Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
C'est grâce à son signal lumineux et ses fils de verre d'une extrême finesse que la fibre optique offre un débit bien supérieur à celui de l'ADSL.
Internet

Pourquoi la fibre optique est plus rapide ?

C'est grâce à son signal lumineux et ses fils de verre d'une extrême finesse que la fibre optique offre un débit bien supérieur à celui de l'ADSL. © bluebay2014 / Adobe Stock

Depuis son arrivée dans nos foyers, il y a quelques années, on sait que la fibre optique est plus rapide que l'ADSL. Sans forcément comprendre comment, ni pourquoi. Alors que cette "nouvelle" technologie est amenée à définitivement remplacer celle basée sur le réseau cuivre, dont la fermeture doit se faire progressivement jusqu'en 2030, SFR Actus vous propose de découvrir ce qui lui confère un débit nettement supérieur.

Ce que l'on appelle le "réseau cuivre", par lequel passe l'ADSL, présentait en son temps bien des avantages. À commencer par le fait qu'il a permis aux Français d'avoir accès à l'Internet en utilisant des infrastructures déjà existantes : eh oui, l'ADSL passe par les mêmes câbles - en cuivre, donc - que le téléphone, déployés à travers tout l'Hexagone dès les années 1970. Nul besoin de nouvelle installation, il suffisait en effet de brancher sa box sur la prise téléphonique du logement pour profiter d'une connexion Internet, qui nous semblait déjà bien rapide... Jusqu'à l'arrivée de la fibre.

Car le réseau cuivre, aussi utile fût-il pendant toutes ces décennies, présente un inconvénient majeur, devenu trop important à l'ère du numérique : l'atténuation. Un phénomène physique que l'on peut également traduire par un affaiblissement, sur la distance, du signal qui transite par les câbles. Autrement dit, un logement situé loin du central téléphonique, et donc du nœud de raccordement, bénéficiera d'une moins bonne connexion qu'un logement situé tout près. Un problème qu'est venue corriger la fibre optique grâce à son signal lumineux, se réfléchissant sur la surface intérieure en verre du câble et pouvant ainsi parcourir des kilomètres sans être atténué.

La fibre optique et l'ADSL, deux cours d'eau bien différents...

Et ce n'est pas le seul avantage que présentent les câbles de la fibre optique par rapport à ceux du réseau cuivré. Ils sont en effet constitués de fils de verre extrêmement fins, à peine plus fin qu'un cheveu, ce qui offre un débit bien plus important qu'avec les gros câbles en cuivre de l'ADSL. Pourquoi ? Encore une fois, c'est une question de physique.

Pour faire une analogie simple, c'est un peu comme si pour remplir votre piscine (rêvons un peu), vous aviez le choix entre deux cours d'eau à détourner : une petite rivière d'un 1 mètre de large et un fleuve de 2 kilomètres de large. Sans surprise, c'est en vous reliant au cours d'eau le moins large, et donc le plus concentré, que vous allez remplir plus rapidement votre piscine. C'est une question de débit. C'est exactement le même principe pour le réseau Internet : la fibre optique, par ses câbles plus fins, va envoyer plus de données plus rapidement que l'ADSL.

Ce qui se traduit très concrètement par la vitesse à laquelle vos fichiers se téléchargent, de même que vos pages et surtout vos vidéos en streaming se chargent sur Internet. C'est pourquoi on parle d'ailleurs d'une connexion à "très haut débit" : là où le "haut débit" de l'ADSL reste limité à 20 Mb/s (mégabits par seconde) en réception, la fibre optique permet de profiter d'un débit allant jusqu'à 8 Gb/s (gigabits par seconde) en réception. Le jour et la nuit.

La fibre optique a pris le pas sur l'ADSL, qui tirera sa révérence en 2030

Maintenant, le principal défaut de la fibre optique est que, contrairement à l'ADSL, elle nécessite de nouvelles infrastructures à la fois au niveau national et en tant que particulier. Comme vous le savez, il faut en effet d'abord qu'elle soit déployée dans votre ville avant de pouvoir faire appel à un technicien - via votre fournisseur d'accès à Internet - qui viendra alors la raccorder jusqu'à votre domicile (d'où le terme de "réseau FttH", "Fibre to the home" ou, en français, "Fibre jusqu'au domicile"). Vous pouvez d'ailleurs savoir en deux clics si vous êtes ainsi éligible à la fibre chez SFR, en renseignant simplement votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe sur la boutique en ligne.

La bonne nouvelle, c'est que la fibre poursuit son déploiement en France, où l'on enregistre désormais un taux de couverture supérieur à 80% d'après les chiffres de l'Arcep - l'objectif fixé par le gouvernement dans le plan France Très Haut Débit étant, pour rappel, que l'ensemble du territoire soit couvert en fibre optique d'ici 2025. Quant au démantèlement du réseau cuivre, ainsi devenu obsolète, ce dernier a d'ores et déjà commencé et se fera progressivement à travers tout l'Hexagone jusqu'en 2030.

Sources : Arcep, Ariase, Economie.gouv.fr, Presse-Citron, Je Change, Frandroid

Sébastien Delecroix et Jessica Rat