
Boisson, Alcaraz, Sabalenka, Djokovic... Comment suivre les demi-finales de Roland-Garros 2025 ?
Dernière ligne droite avant les finales dames et messieurs de Roland-Garros ! Avant de vibrer devant les deux finales majeures du tournoi ce week-end, on fait le point sur les demies, qui démarrent dès ce jeudi 5 juin 2025.
Nous y sommes (déjà) : place au carré final de Roland-Garros ! Si chez les messieurs l’ordre établi a plutôt été respecté, notamment avec les qualifications d’Alcaraz, de Sinner ou encore du vétéran Djokovic, impossible de passer à côté de l’exploit de Loïs Boisson chez les dames. La Française joue sa demi-finale ce jeudi 5 juin face à l’Américaine Coco Gauff.
Loïs Boisson : un nom déjà gravé dans l’Histoire du tennis français
Le miracle tricolore de cette quinzaine se nomme Loïs Boisson. La Française, âgée de 22 ans et actuellement classée 361e mondiale – elle va toutefois grimper au classement WTA dans les prochains jours, étant même garantie de décrocher une place dans le top 100 –, a réalisé un exploit résolument historique dans l’Histoire des Internationaux de France, battant la 6e mondiale Mirra Andreeva en deux sets (7-6, 6-3).
Grâce à un tennis engagé et inspiré sur la terre battue parisienne, Boisson est la première Française à concourir en demi-finale de Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011. Plus impressionnant encore, la jeune joueuse, qui participe à son premier Grand Chelem, a battu un record vieux de plus 40 ans. Depuis quatre décennie, Boisson est en effet la joueuse la plus mal classée parvenant à obtenir son ticket en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Même si son parcours est d’ores et déjà historique, la Française ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il faudra tout donner pour venir à bout de la numéro 2 mondiale Coco Gauff. Avant-hier, l’Américaine a remporté une belle bataille de 3 heures face à sa compatriote Madison Keys (7-6, 6-4, 6-1).
À noter que chez les dames, l’autre affiche de cette édition 2025 oppose la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka à Iga Świątek, classée numéro 5. Le match sera à suivre ce jeudi 5 juin à partir de 15 heures sur France Télévisions et Prime Video, co-diffuseurs des demi-finales de Roland-Garros.
Et pour suivre la rencontre historique entre Loïs Boisson et Coco Gauff, rendez-vous également ce jeudi sur les antennes de France Télévisions ou sur la plateforme Prime Video. Le choc débutera juste après la demi-finale Sabalenka-Świątek, soit aux alentours de 17h45.
Un Carlos Alcaraz impérial
Après un début de tournoi relativement inconstant pour ses standards, Carlos Alcaraz a passé la vitesse supérieure. Lors des quarts de finale, l’Espagnol a été tout bonnement intraitable, s’imposant face à Tommy Paul en seulement 1h34 de jeu (6-0, 6-1, 6-4). Pour cette demi-finale, le tenant du titre affronte Lorenzo Musetti. Actuellement 8e mondial, l’Italien s’est défait de Holger Rune puis de Frances Tiafoe. Lors de son match contre l’Américain, Musetti a d’ailleurs frôlé la disqualification, après avoir envoyé d’un coup de pied une balle dans le cou d’un juge de ligne.
Si l’Italien affiche un très bon niveau de jeu, Alcaraz est incontestablement favori. Au total, les deux hommes se sont affrontés à 6 reprises, et l’Espagnol compte 5 victoires, dont une finale remportée en avril dernier au Masters 1000 de Monte-Carlo.
Pour suivre le choc Alcaraz-Musetti, rendez-vous ce vendredi 6 juin à partir de 14h30 sur France Télévisions et Prime Video.
Novak Djokovic prêt à défier le numéro 1 mondial
C’était un quart de finale de rêve qu’attendaient les spectateurs du court Philippe-Chatrier. Mercredi, Novak Djokovic affrontait Alexander Zverev. L’ancien numéro 1 mondial et légende du tennis, pour l’heure à la 6e place du classement ATP, a d’abord concédé le premier set face à l’Allemand, avant d’imposer son tennis et de remporter la bataille au bout de 3h17 de jeu.
Pour sa 13e demi-finale à Roland-Garros, Novak Djokovic affronte Jannik Sinner, numéro 1 mondial. Tombeur de deux Français – Arthur Rinderknech puis Richard Gasquet – l’Italien a brillé mercredi face à Alexander Bublik (6-1, 7-5, 6-0).
Le match entre Jannik Sinner et Novak Djokovic est à suivre ce vendredi 6 juin, pas avant 19 heures sur France Télévisions et Prime Video.
Le programme des demi-finales de Roland-Garros 2025
Jeudi 5 juin
- Aryna Sabalenka - Iga Świątek, à partir de 15 heures sur France Télévisions et Prime Video
- Loïs Boisson - Coco Gauff, juste après Sabalenka-Świątek, sur France Télévisions et Prime Video
Vendredi 6 juin
- Lorenzo Musetti – Carlos Alcaraz, à partir de 14h10 sur France Télévisions et Prime Video
- Jannik Sinner – Novak Djokovic, pas avant 19 heures sur France Télévisions et Prime Video
Rendez-vous ces jeudi et vendredi sur les antennes de France Télévisions et Prime Video pour suivre les demi-finales de Roland-Garros !
Source : Roland-Garros
