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Problèmes de connexion : comment vérifier sa carte réseau ?

Les problèmes de connexion rencontrés peuvent venir de la carte réseau de votre ordinateur © Silatip / Shutterstock

Vous rencontrez des problèmes de connexion, avec soit des coupures, soit des ralentissements par rapport au débit que vous devriez avoir ? Le problème vient peut-être de la carte réseau de votre ordinateur...

Les problèmes de connexion riment parfaitement avec frustration. Un téléchargement qui s'interrompt, une vidéo saccadée, un article que l'on ne parvient pas à enregistrer, des pages qui mettent trop longtemps à s'afficher... Notre premier réflexe est alors souvent d'accuser la box et notre fournisseur d'accès. Alors que parfois, le coupable, c'est notre propre ordinateur. Explications.

Vous avez la fibre chez vous, avec un débit promis de 1 Go, et pourtant, il vous faut encore 52 minutes pour télécharger (légalement) un film ? Les visionnages en streaming sont saccadés, et si vous participez à des conversations vidéo, vos amis vous voient flous, ou avec une image figée, et vous entendent avec une voix métallique, comme si vous les appeliez depuis la lune avec un vulgaire talkie-walkie ? Apparemment, vous avez des problèmes de connexion. Pour cela, il va donc falloir vérifier à quel débit votre ordinateur émet et reçoit des données. Il faut donc le raccorder à la box, en utilisant un câble Ethernet, fourni avec le matériel, et au minimum un câble 5E. Les références des câbles sont indiquées sur ceux-ci, près des embouts. Il ne faut pas tester la vitesse de connexion en WiFi, celle-ci étant forcément plus lente que quand l'ordinateur est relié directement à la box, qui est un peu la source d'Internet de votre domicile.

Une fois cette opération effectuée, il faut se rendre sur la mire test de SFR, sur cette page. En appuyant sur "Lancer le test", le débit de votre connexion Internet va s'afficher. Si vous avez le fibre, normalement, le résultat doit être proche de 1 Go. Si vous constatez qu'il ne dépasse pas les 100 Mo, soit 10x fois moins que prévu, alors le problème ne vient sans doute pas de la connexion, mais de la carte réseau de votre ordinateur. Ce qui est même quasiment sûr si celui-ci a plus de 5 ans...

Comment vérifier la débit de sa carte réseau

En effet, tous les ordinateurs n'ont pas été configurés pour accueillir un débit aussi élevé. Pour utiliser une métaphore, Internet est comme un fleuve, qui achemine une énorme quantité de données. Normalement, un fleuve se jette dans une mer (ou un océan), qui a largement la place de recevoir toute l'eau qui y arrive. Mais si un fleuve se déversait dans un lac, celui-ci se remplirait, et tout le superflu déborderait. C'est exactement le même principe avec un ordinateur dont la carte réseau ne peut recevoir que 100 Mo de débit de connexion. Pour vérifier que vos problèmes de carte réseau viennent bien de votre ordinateur, il faut donc le connecter à votre box via un câble Ethernet. Faites ensuite un clic droit sur l'icône Réseau (en bas à droite de votre barre de tâches, représenté par un écran et un câble), et sélectionnez Ouvrir le centre réseau et partage, ou Ouvrir les paramètres réseau et internet, selon votre version de Windows.

À partir de là, un menu s'ouvre. Cliquez sur Ethernet, et vos informations de connexion apparaîtront. Parmi elles, la Vitesse est celle qui nous intéresse. Si elle n'indique en effet que 10 ou 100 Mo, alors la carte réseau de votre ordinateur ne peut malheureusement pas bénéficier d'un débit optimal, et c'est pour cela que vous observez des problèmes de connexion sur cet appareil. Si en revanche elle affiche bien 1 Go, alors le problème vient peut-être de votre Box, et nous ne pouvons que vous inviter à contacter le service clients SFR, au 1023.

Mais pour pouvoir profiter du très haut débit de la fibre, il faut donc s'assurer d'avoir un équipement compatible. Et l'heure est peut-être venue de changer d'ordinateur...

Source : SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur