intraitable sur terre battue, Rafa est d’ailleurs le seul joueur de l'histoire à avoir remporté le fameux ''Grand Chelem Rouge'', enchaînant, en 2010, des victoires à Monte-Carlo, Rome, Madrid et Roland-Garros.

22 titres en Grand Chelem

Travailleur, déterminé et compétiteur, Nadal a su rapidement faire évoluer son style de jeu afin de s’améliorer sur les autres surfaces. C’est une mission plus qu’accomplie : aujourd’hui, Rafa n’est pas qu’une légende de la terre battue mais l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Parmi ses 22 titres du Grand Chelem remportés, le Matador a remporté 2 fois l’Open d’Australie, 2 fois Wimbledon et 4 fois l’US Open. En plus d’être parvenu à exceller sur le gazon ou sur le dur, les surfaces de prédilection de ses rivaux Federer et Djokovic, Nadal surclasse ses compères avec un pourcentage de victoires sur terre battue de 90,5%. En comparaison, Roger Federer affiche 86,9% de victoires sur gazon, et Novak Djokovic 84,6% sur surface dure.

5 saisons terminées en tant que numéro 1 mondial

Malgré les baisses de régimes ponctuelles, essentiellement causées par de nombreuses blessures récurrentes, Rafael Nadal s’est imposé en tant que numéro 1 mondial à la fin de 5 saisons. Ici, seules deux légendes du tennis font mieux : Pete Sampras (6 saisons) et Novak Djokovic (8 saisons).

Alors, la nouvelle génération de joueurs arrivera-t-elle à faire mieux ? La réponse sur les antennes de Prime Video pour suivre la prochaine édition de Roland-Garros, beIN SPORTS pour Wimbledon, ou encore Eurosport via Canal+ Sport pour l’US Open et l’Open d’Australie. Gracias, Rafa.

Source : L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur