Comment avoir accès à Internet haut débit en zone blanche $1
Internet

Comment bénéficier de l'aide de l'État pour l'accès au haut débit ?

Comment avoir accès à Internet haut débit en zone blanche $1 © Leonid Tit / Adobe Stock

En mars dernier, le gouvernement a annoncé qu'il serait possible de bénéficier d'une subvention pour aider les foyers reculés à accéder à l'Internet haut débit. Mais quelles conditions remplir pour pouvoir y prétendre ?

Avoir accès au haut débit, c'est facile quand on habite dans une grande ville, mais si on on vit dans un coin plus tranquille, c'est tout de suite plus compliqué. Ce qui peut être rageant quand on a envie de regarder sa série préférée, de s'écouter de la musique en streaming ou de poster des superbes photos de nature sur Facebook, histoire de faire enrager ses amis citadins coincés entre béton et pollution... Sauf que comme dit le proverbe, "pas de haut débit, pas de taquinerie".

C'est afin d'aider ces régions qui ne bénéficient pas encore du haut débit que le premier minsitre Édouard Philippe a annoncé le 22 mars 2019 la création d'un "guichet cohésion numérique". L'idée étant de débloquer des subventions d'une valeur de 150 euros, afin de permettre aux foyers éligibles de bénéficier d'une connexion haut débit sans fil.

Tout d'abord, cette mesure concerne les endroits où le traditionnel réseau filaire n'est pas en place, parce que techniquement trop compliqué à installer. 94% des foyers français sont reliés au haut débit par ce biais, tandis que pour les 6% restants, trois solutions sans fil sont donc préconisées :

- La boucle locale radio : grâce à une antenne disposée sur la bâtiment choisi, il est possible d'accéder à Internet par un réseau d'antennes déployées par un opérateur spécialisé. En utilisant ensuite un routeur, l'utilisateur pourra se connecter en Wi-Fi, ou de manière filaire. Après tout, les données internet circulent bien via les ondes radio...

- Le satellite : en instalant une parabole, il sera possible de capter le signal des satellites de télécommunication recouvrant le territoire national. Un peu comme quand on recevait la télé par satellite il y a quelques années...

- La 4G fixe : il s'agit d'une box qui capte les données du réseau 4G pour permettre l'accès à Internet chez soi, et ce sans avoir à souscrire à un abonnement téléphonique en supplément.

Pour savoir si vous êtes éligible, il faut tout d'abord savoir si vous vivez dans ce qui est appelé une "zone blanche", ces endroits qu'il n'est pas possible de relier à Internet par la méthode filaire. Pour cela, le gouverment a mis en ligne une carte interactive. En cliquant sur votre région, vous découvrirez quels opérateurs proposent quels services, ainsi que leurs numéros respectifs.

En contactant l'un de ces opérateurs, vous pourrez alors demander à bénéficier de l'offre labellisée "Cohésion Numérique". Celle-ci est accordée en 2019 et en 2020, à hauteur de 150 euros annuels. Ce qui fait concrétement une réduction mensuelle de 12,50 euros sur votre abonnement. Et comme dirait l'autre, c'est toujours ça de pris...

Sources : Capital, aménagement.numérique.gouv.fr

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur