SFR Actus
Internet

Qu’est-ce que le Smart Wifi ?

Optimisez votre connexion grâce au wifi intelligent ! © JKstock / Shutterstock

Un wifi doté de parole ? Non. Un wifi capable de faire des tables de multiplication ? Non plus. Un wifi omniscient ? Pas loin… Il ne sait peut-être pas tout, mais le wifi dit "intelligent" sait précisément ce dont vous avez besoin.

On pourrait l’appeler "wifi +" ou "wifi 2.0". Pour faire simple, le Smart Wifi est un wifi amélioré. Parce que, disons-le, aussi merveilleuse soit-elle, cette technologie de réseau sans fil n’est pas toujours des plus fiables… Saturation, interférences et couverture limitée sont autant de problèmes qu'elle peut en effet rencontrer dans un même logement. Ainsi subissez-vous peut-être des faiblesses, voire pire, carrément des coupures intempestives de votre connexion wifi ?

Eh bien dites adieu à cette fâcheuse contrariété grâce au Smart Wifi ! Bien que l'on ne vous en ait pas trop parlé encore, il ne s'agit en réalité pas d'une nouveauté, puisqu'il fait partie de ces nouvelles technologies dont s'est dotée la SFR Box 8. Alors que celle-ci bénéficie déjà d'un débit renversant par rapport à ses prédécesseuses, du fait de sa compatibilité avec la nouvelle norme Wi-Fi 6, elle finit d'assurer une performance à toutes épreuves en optimisant la connexion. C'est ça, ce que l'on appelle le "wifi intelligent".

Passez à la vitesse supérieure avec la SFR Box 8
Passez à la vitesse supérieure avec la SFR Box 8

Comment ça marche ? Au risque de rentrer dans des considérations un chouïa techniques, le Smart WiFi repose en premier lieu sur la fonction de Band Steering (traduction : "pilotage des bandes"). Concrètement, cela signifie qu'il va chercher la bande de fréquence (soit celle de 2,4 GHz, soit celle de 5 GHz) qui est à la fois la mieux adaptée à vos besoins (selon l'équipement utilisé, smartphone ou ordinateur), mais aussi la moins engorgée pour vous éviter toutes interférences ou saturation. Et ce, de manière complètement automatique et en temps réel : le Smart Wifi va se repositionner s'il faut sur une autre bande, sans que vous ne lui ayez rien demandé, pour vous offrir une connexion performante, sans interruption. Intelligent, en effet. Et vous savez quoi ? Il devient même encore plus malin lorsqu'on étend sa couverture…

Découvrez le répéteur Smart WiFi chez SFR

Si vous habitez une grande surface, tel un logement à étages notamment, sans doute que vous vous êtes rendu compte des limites du réseau sans fil. La solution, pour capter dans toutes les pièces, c'est alors d'investir dans un voire plusieurs répéteurs. Des petits boîtiers qui vont littéralement "répéter" le signal wifi émis par votre box pour élargir sa couverture dans toute la maison. Bonne nouvelle : la SFR Box 8 s'est tout récemment dotée de tels accessoires, et leur gros avantage par rapport à des répéteurs lambdas, c'est que ceux-ci sont également compatibles au "wifi intelligent".

Outre le Band Steering, une autre fonction entre même en jeu sur les répéteurs Smart Wifi de SFR : l'Access Point ou AP Steering, qui consiste à rediriger la connexion avec le meilleur point d'accès à un instant T. En l'occurence, soit la box, soit le répéteur, en fonction de la proximité et encore une fois de la saturation pour assurer une connexion optimale, à tout moment et en tous lieux à l'intérieur du foyer. Vous pourrez ainsi vous balader smartphone ou ordinateur portable en main, de long en large et de haut en bas dans votre logement, que vous ne constaterez aucune perturbation. Décidément très intelligent, le Smart Wifi s'occupe de tout et vous ne vous occupez de rien !

Profitez d'une connexion optimale dans toute la maison avec la SFR Box 8 et son répéteur Smart WiFi, lequel est proposé en option à seulement 3 euros par mois (l'unité). Sans engagement.

Plus d'informations sur le site de SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur