Mettre une vidéo YouTube rapidement en ligne : rien de plus simple mais encore faut-il savoir comment faire !
Internet

Youtube : comment mettre rapidement une vidéo en ligne ?

Mettre une vidéo YouTube rapidement en ligne : rien de plus simple mais encore faut-il savoir comment faire ! © estradaanton

Les YouTubeurs le font tous les jours, il n’y a pas de raisons que vous ne puissiez pas non plus. La rédaction vous explique comment mettre rapidement une vidéo en ligne sur YouTube.

Ça y est, c’est décidé, vous allez devenir une star de YouTube. Premier problème à l’horizon : vous n’avez jamais réfléchi à la question et vous n’avez jamais “uploadé” un fichier sur la plateforme. D’ailleurs, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Une chance pour vous : il n’y a rien de plus simple et on va vous expliquer comment faire.

Mettre une vidéo sur YouTube depuis un ordinateur

Pour commencer, vous devez vous avoir créé un compte, étape obligatoire pour démarrer sur le site. Ensuite, depuis votre ordinateur (PC ou Mac), vous allez devoir cliquer en haut à droite de votre écran sur l’icône “créer une vidéo ou un post”. Puis choisissez “mettre en ligne une vidéo”. Attention toutefois à ne pas confondre avec “passer au direct”, car comme son nom l’indique, cette option vous permet de filmer des vidéos avec votre webcam, qui seront alors diffusées en direct. Jusqu’ici, logique.

Vous voici désormais arrivé sur une page où l’on vous demande de sélectionner les fichiers à importer. Pour cela, il vous suffit : soit de sélectionner la vidéo que vous souhaitez mettre en ligne et de la faire glisser sur la page, soit de cliquer sur la zone en question et de choisir via l’explorateur le fameux fichier en question. Jusqu’ici, tout va bien.

De quel format doit être la vidéo pour YouTube ?

La plupart des formats vidéo sont acceptés par YouTube. Si tout va bien, vous ne devriez pas avoir de soucis de ce côté-là. Toutefois, sait-on jamais, voici la liste de ceux qui sont acceptés par le site :

  • .MOV
  • .MPEG4
  • .MP4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CineForm
  • HEVC (h265)

Il est toutefois important de noter que si vous souhaitez mettre en ligne une vidéo de quinze minutes, votre compte devra être vérifié. C’est à dire que vous allez transmettre votre numéro de téléphone à YouTube, pour qu’il vérifie que vous êtes bien une personne humaine. Si vous ne souhaitez pas que la firme américaine possède cette information personnelle, vous serez limité à la mise en ligne de vidéos d’une durée de 15 minutes maximum.

Renseigner les informations de votre vidéo YouTube

Une fois que votre vidéo est importée sur YouTube, il est temps de renseigner les informations à son propos. Cette étape est primordiale, car c’est celle qui permettra aux utilisateurs du site de retrouver votre petite oeuvre d’art. Il y a donc trois critères importants à remplir : le titre de la vidéo, sa description et les tags ! Dans les tags, il vous faut mentionner le plus de mots relatifs à votre vidéo, le lieu où vous l’avez tournée etc. Bref, tout ce qui pourrait permettre à vos futurs fans de la retrouver.

Si vous souhaitez avoir une portée internationale, vous pouvez renseigner ces informations dans les autres langues que vous maîtrisez à partir de l’onglet “traduction”. Cela permettra aux utilisateurs anglophones, par exemple, d’avoir toutes ces informations dans leur langue.

Enfin, dans les “paramètres avancés”, vous pouvez régler des détails comme le fait d’autoriser les commentaires ou non, choisir une catégorie, rendre possible le partage par intégration etc. Libre à vous de choisir ce que vous préférez. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, ne touchez à rien !

Enfin, dirigez-vous en haut à droite et cliquez sur le bouton bleu “publier”. C’est fait, votre vidéo est désormais en ligne. À vous le succès ! Sachez toutefois que vous pouvez toujours modifier les paramètres expliqués plus haut à tout moment, même après la mise en ligne de votre vidéo.

Comment gagner de l’argent avec ma vidéo YouTube ?

C’est la grande question que tout le monde se pose. En plus d’être célèbre, vais-je devenir riche ? Sachez que c’est possible, mais que ce n’est pas forcément évident. Il est nécessaire que votre vidéo soit conforme au règlement YouTube (pas de trash, de morbide, de violence etc.). Mais surtout, votre vidéo doit être un contenu original. En résumé, vous devez être propriétaire de l’intégralité des images mises en ligne pour pouvoir espérer vous faire rémunérer. Par exemple, en publiant un clip de Britney Spears, n’espérez pas vous faire de l’argent sur son dos. Même si le nombre de vues explose tous les compteurs.

Sachez également que vous ne commencerez vraiment à recevoir de l'argent qu’en cumulant un nombre incroyable de vues. Si vous voulez faire fortune avec YouTube, partez donc tout de suite avec votre caméra à la recherche de la séquence qui fera exploser le web !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur