SFR Actus
Internet

Comment utiliser le pass sanitaire sur smartphone ?

Personne consultant son Certificat COVID Numérique UE sur smartphone, à l'Aéroport international de Barcelone-El Prat, le 1er juillet 2021. © PAU BARRENA / AFP

Il est désormais presque indispensable de sortir avec l'attestation d'un test négatif ou encore d'un certificat de vaccination contre la Covid-19. Des "preuves sanitaires" qui peuvent évidemment être présentées sur papier, mais qui sont également disponibles en version numérique. On vous explique comment les rendre ainsi accessibles sur votre smartphone.

Le pass sanitaire. On en entend parler depuis plusieurs semaines, celui-ci ayant déjà été rendu obligatoire en France le 9 juin dernier, non seulement pour les voyages au sein et en dehors de l'Union européenne, mais aussi pour les évènements réunissant plus de 1 000 personnes. À moins que vous ayez déjà eu la chance de partir en vacances ou en festival depuis, peut-être ne vous êtes-vous ainsi pas encore retrouvé dans une situation où vous deviez l'utiliser. Or, bientôt, vous pourrez difficilement y échapper… Heureusement, pour simplifier un peu les choses, ce pass sanitaire est aussi - et même d'ores et déjà - disponible en version numérique.

Besoin d'un nouveau smartphone ?
Besoin d'un nouveau smartphone ?

Rappelons tout d'abord que trois "preuves" sont considérées valables pour constituer un pass sanitaire. À commencer par la vaccination bien sûr, à condition qu'elle soit complète, c'est-à-dire au terme d'un certain nombre de semaines après la dernière injection requise, selon les vaccins. À défaut, un test négatif peut également faire office de pass sanitaire, qu'il soit PCR ou antigénique, ne restant toutefois valable qu'entre 48 et 72 heures maximum, selon les circonstances. Enfin, pour les personnes ayant récemment contracté la Covid-19, il est également possible de présenter un test positif (PCR ou antigénique) si celui-ci date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, cette preuve permettant en effet "d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19" selon le gouvernement.

Le pass sanitaire sur smartphone, mode d'emploi

Maintenant que vous connaissez les conditions d'utilisation du pass sanitaire, voyons comment vous pouvez vous simplifier la tâche en téléchargeant directement l'une de ces trois preuves sur votre smartphone. Car en plus d'y avoir facilement accès, en quelques clics, vous n'aurez ainsi plus à craindre de perdre le précieux bout de papier indiquant patte blanche… Pour cela, il vous sera dans un premier temps nécessaire de télécharger l'application gouvernementale TousAntiCovid - puis de veiller à ce qu'elle soit bien mise à jour. Vous la trouverez bien sûr en libre accès, totalement gratuitement, depuis n'importe quel magasin d'applications mobile, du Google Play Store sur Android à l'App Store sur iPhone. Une fois que c'est fait, voici la marche à suivre :

  1. Sur la page d'accueil de TousAntiCovid, cliquez sur le bandeau "Scanner un QR Code".
  2. L'application vous demandera alors peut-être accès à votre appareil photo ; cliquez sur "Accepter".
  3. L'appareil photo activé, vous verrez une forme carrée apparaître à l'écran : passez votre smartphone au-dessus de votre certificat papier, en veillant bien à positionner le fameux QR Code dans la zone indiquée.
  4. Voilà, le tour est joué ! Maintenant, pour accéder à tout moment à votre pass sanitaire, revenez sur la page d'accueil de TousAntiCovid et déroulez jusqu'à la section "Mon Carnet". Il vous suffit de cliquer sur le bandeau "Ouvrir mon carnet" pour retrouver vos certificats de vaccination et de tests.
  5. Si nécessaire, pour ouvrir un affichage conforme en cas de contrôle, vous pourrez alors simplement tapoter du doigt sur le QR Code désiré : il s'affichera alors en luminosité maximale, pour pouvoir être rapidement scanné.

À noter que, en ce qui concerne les tests Covid-19, certains professionnels de santé proposent d'envoyer directement une attestation au format numérique. Dans ce cas, plus besoin d'attendre sur place pour récupérer la version papier : le document vous sera envoyé par mail et/ou par SMS via un lien renvoyant vers le portail SI-DEP (où les professionnels de santé sont tenus de saisir les résultats des tests). Voici comment procéder sur smartphone :

  1. Cliquez sur ledit lien reçu.
  2. Une fois arrivé sur le portail, entrez votre date de naissance pour recevoir un mot de passe (valable 10 minutes).
  3. Renseignez ensuite le mot de passe reçu dans le champ prévu à cet effet sur le portail SI-DEP, et cliquez sur "Entrer".
  4. Votre fiche de résultat du test à la Covid-19 s'affiche. Vous pouvez alors soit l'imprimer pour l'avoir en version papier, soit l'importer directement dans l'application TousAntiCovid, soit l'enregistrer simplement dans votre smartphone.
  5. Comme pour le certificat de vaccination, c'est le QR Code affiché sur cette attestation (que ce soit en version papier ou numérique) qu'il faudra présenter en cas de contrôle.

Vous voilà maintenant fin prêt à utiliser votre passe sanitaire sur smartphone !

Sources : Gouvernement, TousAntiCovid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur