Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner en demi-finale de Roland-Garros, le 7 juin 2024 à Paris.
Sport

Roland-Garros 2025 : à quelle heure et comment suivre les grandes finales ?

Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner en demi-finale de Roland-Garros, le 7 juin 2024 à Paris. © Johnny Fidelin/Icon Sport

C’est l’heure d’accueillir les finales dames et messieurs de Roland-Garros ! Qui soulèvera la Coupe Suzanne-Lenglen et la Coupe des Mousquetaires ? La réponse dès ce samedi 7 juin avec la finale des dames, suivie de la finale messieurs ce dimanche 8 juin 2025.

Après une belle quinzaine, forcément marquée par la performance historique de Loïs Boisson, qui a malheureusement échoué en demi-finale face à Coco Gauff, les Internationaux de France s’apprêtent à livrer leur verdict. La finale chez les dames est à suivre ce samedi après-midi, tandis que la finale chez les messieurs se jouera ce dimanche.

Sabalenka et Gauff en quête d'un premier sacre

Victorieuse de l’Open d’Australie (2023, 2024) et de l’US Open (2024), Aryna Sabalenka n’a pas encore eu la chance de soulever la Coupe Suzanne-Lenglen. La numéro 1 mondiale, qui avait échoué aux portes de la finale en 2023, accède à sa toute première finale sur la terre battue parisienne. Rigoureuse et appliquée, la Biélorusse n’avait perdu aucun set jusqu’en demi-finale. Avant-hier, Sabalenka est parvenue à faire chuter Iga Świątek, quadruple gagnante et triple tenante du titre à Roland-Garros.

Pour sa première finale à Paris, Sabalenka affronte la numéro 2 mondiale Coco Gauff. L’Américaine, tombeuse de l’espoir tricolore Loïs Boisson en demie, dispute quant à elle sa seconde finale parisienne, trois ans après s’être inclinée face à Świątek en 2022. Même si la Biélorusse est légèrement favorite, tout est possible en finale, et cette édition 2025 accueillera une gagnante inédite quoiqu’il arrive.

La finale dames opposant Aryna Sabalenka à Coco Gauff est à suivre ce samedi 7 juin à partir de 15 heures sur France Télévision et Prime Video.

Un beau duel en perspective entre Alcaraz et Sinner

Favori sur la terre battue parisienne depuis quelques années déjà, Carlos Alcaraz s’est qualifié pour sa deuxième finale à Roland-Garros. Après avoir concédé le premier set face à Musetti en demi-finale, l’Espagnol est revenu en force, empochant les deux sets suivants. Alors qu’il menait 2 jeux à rien au début du quatrième set, l’Italien, qui se plaignait de douleurs aux adducteurs depuis plusieurs jeux, a été contraint de déclarer forfait (6-4, 7-6, 6-0, 2-0).

Profitant de cet abandon et obtenant ainsi son ticket pour la finale, le tenant du titre s’apprête à disputer la cinquième finale de Grand Chelem de sa carrière. Vainqueur à Paris l’an dernier, l’Espagnol a montré tout au long du tournoi une maturité grandissante dans son jeu. Après des débuts poussifs mais solides, Carlos Alcaraz a durci le ton à partir des quarts de finale, battant Tommy Paul (12e mondial) en 1h34 de jeu. Pour conserver sa Coupe des Mousquetaires et confirmer encore un peu plus son statut sur terre battue, Alcaraz devra livrer une bataille féroce face à Jannik Sinner ce dimanche.

Jannik Sinner s’est qualifié pour sa toute première finale à Roland-Garros après une victoire magistrale contre Novak Djokovic en demi-finale, marquant un tournant symbolique dans la transition entre générations. Déjà sacré à l’Open d’Australie en début d’année, l’Italien et numéro 1 mondial confirme en 2025 qu’il est bien l’un des patrons du circuit. Grâce à son jeu complet et sa consistance, Sinner a su s’imposer, éliminant notamment les Français Arthur Rinderknech et Richard Gasquet. Pour soulever la Coupe des Mousquetaires pour la première fois de sa carrière, mais également pour devenir le premier Italien à remporter Roland-Garros depuis Adriano Panatta en 1976, Jannik Sinner devra affronter et vaincre Carlos Alcaraz dans une finale qui s’annonce palpitante.

Pour suivre la finale messieurs de Roland-Garros opposant Jannik Sinner à Carlos Alcaraz, rendez-vous ce dimanche 8 juin à partir de 15 heures sur France Télévisions et sur Prime Video.

Source : Roland-Garros

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur