Le MU-MIMO, une technologie permettant la simultanéité des connexions internet sans délai d'attente.
Internet

Qu'est-ce que la technologie MU-MIMO ?

Le MU-MIMO, une technologie permettant la simultanéité des connexions internet sans délai d'attente. © leszekglasner / Adobe Stock

Retour sur la technologie qui facilite votre utilisation du wifi.

Babillements d'un enfant, race d'extra-terrestres dans Star Wars ou code secret utilisé par les espions soviétiques pendant la guerre ? Rien de tout ça ! MU-MIMO, est la nouvelle technologie en passe de révolutionner l'utilisation domestique du wifi. La rédaction vous explique tout sur ses enjeux.

Le MU-MIMO : la clé de la connexion multiple

Imaginez votre box comme la caisse d'un supermarché. Chacun arrive avec ses courses, fait la queue et attend que le caissier ou la caissière s'occupe de ses produits. Maintenant, imaginez que vos courses, dans votre petit caddie, soient des requêtes internet et vous avez compris comment fonctionnait le wifi dans l'ancien monde. Une box ne pouvait gérer qu'une requête à la fois. Premier arrivé, premier servi, les routeurs prennent ces requêtes à la suite et écument la file d'attente jusqu'à ce qu'elle soit vide. Sachant qu'une famille possède en moyenne huit appareils connectés simultanément, vous avez comme résultat un wifi qui n'est pas au meilleur de sa performance.

Maintenant, imaginez le même supermarché, la même caisse et les mêmes caddies. Sauf que cette fois, le caissier ou la caissière possède des dizaines et des dizaines de bras et peut s'occuper de tout le monde en même temps. Vous avez alors devant vous la technologie MU-MIMO : Multi-Utilisateur, Multi-Input, Multi-Output. En somme, un wifi beaucoup plus rapide qui gère toutes les requêtes en simultané.

Comment se procurer du MU-MIMO ?

Si les caissiers et les caissières possèdent à ce jour seulement deux bras, la technologie MU-MIMO, de son côté, existe depuis plus d'une dizaine d'années. Le premier problème, c'est qu'elle n'est pas accessible via les box domestiques traditionnelles. Il faut donc se procurer un routeur spécifique doté de cette fameuse technologie MU-MIMO. Le deuxième problème, c'est que ça coûte un bras ! Pour vous procurer ce routeur, il faudra débourser autour des 200 euros. Tout ça, simplement pour arrêter de se battre pour la bande passante et permettre que votre smart TV, votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre assistant intelligent puissent bénéficier d'une connexion des plus rapides.

Au fait, pourquoi on vous parle de MU-MIMO ?

Vous êtes probablement en train de vous demander pourquoi on vous parle d'une telle technologie et quel rapport avec votre foyer et tous ses objets connectés si vous ne pouvez pas vous procurer une telle innovation. C'est justement pour ça qu'on vous en parle. Le MU-MIMO vous est à portée de main. Il s'agit d'une technologie inclue dans la SFR Box 8. Couplée à la nouvelle génération de Wi-Fi 6, elle vous permettra une navigation des plus rapides avec une meilleure distribution du réseau entre les différents appareils connectés.

Télécharger un fichier lourd en regardant la télé, tout en tweetant depuis votre smartphone alors que vous demandez à votre assistant intelligent quelle sera la météo de demain, oui, c'est possible. Et cela, grâce au MU-MIMO. Si, à ce jour, la SFR Box 8 est la seule du marché à proposer une telle avancée, cette technologie devrait être amenée à se démocratiser dans les années à venir pour qu'à la maison, plus personne ne soit en manque de réseau.

Sources : Linksys, D-Link

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur