Profitez d'une connexion ultra-rapide avec le Wi-Fi 6.
Internet

Le Wi-Fi 6 lancé officiellement

Profitez d'une connexion ultra-rapide avec le Wi-Fi 6. © dima_sidelnikov / Adobe Stock

Le wifi 3,6 fois plus rapide que sa version précédente arrive officiellement dans nos foyers.

On vous en parle depuis plusieurs semaines, mais tout n'est réellement officiel que depuis hier soir. Le Wi-Fi 6 est la grande révolution de cet été. Il propose une vitesse de connexion exceptionnelle, jusqu'à 3,6 fois plus rapide, pour un débit renversant allant jusqu'à 10Gbits/s. Tout va plus vite, le temps de chargement devient alors un lointain souvenir du passé. Cela, notamment, grâce à la technologie MU-MIMO qui multiplie les signaux pour servir encore plus d'appareils en simultané, sans perte de vitesse ou de connexion.

La Wi-Fi Alliance, groupe qui possède la marque Wi-Fi et se trouve en capacité de remettre des certifications à son propos, a lancé son premier label, "Wi-Fi CERTIFIÉ 6". Cela marque donc le lancement véritable de cette connexion sans-fil ultra-rapide.

Bien entendu, les différents constructeurs n'ont pas attendu l'arrivée de ce label pour anticiper la sortie de tous leurs produits compatibles. Il sera alors à leur charge de faire certifier leurs produits avec ce label.

Quels appareils sont déjà équipés du Wi-Fi 6 ?

Du côté des émetteurs on retrouve, la SFR Box 8, première box du marché à proposer une technologie aussi ébouriffante. En plus d'une connexion puissante et sans faille, elle intègre également le Dolby Vision et Dolby Atmos pour une expérience cinéma hors du commun avec une image et un son d'une qualité exceptionnelle. Enfin, cerise sur le gâteau, un assistant vocal a été ajouté directement dans l'appareil pour vous permettre de le contrôler en utilisant simplement votre voix.

Du côté des récepteurs, le Samsung Galaxy S10 a déjà pris en compte le premier projet de norme Wi-Fi 6 et il est le premier appareil officiellement reconnu comme terminal doté pleinement de cette connexion exceptionnelle, selon le communiqué de la Wi-Fi Alliance. En revanche, du côté d'Apple et son iPhone 11 dont la sortie est prévue pour le 20 septembre prochain, il n'est pas sûr que la marque à la pomme prenne la peine de faire labelliser son smartphone, selon 01net.

Une absence de label ne signifie pas nécessairement que l'appareil ne sera pas compatible, mais simplement qu'il n'exploite pas l'intégralité des facettes de cette connexion, ou simplement que son constructeur n'a pas essayé d'obtenir cette certification. Quels appareils seront compatibles avec le Wi-Fi 6 ? C'est à partir de 2020 que les constructeurs devraient davantage communiquer sur le sujet. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre pour vous équiper d'une SFR Box 8 pour profiter d'un débit des plus rapides !

Sources : 01net, Wi-Fi Alliance

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur