Votre panier est vide
Hardware

10 astuces pratiques à connaître sur l'Apple Watch

La nouvelle Apple Watch Series 7 est disponible chez SFR. © Apple

Vous êtes l'heureux détenteur d'une montre connectée flanquée de la pomme croquée, et cherchez à connaître tous ses secrets ? Vous êtes au bon endroit ! L'Apple Watch est un bel accessoire, qui non seulement joue joliment son rôle d'extension de l'iPhone, mais qui peut être aussi bien utile en elle-même. Encore faut-il savoir tout ce dont elle est capable… Voici quelques pistes pour explorer tout son potentiel.

Véritable bijou technologique, l'Apple Watch regorge de fonctionnalités. Elle sert tout d'abord de coach sportif et bien-être, elle permet aussi de voir en un mouvement de poignet les notifications que l'on reçoit, elle peut même répondre à un appel, ou servir de réveil, sans compter qu'elle donne aussi l'heure, bien sûr. Et tout cela n'est qu'un aperçu de tout ce dont elle est capable.

La montre connectée de la marque à la pomme a bien d'autres fonctions, peut-être moins évidentes mais tout aussi utiles. On a décidé de vous en présenter quelques-unes, classées dans trois grandes catégories : celles qui servent à la personnalisation de l'Apple Watch, pour une expérience utilisateur taillée sur-mesure, celles qui en font un gadget chouette et pratique, puis celles qui en font le parfait accessoire de l'iPhone. Voici nos 10 astuces incontournables.

Astuces pour personnaliser l'Apple Watch

#1 Organiser les apps en liste sur l'Apple Watch

Comme l'iPhone, l'Apple Watch affiche toutes vos applications sur son écran d'accueil. Mais tandis que le smartphone de la marque à la pomme range celles-ci par pages, ici, format miniature oblige, elles sont présentées par défaut dans un nuage que l'on peut parcourir avec le doigt, et agrandir ou réduire en tournant la Digital Crown. Or plus vous aurez d'apps, plus vous aurez peut-être du mal à naviguer dans ce nuage, appelé à vrai dire "Présentation en grille"… Alors sachez que vous pouvez tout à fait modifier cette apparence, pour favoriser une "Présentation par liste". Il vous suffit de maintenir le doigt appuyé sur une app, n'importe laquelle, et changer l'option de présentation. À noter que c'est aussi à partir de cette fenêtre de réglages que vous pouvez supprimer des applications de votre Apple Watch, en cliquant sur le bouton "Modifier les apps" (une croix apparaîtra sur celles que vous pouvez effectivement supprimer).

#2 Modifier le cadran depuis l'Apple Watch

Eh oui, vous n'avez plus forcément besoin de passer par votre iPhone pour modifier les cadrans sur votre Apple Watch. Depuis la mise à jour watchOS 7 (compatible sur les modèles Apple Watch Series 3 et ultérieurs, Apple Watch Series SE compris), vous pouvez en ajouter et les personnaliser directement sur la montre connectée. Il suffit pour cela de maintenir le doigt appuyé sur le cadran actuel de votre Apple Watch. Vous pourrez alors balayer l'écran de gauche à droite (et vice-versa) pour sélectionner les autres cadrans disponibles, ou appuyer sur le "+" tout à droite pour en créer un nouveau. Et en cliquant sur le bouton "Modifier" sous le cadran de votre choix, vous pourrez changer son apparence, sa couleur et ses "Complications" (les différentes informations à afficher, telles que le pourcentage de batterie, le niveau d'Activité ou encore la météo).

#3 Réorganiser le Centre de contrôle sur l'Apple Watch

Le Centre de contrôle répertorie quelques raccourcis bien pratiques, comme le mode avion, le wifi, le mode silencieux ou encore le pourcentage de batterie. Pour y accéder, depuis l'écran de veille (votre cadran), il suffit de balayer de bas en haut avec le doigt. Et pour une utilisation optimale, vous pouvez tout à fait réorganiser les raccourcis présents dans ce Centre de contrôle. En cliquant sur le bouton "Modifier", situé en bas, vous pourrez en supprimer certains, en rajouter d'autres, mais aussi changer leur emplacement en les déplaçant du bout du doigt, comme lorsqu'on réorganise les apps sur l'écran d'accueil de l'iPhone.

Quelques fonctionnalités pratiques

#4 Se servir de l'Apple Watch comme lampe torche

Voilà une fonctionnalité particulièrement utile lorsqu'on se retrouve dans la pénombre, que ce soit quand on se lève le matin et que les rideaux sont encore fermés ou si l'on se retrouve simplement dans un lieu non éclairé. Pour y voir plus clair dans le noir, il suffit d'accéder au Centre de contrôle, où vous trouverez par défaut un bouton avec une lampe torche. Cliquez dessus, votre Apple Watch fera apparaître un écran blanc : une source de lumière des plus efficaces, sachant que la luminosité se réduit automatiquement quand vous tournez le poignet vers vous, pour ne pas non plus vous aveugler… Vous pouvez par ailleurs balayer l'écran d'un coup à droite pour la faire clignoter, et encore une fois à droite pour faire apparaître une lumière rouge. On ne sait jamais, si vous avez besoin d'envoyer des signaux lumineux dans l'obscurité !

#5 Demander à Siri de reconnaître une musique sur l'Apple Watch

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Apple a fait l'acquisition il y a quelques années de Shazam, célèbre application de reconnaissance musicale. Résultat, elle est désormais intégrée sur tous les appareils de la marque à la pomme, y compris l'Apple Watch. Plus que cela même, elle fait partie des ressources dans lesquelles l'assistant vocal d'Apple va puiser pour répondre à vos questions. Aussi, si vous souhaitez connaître le titre et l'artiste d'une chanson que vous entendez, vous n'avez qu'à parler à votre montre connectée ! Toujours avec le morceau en question en fond sonore, activez Siri, soit en prononçant simplement les mots "Dis Siri", soit en appuyant longuement sur la Digital Crown, et demandez par exemple : "Quelle est cette musique ?" Il trouvera la réponse presque à tous les coups.

#6 Activer la fonction Lavage des mains sur l'Apple Watch

C'est une fonctionnalité que la firme de Cupertino a jugé bon de proposer en cette période de pandémie. Disponible depuis la version watchOS 7, elle détecte automatiquement quand vous vous lavez les mains et lance alors un minuteur pour vous aider à respecter les 20 secondes recommandées par les organismes de santé. C'est joli, avec un décompte représenté par des petites bulles de savon, et ça vous félicite une fois la tâche accomplie. Pour l'activer, il faut aller dans les Réglages de votre Apple Watch et dérouler le menu jusqu'à trouver "Lavage des mains". Vous pouvez alors choisir d'activer le minuteur automatique mais aussi, si vous le souhaitez, des rappels pour recevoir une notification si vous n'avez pas pensé à vous lavez les mains en rentrant à votre domicile…

Faites des bulles sur votre Apple Watch !
Faites des bulles sur votre Apple Watch ! © Apple

L'Apple Watch, meilleure amie de l'iPhone

#7 Retrouver son iPhone avec l'Apple Watch

Combien de fois vous êtes-vpus demandé : "Où est mon iPhone ?" Vous savez qu'il n'est pas bien loin, mais impossible de vous souvenir où vous l'avez posé. Eh bien grâce à l'Apple Watch, plus besoin de tourner en rond pendant des heures ! Elle peut en effet vous aider à le retrouver, qu'il soit caché sous un coussin ou un chat (oui, ils aiment bien faire ça), qu'il traîne dans la cuisine ou qu'il soit depuis tout ce temps juste sous votre nez… Allez dans le Centre de contrôle et cliquez sur le bouton symbolisant un smartphone : cela fera retentir un signal sonore sur votre iPhone. Vous pouvez cliquer dessus plusieurs fois pour vous guider à l'oreille. Et si vous maintenez le doigt appuyé sur ce bouton, en plus du signal sonore, cela activera le flash de votre iPhone pour que vous puissiez le voir au loin ou notamment dans le noir.

#8 Déverrouiller l'iPhone avec l'Apple Watch

C'est un sujet apparu avec la pandémie de Covid-19 : impossible de déverrouiller l'iPhone en deux secondes avec la reconnaissance faciale lorsqu'on porte le masque. Il aura fallu du temps, mais Apple vient de remédier à ce problème, la prochaine mise à jour iOS 15.4 devant permettre à Face ID de mieux reconnaître les contours des yeux pour déverrouiller l'iPhone en toute sécurité malgré le port du masque. Sauf que cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible que sur les derniers iPhone 12 et iPhone 13. Mais saviez-vous qu'il est déjà possible de contourner ce souci avec l'Apple Watch ? C'est une fonctionnalité pour le coup disponible depuis watchOS 7.4 (donc sur les Apple Watch Series 3 et modèles ultérieurs) et avec un iPhone doté de Face ID, forcément (donc l'iPhone X et modèles ultérieurs). Depuis les Réglages de votre iPhone, accédez à la rubrique "Face ID et code". Vous devez alors taper votre code de déverrouillage, par mesure de sécurité. Une fois sur la page, descendez jusqu'à la section "Déverrouiller avec l'Apple Watch" et activez l'option. Dès lors que vous porterez la montre au poignet, vous pourrez ainsi déverrouiller votre iPhone même en ayant le masque sur le nez. À noter que vous ressentirez à chaque fois une vibration sur le poignet et votre Apple Watch affichera une notification, par mesure de sécurité, proposant par ailleurs un bouton "Verrouiller l'iPhone", au cas où…

Une notification apparaît sur l'Apple Watch dès qu'elle a servi à déverrouiller un iPhone.
Une notification apparaît sur l'Apple Watch dès qu'elle a servi à déverrouiller un iPhone. © Apple

#9 Utiliser l'Apple Watch pour prendre des photos avec l'iPhone

Vous souhaitez prendre une photo de groupe avec votre iPhone, vous êtes trop nombreux pour tous rentrer dans le cadre d'un selfie, et vous n'avez pas envie de vous sacrifier pour jouer les photographes ? Alors posez le smartphone contre un objet ou installez-le sur un trépied, rejoignez le groupe, et tournez-vous vers votre Apple Watch ! Il existe en effet une petite application bien utile, représentée par le même symbole que celui de l'appareil photo, car elle sert de télécommande pour déclencher celui-ci à distance ! Une fois dans l'app, cliquez sur le bouton "3 s" et prenez la pose : il s'agit d'un retardateur, qui compte donc 3 secondes avant de prendre le cliché. À noter qu'en appuyant sur le bouton "…" à côté, vous pouvez accéder à d'autres réglages utiles, comme choisir d'utiliser l'appareil photo avant ou arrière de l'iPhone, d'activer ou désactiver le flash, ou encore de prendre ou non une photo Live.

#10 Passer rapidement un appel en silencieux depuis l'Apple Watch

Vous vous êtes déjà retrouvé en pleine réunion voire, pire, au cinéma ou au théâtre, et soudain votre iPhone sonne parce que vous avez oublié de le mettre en silencieux ? Ça arrive à tout le monde, et c'est toujours très embarrassant. Mais avec l'Apple Watch, plus besoin de fouiller anxieusement dans votre sac pour tenter de vite trouver le smartphone pour le faire taire. Vous pouvez couper la sonnerie en deux secondes, simplement en posant la paume de la main sur votre montre connectée ! Et le plus, c'est que non seulement celle-ci, mais aussi l'iPhone s'arrêteront de sonner, l'appel passant automatiquement en silencieux sur les deux appareils. Pratique, n'est-ce pas ?

Voilà pour nos astuces du jour ! Maintenant, si vous vous rendez compte en lisant ces lignes que c'est une Apple Watch ou un iPhone plus récent qu'il vous faut, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR où vous trouverez tous les derniers modèles, notamment la toute nouvelle Apple Watch Series 7 et le tout nouvel iPhone 13 !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice