
Faut-il enregistrer ses mots de passe sur Internet ?
La saisie automatique des mots de passe sur Internet, c'est très bien, cela permet de gagner du temps et cela évite les casse-tête. Mais est-ce réellement une bonne idée qui garantisse votre sécurité ?
C'est une astuce que les utilisateurs de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox ou Safari, et même feu Internet Explorer connaissent très bien : la saisie automatique des mots de passe. Chaque fois que vous vous connectez à un quelconque site en renseignant votre identifiant et votre code confidentiel, il vous est proposé de l'enregistrer pour vous connecter automatiquement la prochaine fois. Si au début, on a pu faire de la résistance, au fur et à mesure, nous avons fini par craquer avant de doucement se laisser prendre au jeu. Aujourd'hui, littéralement tous nos mots de passe sont enregistrés sur notre navigateur. Quand soudain, nous vient une sueur froide : est-ce vraiment une bonne idée ? Nos mots de passe sont-ils plus vulnérables lorsqu'ils sont enregistrés de la sorte ? Vaut-il mieux les apprendre tous par cœur, au risque d'en oublier certains ? Laissez-nous vous faire un petit topo sur la question.
Enregistrer ses mots de passe sur son navigateur, ce n'est pas une bonne idée
Face à cette série de questions, le couperet ne tarde pas à tomber : non, ce n'est pas vraiment une bonne idée que d'enregistrer vos mots de passe sur Google Chrome, Firefox ou Safari. Pour plusieurs raisons. D'abord, la plus évidente : si vous vous faites voler votre ordinateur portable, ou même votre smartphone, et que ce dernier n'a pas été sécurisé par un mot de passe, justement, c'est tout votre monde qui part en fumée.
Deuxième raison, et pas des moindres : les hackers sont plutôt malins. Et ils savent bien que tout le monde trouve ça pratique d'enregistrer ses mots de passe directement sur leur navigateur. C'est ainsi qu'assez fréquemment, ces cyberpirates n'hésitent pas à lancer des attaques pour tenter de perforer ces données cryptées et porter atteinte à notre précieuse sécurité. En 2021, par exemple, les navigateurs les plus populaires étaient la cible de nombreux malwares. À commencer par un logiciel malveillant baptisé CopperStealer qui lançait plusieurs attaques. Parallèlement, c'est XLoader qui ciblait exclusivement les utilisateurs de Mac, tandis que l'année précédente, c'est Redline Stealer qui essayait de léser les adeptes de Windows. Et si bien souvent, ces attaques échouent, on n'est jamais à l'abri d'une percée.
Gestionnaire de mots de passe : les bonnes pratiques
Conclusion : faut-il arrêter d'enregistrer ses mots de passe et de bénéficier de la saisie automatique ? Oui et non. Ou plutôt oui, mais pas n'importe comment. Pour que votre sécurité soit garantie, nous vous conseillons plutôt de recourir à un gestionnaire de mots de passe spécialisé, moins susceptible d'être victime d'une attaque malintentionnée et équipé d'un meilleur arsenal de défense. Il en existe de nombreux sur le marché, qui vous proposeront une protection beaucoup plus efficace que celle offerte par les navigateurs. Parmi eux, on trouve notamment l'option SFR Cybersécurité.
Une offre qui vous permet de protéger votre identité numérique, autant que vos données personnelles, mais offre également un gestionnaire de mots de passe efficace. Ce dernier vous permet de créer, stocker et saisir automatiquement vos mots de passe ainsi que tous vos identifiants de connexion sur l'intégralité des sites Internet, comme sur les applications que vous utilisez au quotidien. Voilà qui devrait vous permettre de vous délester du fardeau de retenir l'ensemble de vos mots de passe, sans pour autant craindre une quelconque attaque de hackers.
L'autre avantage du gestionnaire de mot de passe est qu'il vous offre la possibilité d'enfin choisir un code confidentiel ultra complexe pour vous connecter çà et là, sans prendre le risque que vous ne l'oubliiez. Et on vous l'a déjà dit à plusieurs reprises, pour être efficace, un mot de passe ne doit jamais être simple !
Sources : BDM, Agence Ideo
