Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Fibre pourrait bientôt être accessible à 100% des Français
Internet

Fibre : bientôt une aide de l'État pour les raccordements complexes

La Fibre pourrait bientôt être accessible à 100% des Français © Avalon_Studio / Getty Images

La fibre soit rentrée dans la majorité de nos foyers. Pourtant, il existe encore d’irréductibles demeures reliées seulement à l’ADSL. Cela est souvent dû à des raccordements fastidieux et jugés trop coûteux. Heureusement, l'État va bientôt y remédier avec une généreuse aide.

Pour rappel, le plan France Très Haut Débit (France THD) vise une couverture généralisée de la fibre optique dans l'Hexagone avant la fin de l'année 2025, en vue d'une fermeture définitive du réseau ADSL d'ici 2030. Si plus de 90 % de logements et locaux professionnels étaient déjà éligibles en fin d'année 2024, les derniers 10 % s'avèrent plus difficiles à atteindre. En cause : les derniers raccordements, souvent les plus complexes et coûteux, qui freinent considérablement l’avancement des travaux. Pour relancer la dynamique, l’État prévoit de mettre en place une aide financière destinée aux particuliers et aux très petites entreprises (TPE) confrontés à ces situations particulières.

Des raccordements de plus en plus difficiles

Depuis plusieurs mois, les statistiques révèlent un ralentissement du rythme des raccordements à la fibre. Si les grandes agglomérations et zones bien desservies sont majoritairement équipées, les plus rurales ou complexes à couvrir restent encore en attente de raccordement. Ces retards sont dûs à de multiples facteurs : terrains difficiles d’accès, infrastructures privées endommagées, ou encore absence d’équipements comme les poteaux ou gaines indispensables pour acheminer la fibre.

À cela s’ajoute une réalité peu connue : sur la partie privative du réseau, les travaux nécessaires sont à la charge du particulier. Or, leur coût peut facilement s’élever à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, ce qui constitue un frein majeur pour de nombreux foyers.

16 millions d’euros d’aide aux particuliers

Pour répondre à ces blocages, le gouvernement prévoit de lancer dès septembre une aide ciblée, dotée d’une première enveloppe de 16 millions d’euros. Cette mesure a été annoncée par le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, à l’occasion de la conférence de printemps de l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel).

Le dispositif fonctionnera de manière simple : lorsqu’un technicien identifiera un cas de raccordement complexe, un certificat sera délivré à l’usager. Ce document permettra alors de soumettre une demande d’aide via une plateforme dédiée. Le bénéficiaire pourra ensuite choisir librement l’entreprise chargée des travaux.

Qui est éligible à cette aide financière ?

C'est à partir du 1er septembre 2025 que cette aide sera officiellement déployée afin d'accompagner les Français dans cette transition numérique. Néanmoins, cette aide ne sera pas universelle, plusieurs critères sont à respecter afin d'y être éligible. Tout d'abord, il faut savoir que cette mesure s'adresse à 2 profils :

  • Aux particuliers ;
  • Aux entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 2 millions d'euros.

Comme expliqué précédemment, il faut également qu'un technicien ait d'ores et déjà constaté un échec de raccordement au réseau en fibre optique, nécéssitant donc le besoin de réaliser des travaux en partie privative. Mais ce n'est pas tout, il doit s'agir de votre résidence principale et il faut que les travaux de raccordement à la fibre optique soient réalisés entre le 1er septembre 2025 et le 31 mai 2027. Par ailleurs, pour le moment seules les communes des "lots 1 à 3", c’est-à-dire celles où la fermeture du réseau ADSL est prévue d’ici janvier 2026, seront concernées.

L’aide allouée sera déterminée au cas par cas, en fonction de la nature des travaux à réaliser. 3 catégories de travaux ont été identifiées : « faible ampleur », « ampleur moyenne » ou « gros travaux ». C'est après ce travail d'identification que le montant de l'aide sera communiqué à celui qui en a fait la demande.

Sources : Frandroid, Economie.gouv, Service public

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur