
Android 14 permettrait de régler le volume des sonneries et des notifications séparément
Les rumeurs vont bon train quant aux fonctionnalités attendues avec la prochaine mise à jour majeure d’Android. Dans la nouvelle Developer Preview d’Android 14, Google dévoile quelques nouveautés, dont celle permettant de régler séparément le volume de la sonnerie du smartphone et des notifications.
Le déploiement d’Android 14 sur les smartphones équipés de cet OS se rapproche. Si le système d’exploitation développé par la firme de Mountain View a atteint une certaine maturité, ne permettant pas l’apport d’importantes innovations, la mise à jour arrivera tout de même avec son lot de nouveautés intéressantes. Parmi elles, on a notamment retenu la possibilité de transformer son appareil mobile en véritable webcam grâce à la présence de l'outil DeviceAsWebcam, à l'image de ce que propose déjà Apple. Récemment, les experts de la Toile ont remarqué une fonctionnalité attendue depuis longtemps, glissée dans la seconde Developer Preview d’Android 14. Celle-ci permettrait aux utilisateurs de régler le volume de leur sonnerie séparément de celui des notifications venues d’applications.
Rappelons, tout d’abord, qu’en effet cette idée n’est pas totalement une nouveauté pour le géant de la Tech. Il avait déjà intégré cette fonctionnalité de régler séparément le son de la sonnerie et des notifications aux modèles de sa gamme Pixel, comme le rappelle Tom’s Guide. Une fonctionnalité utilisable dans la version bêta QRP2 d’Android 13 si l’on activait un flag pour en profiter, selon Mishaal Rahman à l’origine de cette information.
Dans son tweet, le journaliste indique que Google l’avait ajouté dans la mouture sous l’indicateur DeviceConfig puis l’avait enlevé sans donner d’explications aux détenteurs de ces smartphones. Un retrait que le spécialiste explique par une erreur du constructeur qui serait, toujours d’après lui, rapidement corrigée. Il prend tout de même des précautions concernant sa propre annonce : “Il est difficile de le savoir, car il s'agit d'un changement côté serveur”. Il attend donc l’apparition de cette fonctionnalité via Android 14 pour savoir “si c’est intentionnel ou non.”
Plus de contrôle sur le réglage du volume des sonneries et des notifications
Actuellement, le volume de la réception d’appels, de SMS et toutes autres notifications est géré au même endroit. Il est le même pour tous. Les utilisateurs du logiciel d’Android réclamaient, depuis un moment déjà, une fonction pouvant le scinder en deux parties. D’un côté celui pour la sonnerie dite “classique” du téléphone et de l’autre celui des notifs des applications installées. Une demande qui pourrait donc permettre d’entendre les appels avec le son préalablement choisi tout en mettant en sourdine le reste des communications. Et il semblerait que la firme de Mountain View ait (enfin) répondu à l’appel en intégrant la fonctionnalité à sa nouvelle mise à jour, qui sera à priori disponible au grand public en même que la sortie du Google Pixel 8, soit à l’automne prochain. Le journaliste freelance a partagé une capture d’écran afin d’annoncer que le volume sera divisé en "Ring volume" et "Notification Volume".
Avec les rumeurs qui apparaissent régulièrement concernant la sortie d’Android 14, on attend désormais hâtivement son déploiement pour découvrir et manier ses nouvelles fonctionnalités qui s’ajouteront à celles déjà présentes sur Android 13.
Sources : Phonandroid, Tom’s Guide
