Les photos au Polaroid connaissent un succès... instantané.
Hardware

Pourquoi le Polaroid cartonne de nouveau ?

Les photos au Polaroid connaissent un succès... instantané. © Gianandrea Villa / Adobe Stock

Le vintage est partout. Car oui, tout revient, même ce bon vieux Pola. Ce dernier renaît de ses cendres tel le phœnix de Dumbledore, pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie. Mais pourquoi plaît-il de nouveau ? On vous explique.

Un retour, digne d’un scénario hollywoodien

En son heure de gloire, c’était quoi photographier avec un Polaroid ? C’était prendre une photo de qualité et obtenir aussi vite le cliché quelques secondes après sur un papier en petit format. La marque a connu une très grande popularité, notamment dans les années 1960, avant de passer complètement de mode dans les années 1990. Si elle a connu des revers, elle n’a toutefois jamais dit son dernier mot, notamment grâce à onze salariés de l’usine des Pays-Bas.

L’histoire est rocambolesque. En 2011, ils rachètent le bâtiment néerlandais sous l’entité The Impossible Project et, pour les 80 ans de la marque, ils sortent le Polaroid OneStep 2. Le succès est de nouveau au rendez-vous, la machine est relancée. "Il y avait une attente transgénérationnelle", affirme sur LCI David Sylla, directeur marketing Europe de Polaroid Originals.

À l’ère du numérique, la photo instantanée fait fureur

L’appareil de photo instantanée a su s’adapter et ajouter une dose de modernité pour vivre avec les tendances digitales d’aujourd’hui. Eh oui, en 2019, un modèle Polaroid peut être piloté avec une appli sur smartphone ! Bon, ne vous attendez pas non plus à contrôler tout le boîtier via le mobile, mais il y a tout de même des possibilités...

Le Polaroid Originals OneStep +, qui rappelle les anciens modèles, peut se connecter en Bluetooth sur le téléphone. Le côté pratique, c’est que l’utilisateur peut déclencher l’appareil photo à distance, mettre un retardateur, prendre un cliché superposé, ou encore s’amuser avec des filtres de couleurs pour rendre des photos encore plus funs. Il est aussi possible de passer en mode manuel pour régler l'ouverture du diaphragme, l'intensité du flash et la distance de mise au point. De quoi renouveler l'usage du Polaroid et ainsi séduire les plus jeunes !

Évidemment, l’appareil peut aussi s’utiliser sans smartphone, et le résultat final reste toujours le même : la photo apparaît en une minute sur l’indémodable petit papier glacé aux bords blancs, que la nouvelle génération semble adorer accrocher aux murs. D'autant que ce format papier permet d’inscrire une petite note sympa sous la photo, histoire de la personnaliser davantage. Un joli petit bonus.

Un cliché instantané dont les jeunes raffolent

Le Polaroid version 2019 comporte aussi plusieurs innovations, avec une touche de vintage, pour à la fois rappeler les bons souvenirs mais aussi (et surtout) faire craquer les d'jeuns ! Avec des appareils destinés à un nouveau public, Polaroid répond ainsi à une tendance : proposer une pratique cool, conviviale et idéale pour partager instantanément un cliché à ses amis ou sa famille.

"Le Pola passe bien parce que c’est interactif. En soirée, si vous rencontrez des gens que vous aimez bien, vous prenez une photo avec eux et vous leur donnez, vous laissez une trace", explique Maxime dans les colonnes de Rue89, avant d’ajouter qu’il préfère faire des photos avec un Pola "plutôt que de stocker 15 000 photos numériques sur un ordinateur que vous ne développerez jamais..."

Alors, le Polaroid, un succès seulement instantané ou sur la durée  ? Réponse dans quelques années.

Sources : LCI, Rue89

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur