UFC 305 : le choc entre du Plessis et Adesanya à vivre sur RMC Sport
C’est l’heure d’accueillir l’un des plus gros chocs de l’année en MMA ! Depuis la ville de Perth en Australie, le champion des poids moyens Dricus du Plessis met son titre en jeu pour la première fois face à l’ancien champion Israel Adesanya. Un choc à ne manquer sous aucun prétexte, à suivre en direct cette nuit sur RMC Sport.
Après un UFC 297 de folie au début de l’année 2024, couronnant le Sud-Africain Dricus du Plessis face à l’Américain Sean Strickland, l’UFC remet la catégorie des poids moyens à l’honneur avec un nouveau main event des plus prometteurs. En direct depuis la RAC Arena de Perth (Australie), le nouveau champion défend sa ceinture face à Israel Adesanya, ancien roi incontesté de la catégorie et véritable légende de l’UFC.
Du Plessis vs Adesanya : guerre pour le trône
Qu’on se le dise tout de suite : les deux hommes ne s’apprécient pas et se provoquent depuis de longs mois. Après de nombreux face-à-face plus tendus les uns que les autres, il ne reste plus que quelques heures avant d’assister à une véritable guerre dans l’octogone de l’organisation américaine. À l’approche du grand combat, Adesanya a d’ailleurs expliqué qu’il considérait que la victoire en elle-même était plus importante que de récupérer la ceinture des poids moyens :
''Battre Dricus est plus important pour moi que de récupérer la ceinture. Ce combat est une question d’histoire.''
Du côté du natif de Hatfield (Petoria), les maîtres mots sont confiance et sérénité. Répondant aux provocations d’Adesanya de manière détachée, le champion en titre ne sous-estime pas son adversaire mais juge néanmoins qu’il n’a tout simplement pas les armes pour l’emporter :
''Je peux vous dire qu’il ressent l’énergie. J’ai dit que son feu n’était plus là, et je ne le crois pas. Je pense que la flamme est toujours là. Je crois que sa flamme est tout simplement insignifiante comparée à la mienne.''
Symbole de son ultime confiance, le Sud-Africain s’est même permis de planifier son prochain combat, qui serait hypothétiquement sa deuxième défense de titre :
''Une fois qu’Adesanya sera derrière moi, je m’occuperai du gagnant entre Strickland et Cannonier. Je veux vraiment montrer que je domine cette division.''
Invaincu depuis son arrivée à l’UFC en 2020, Dricus du Plessis s’est progressivement imposé comme l’un des combattants les plus solides de la catégorie des poids moyens. Avec sa victoire sur décision partagée contre Strickland en janvier dernier, celui qu’on surnomme Stillknocks est actuellement sur une très belle série de 9 victoires consécutives, dont une remportée par KO face à l’ancien champion Robert Whittaker à l'occasion de l'UFC 290. Parviendra-t-il à décrocher sa 10e victoire consécutive contre son plus grand rival ?
Pour celui qu’on surnomme The Last Stylebender – une référence à l'anime Avatar, le dernier maître de l'air – le parcours est toutefois plus mitigé : sur ses 3 derniers combats, l’ancien champion des poids moyens ne s’est imposé qu’une seule fois, battant par KO son ennemi de toujours Alex Pereira – désormais à la tête de la catégorie des lourds-légers. Malgré une défaite contre Strickland lors de l'UFC 293, signant ainsi la fin de son règne chez les poids moyens, Adesanya a l’opportunité, en plus de renouer avec la gagne, de remettre la main sur sa précieuse ceinture. Pour ce faire, il faudra livrer une véritable guerre au Sud-Africain, plus confiant que jamais.
La carte principale de l’UFC 305 :
- Dricus du Plessis vs Israel Adesanya, pour le titre des poids moyens
- Kai Kara-France vs Steve Erceg, chez les poids mouches
- Mateusz Gamrot vs Dan Hooker, chez les poids légers
- Tai Tuivasa vs Jairzinho Rozenstruik, chez les poids lourds
- Li Jingliang vs Carlos Prates, chez les poids welters
Ne manquez pas l’UFC 305, à suivre en direct dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport 1.
Source : UFC