Suivez nos précieux conseils et oubliez les problèmes de connexion wifi !
Internet

5 astuces pour améliorer sa connexion wifi

Suivez nos précieux conseils et oubliez les problèmes de connexion wifi ! © simona

Las d’avoir à attendre qu’une vidéo se charge avant de pouvoir la visionner ? Désespéré par cette latence insupportable en plein jeu ? Pourtant, on est censé avoir le haut-débit… non mais, qu’est-ce que ça veut dire ?! Pas de panique. On reprend son souffle et on suit 5 précieux conseils pour améliorer sa connexion wifi, étape par étape.

1- On évite les interférences

Face à une connexion wifi défaillante, le premier suspect à pointer du doigt, c’est sa box internet. Ou plutôt soi-même, en fait. Il faut s’assurer en effet d’avoir choisi le bon emplacement pour celle-ci. Un qui permette à la fois une bonne portée des ondes électromagnétiques (soit au centre de votre logement, en hauteur et, surtout, pas à l’intérieur d’un meuble), mais qui la protège aussi des interférences.

Explication : le wifi, qui fonctionne donc avec les ondes, utilise la même bande de fréquences hertziennes que certains appareils électroniques. En l’occurrence, notamment, les fours à micro-ondes, les baby-phones, ou encore tout dispositif connecté en Bluetooth. Le premier réflexe à avoir est donc d’éloigner au plus possible votre box de ces perturbateurs !

2- On change de bande de fréquences

Autre solution : changer carrément de bande de fréquences. Parce que ce problème d’interférence est surtout occasionné sur la bande des 2,4 GHz, utilisée par tous ces différents appareils et donc, traditionnellement, par le wifi. Or ce dernier peut tout aussi bien se positionner sur la bande des 5 GHz, sur laquelle vous devriez être tranquille.

D’autant que cette dernière est plus rapide ! Eh oui, elle offre un débit nettement supérieur, pouvant aller jusqu’à 1 300 Mégabits par seconde. Son seul défaut, qui, il faut dire, n’est pas négligeable malheureusement : le wifi sur la bande des 5 GHz fait preuve d’une portée nettement plus faible, avec en outre une moins bonne traversée des obstacles. Pour choisir la bande de fréquences de votre wifi, rendez-vous sur l’interface de gestion de votre box.

3- On change de canal

Ce n’est pas tout. En creusant encore un peu, vous constaterez qu’au-delà des bandes de fréquences, il y a aussi différents canaux… Chaque bande, celle donc des 2,4 GHz et celle des 5 GHz, en propose plusieurs. Votre wifi (mais aussi, rappelez-vous, les autres appareils utilisant ces fréquences) se positionne sur l’un d’entre eux. Problème : avec toutes ces différentes communications par ondes électromagnétiques, surtout en comptant celles de vos voisins si vous habitez en métropole, un canal peut avoir vite fait d’être saturé !

Vous pouvez donc vérifier ce que l’on appelle l’encombrement des canaux, via un logiciel ou une application gratuite. Si, a priori (et surtout si elle est récente) votre box sélectionne automatiquement le canal le moins encombré, vous pouvez en choisir un autre manuellement, toujours sur l’interface de gestion de votre box.

4- On sécurise son wifi

Il n’y a pas que votre four à micro-ondes et vos voisins qui peuvent encombrer votre réseau. Il y a aussi, et c’est plus embêtant, les esprits malveillants. Des petits malins qui veulent profiter d’une connexion gratuite. Si, par chance pour eux, par malheur pour vous, votre wifi n’est pas sécurisé (que ce soit pas du tout ou même pas assez), ils peuvent alors s’en servir à leur guise, sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.

C’est pourquoi il est important de sécuriser votre réseau avec ce que l’on appelle tout naturellement la clé wifi. Celle qui a été fournie d’office avec votre box peut s’avérer certes alambiquée (généralement une longue série de caractères, entre chiffres, symboles et lettres, avec ou sans majuscule, qui n’a ni queue ni tête), mais elle a le mérite d’être impossible à cracker. Si vous la changez, veuillez donc à choisir un code qui reste tout de même un peu complexe…

5- On passe à la vitesse supérieure

Last but not least, la meilleure solution pour améliorer sa connexion wifi est de booster son débit en passant, si ce n’est pas déjà fait, à la Fibre optique. Vérifiez que vous êtes éligible – plus de 10 millions de logements le sont dorénavant en France. Si vous l’êtes, c’est parti pour l’Eldorado ! C’est simple, par rapport aux meilleures performances que peut offrir l’ADSL, la Fibre est jusqu’à 10 fois plus rapide avec un débit maximum atteint d’1 Gbit/s.

Et avec l’arrivée du Wi-Fi 6, très prochainement et en exclusivité sur la nouvelle SFR Box 8, ce chiffre va être encore décuplé. S’il s’agit, certes, d’un débit maximal pouvant être atteint (théoriquement) dans des conditions idéales, d’autres nouvelles technologies intégrées à cette nouvelle norme permettront également d’améliorer considérablement le wifi. À vous le (très) Très Haut Débit !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur