SFR Actus
Hardware

Comment faire un achat VOD depuis sa box SFR ?

Il est désormais possible de faire des achats VOD depuis sa box SFR © Proxima Studio / Shutterstock

Peu de gens le savent, mais dans la chronologie des médias, la VOD vient juste après le cinéma. Il est ainsi possible d'y retrouver des films sortis en salle seulement 3 ou 4 mois auparavant. Alors que l'achat VOD vient d'être rendu possible sur davantage de décodeurs SFR, voici comment procéder pour y acheter vos films en avant-première.

Depuis l'arrivée des plateformes de streaming du type Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, on entend de plus en plus souvent parler de la chronologie des médias, sans forcément toujours comprendre comment elle fonctionne.

Celle-ci permet en fait de décider de l'ordre dans lequel un film peut être diffusé sur tel ou tel support, selon le succès rencontré au cinéma. Et la première étape, c'est la VOD (pour Video On Demand, donc "Vidéo à la Demande" en VF). Un film qui a fait moins de 100 000 entrées en France sera disponible en VOD 3 mois après sa sortie en salles, tandis qu'un film ayant dépassé les 100 000 entrées sera disponible 4 mois après sa sortie. Pour les retrouver sur Canal+, une chaîne payante, il faut respectivement attendre 6 et 8 mois, et pour les voir sur une chaîne gratuite, 20 et 22 mois. Et pour les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, c'est carrément 34 et 36 mois d'attente. Une éternité. La VOD est donc le moyen le plus rapide de voir les derniers films sortis, et ce depuis la box SFR.

Depuis le début de l'année 2020, l'achat en VOD a en effet été déployé sur davantage de décodeurs par SFR. Alors que pour certains, il n'était auparavant possible que de louer les films, la fonction achat est désormais disponible sur les décodeurs Plus. Si vous avez la fibre ou l'ADSL, vous y avez probablement accès. Pour le vérifier, c'est très simple. Depuis l'écran d'accueil de votre télévision, rendez-vous sur la fenêtre Vidéo à la demande (en général sur la droite de la fenêtre SFR VOD Illimitée, à ne pas confondre). Vous arrivez alors sur le catalogue de la boutique VOD. En sélectionnant n'importe quel film, y compris dans les Nouveautés, l'option Acheter apparaît alors, avec le prix indiqué (qui varie selon les films). Si cela n'est pas le cas, c'est peut-être tout simplement parce que votre décodeur a besoin d'une mise à jour. Pour cela, voici comment faire cette manipulation très simple.

Comment mettre à jour son décodeur TV

Depuis l'écran d'accueil sur votre télévision, rendez-vous en bas à droite dans Règlages. Une fois dans le menu, sélectionnez la première option, Installation, et sélectionnez ensuite Mettre à jour le décodeur TV. Celui-ci va alors chercher les mises à jour disponibles, et vous indiquer s'il y en a une à faire. S'il en a trouvée, alors sélectionnez Redémarrer. La mise à jour va s'effectuer, et si votre décodeur est bien compatible avec cette nouvelle option, vous pourrez désormais procéder à l'achat VOD depuis votre box SFR. Et le cinéma s'invite dans votre salon...

Retrouvez ainsi toutes les nouveautés en VOD, comme la comédie française Terrible Jungle, avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne et Jonathan Cohen ; Scooby! le film d'animation qui nous montre comment Sammy et un Scooby encore chiots se sont rencontrés et sont rentrés dans l'équipe Mystère et Cie ; Été 85, le dernier film signé François Ozon, ou Tout Simplement Noir, la comédie sociale et utile avec un casting de folie qui a cartonné dans les salles et auprès de la critique.

Pensez juste à prevenir votre canapé que vous risquez de programmer de nombreuses séances ciné en cette fin d'année...

Retrouvez les films à l'achat en VOD depuis votre box SFR. Et pour en profiter avec un son d'exception, découvrez SFR HomeSound, les enceintes conçues avec la prestigieuse marque française Devialet, disponibles sur la boutique en ligne de SFR.

Source : SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur