Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le déploiement de la fibre optique se poursuit en France, couvrant désormais 86% du territoire d'après un rapport de l'Arcep datant du 14 mars 2024.
Internet

Fibre optique : suis-je éligible ?

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en France, couvrant désormais 86% du territoire d'après un rapport de l'Arcep datant du 14 mars 2024. © ronnybas / Adobe Stock

C'est la grande question qu'il faut se poser avant de choisir un abonnement Internet. Alors que le Plan France Très haut débit du gouvernement prévoit le remplacement définitif de l'ADSL par la fibre optique d'ici 2030, on vous invite à découvrir dès à présent si vous êtes déjà éligible au réseau fibre, qui vous permettra de bénéficier - enfin - d'une connexion optimale.

Désignée il n'y a encore pas si longtemps comme une "nouvelle technologie", la fibre optique est désormais devenue la norme en France. Un cap a en effet été passé début 2022, quand pour la première fois, l'Arcep a recensé plus d'abonnés en fibre optique qu'en ADSL, avec alors 14,5 millions d'accès au réseau FttH (Fibre to the Home) comptabilisés par l'Autorité française de régulation des télécoms.

Depuis, ce chiffre n'a cessé de croître, passant la barre des 20 millions en 2023. C'est que, encouragé par le Plan France Très haut débit, qui prévoit de fermer le réseau cuivre de l'ADSL d'ici 2030, le déploiement de la fibre optique se poursuit activement à travers tout l'Hexagone pour atteindre 100% de couverture à cette échéance. À l'heure actuelle, et d'après les derniers chiffres de l'Arcep publiés ce 14 mars 2024, 86% du territoire français est couvert, avec désormais 38 millions de locaux raccordables. Si bien que si ce n'était pas encore le cas, la question se pose plus que jamais : et vous, êtes-vous éligible à la fibre optique ?

Vérifiez si votre adresse est éligible à un raccordement à la fibre

Se renseigner sur l'éligibilité d'un logement, que ce soit celui où vous habitez actuellement ou en vue par exemple d'un déménagement, est un véritable jeu d'enfant. L'Arcep a en effet mis à disposition une plateforme, Ma Connexion Internet, donnant une vision précise de la couverture hexagonale en fibre optique. Sur ce site officiel, vous êtes invité à renseigner le nom de la commune, puis spécifier l'adresse intéressée. Vous découvrirez alors non seulement si celle-ci peut être raccordée au réseau, mais aussi par quels fournisseurs d'accès.

Autre solution : si vous souhaitez spécifiquement être abonné à la Fibre de SFR, qui pour rappel propose les plus hauts débits disponibles sur le marché (8 Gb/s en réception et en envoi) à travers sa formule SFR Fibre Premium, vous pouvez directement faire un test d'éligibilité sur la boutique en ligne. Là encore, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner, au choix, l'adresse ou le numéro de téléphone fixe du logement en question. Vous aurez la réponse en un clic !

Comment se passe le raccordement à la fibre optique ?

Il convient de rappeler que le déploiement de la fibre optique est un chantier colossal. Contrairement à l'ADSL, qui avait l'avantage de reposer sur des infrastructures existantes, le fameux "réseau cuivre" déployé dès les années 1970 pour donner accès aux Français au téléphone (fixe), la fibre optique implique de nouveaux câbles, constitués de fils de verre. Ceux-ci doivent ainsi d'abord être déployés dans votre commune, et plus précisément jusque dans votre rue, avant que votre logement puisse lui-même être raccordé.

C'est en effet la raison pour laquelle on parle de réseau "FttH", "Fibre to the Home" pouvant littéralement être traduit par "Fibre jusqu'au domicile". Pour y avoir accès, il ne suffit pas d'être éligible, l'intervention d'un technicien est nécessaire : ce dernier viendra tirer les câbles jusqu'à chez vous, installant au passage un petit boîtier appelé PTO. C'est la prise terminale optique, installée donc au sein de votre domicile (généralement au mur, à proximité de votre box Internet), qui vous permettra ainsi de vous connecter directement au réseau fibre.

À noter que si vous emménagez dans un logement neuf, dans un quartier couvert par la fibre optique, il est fort probable que celui-ci soit d'ores et déjà équipé de ce petit boîtier. Sinon, il vous faudra prendre rendez-vous auprès de votre fournisseur d'accès, lors de la souscription à votre nouvel abonnement Internet, pour l'intervention d'un technicien. On vous invite à consulter le site de l'Assistance SFR pour plus d'informations concernant l'installation de la fibre à domicile.

Sources : Arcep, Numerama, Ministère de l'Économie et des Finances