Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Que vous ayez un usage intense d'Internet ou non, votre box consommera autant d'électricité tant qu'elle est allumée...
Internet

Combien consomme une box Internet en électricité ?

Que vous ayez un usage intense d'Internet ou non, votre box consommera autant d'électricité tant qu'elle est allumée... © LanaStock

Avec les prix de l'électricité en hausse, et dans un contexte économique où chaque dépense compte, il peut être intéressant de se demander quels sont les appareils qui consomment le plus dans nos foyers. Ici, on se penche sur la box Internet : vaut-il mieux la débrancher quand on ne l'utilise pas ?

Indubitablement, les box Internet consomment de l’électricité, et comme toute dépense d’énergie, elle ne peut être négligée. Pour quantifier cela, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a récemment publié la troisième édition de son enquête annuelle, Pour un numérique soutenable. On y apprend - entre autres - que ces appareils, couplés d'un décodeur TV, consomment 3,3 TWh (térawatt-heure) par an en France. Sachant que la plupart des foyers et des entreprises en sont équipés, cela représente tout de même 0,7% de la consommation électrique de l'Hexagone. Si bien que l'autorité estime qu'il existe "une marge de progression pour réduire la consommation électrique de ces équipements". Cela doit évidemment passer par leur conception, mais aussi par quelques bons réflexes à adopter en tant que consommateur.

Tout d'abord, soulignons que la box Internet reste tout de même parmi les appareils les moins énergivores du foyer. L'Arcep nous apprend en effet que la consommation moyenne d'une box constamment activée est de 85 kWh par an, ce qui reste bien en-deçà des 174 kWh moyens d'un frigo comme le souligne Les Numériques. Cela étant dit, de simples gestes pouvant suffire à limiter d'autant plus la consommation énergétique des box Internet, l'impact ne serait pas négligeable à l'échelle nationale si tout le monde y mettait un peu du sien.

Comment réduire la consommation électrique de sa box ?

La première chose à savoir est qu’une box aura une consommation d’énergie quasi constante, que plusieurs équipements y soient connectés ou non, et que vous soyez en train de regarder un film en streaming, simplement en train de consulter vos mails, ou que vous ne sollicitiez pas du tout votre connexion. En effet, l’Arcep précise que 95% de la consommation d'électricité d'une box est indépendante de l’intensité ou de la durée de son utilisation. Si cela peut rassurer ceux qui ont un usage intense d'Internet, cette information apporte au passage un premier enseignement : puisqu'elle consomme autant que vous l'utilisiez ou non, autant déconnecter votre box quand vous le pouvez !

Ne serait-ce que désactiver le wifi permettrait déjà de faire des économies d'énergie considérables, pas moins de 7% si l'on considère une désactivation de 8 heures par jour tout le long de l'année. Mais le plus efficace reste encore d'opter pour un arrêt total de la box Internet. D'après l'enquête de l'autorité de régulation, le fait de l'éteindre complètement permettrait en effet de "réaliser une économie annuelle d'énergie comprise entre 33% et 50% selon que la box internet ait été éteinte 8 ou 12h par jour sur l'ensemble de l'année". Un bon réflexe donc à adopter, dès lors que vous quittez votre domicile pour la journée ou allez vous coucher le soir.

Les box plus récentes consomment moins d’énergie

L'enquête de l'Arcep nous apprend en outre que la consommation énergétique des box Internet, ainsi que des décodeurs TV, varie considérablement selon les modèles. Et ce sont globalement les plus récents, à la fois grâce à leur conception mais aussi l'intégration de fonctionnalités comme la mise en veille profonde, qui sont les moins énergivores.

S'il peut ainsi être tentant d'opter pour une nouvelle box pour faire des économies d'énergie, l'autorité souligne toutefois qu'il ne faut pas non plus oublier l'impact environnemental d'un renouvellement trop hâtif des équipements. Mais c'est aussi en ce sens que la SFR Box 8X, la petite dernière chez SFR, a été conçue : dotée de matériaux recyclables, elle a été pensée pour pouvoir être reconditionnée.

Sources : Arcep, Les Numériques

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur