Le wifi ou la wifi, telle est la question...
Internet

Une fois pour toutes : on dit LE, ou LA wifi ?

Le wifi ou la wifi, telle est la question... © adragan

En voilà une bonne question, que l’on s’est forcément posé au moins une fois. Bah voilà. Vous allez pouvoir frimer en soirée maintenant.

Fidélité sans fil

On a déjà entendu les deux. “C’est quoi le code du wifi ?”, “T’as la wifi chez toi ?” : certaines personnes en parlent au féminin, d’autres au masculin et vous avez peut-être un grand-parent ou un oncle qui en parle juste mal, genre :

“Il faut que tu vérifies mes internets, j’ai l’impression que les wikis sont encore partis.”

Mais alors, comment faut-il dire ? Déjà, il faut savoir que wifi, qui peut également s’écrire Wi-Fi, est un sigle qui fait référence à Hi-Fi, l’abréviation pour “haute fidélité” (“high fidelity” en anglais, comme le titre de l’excellent roman de Nick Hornby), et qui désigne l’électroacoustique ou l’électronique grand public. On pourrait donc traduire wifi par “fidélité sans fil”. Et la fidélité, c’est un mot féminin, donc on dit la wifi, affaire classée ? Non, pas encore.
Le terme wifi a été inventé par une société spécialisé dans la communication des entreprises, Entrebrand, qui cherchait quelque chose de plus simple que le nom d’origine, IEEE 802.11b Direct Sequence. C’était mignon et pratique, pourtant… Le mot wifi fût adopté en 1999 et son logo original établi en se basant sur le Yin et le Yang. Wifi fait donc partie des nombreux anglicismes désormais admis dans la langue française. Et une règle générale veut que ces mots soient masculins (week-end, parking, web...), avec tout de même de nombreuses exceptions (newsletter, interview…). Et quand on demande, enfin, quand on ouvre le Larousse, ou plutôt qu’on va sur son site, le verdict tombe : wifi est classé comme un nom masculin invariable et sa définition peut également donner un bon moyen mnémotechnique :

"Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel."

Le wifi est un réseau. En se rappelant que l’on parle du réseau wifi, on tendra naturellement vers l’emploi du masculin. Simple, basique.

Mais alors, pourquoi ?

C’est vrai ça au fait, d’où vient cette volonté d’employer le féminin pour désigner le wifi ? L’explication est sans doute très simple : à domicile, le wifi est assuré par UNE box. On y pense donc comme “la box wifi”, par exemple quand un parent dit :

"Dépêche-toi d’éteindre la wifi et va te coucher plutôt que de perdre ton temps sur ton bazar, là !"

Il faudrait plutôt y comprendre :

“Aie l’obligeance d’éteindre la box wifi s’il-te-plaît, et cesse donc de jouer à ce jeu vidéo qui au demeurant a l’air absolument délectable et excellent.”

Voilà. Vous savez tout maintenant. Mais wifi, il en pense quoi ? Il / elle se sent plutôt masculin ou féminin ? Personne n’a pensé à lui demander ?

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur