
Apple va améliorer la qualité des appels sur iPhone
La sortie de la version 16.4 d'iOS approche à grand pas, et avec cette mise à jour, Apple vise à apporter une nouveauté de taille. Le géant californien prépare en effet l'arrivée d'un nouveau système de réduction de bruit pour des conversations téléphoniques encore plus limpides. Découvrez comment la nouvelle mouture d'iOS va améliorer vos appels sur iPhone.
De nos jours, les téléphones portables servent à faire toutes sortes de choses, proposant de plus en plus de fonctions, autrefois réservées aux ordinateurs. On en oublierait presque l'utilité première de ces appareils : nous permettre de passer et recevoir des appels. Et si on vous disait que les possesseurs d'iPhone vont bientôt pouvoir profiter de cette fonction comme jamais auparavant ? Apple se prépare en effet à dévoiler sa mise à jour iOS 16.4, et on sait d'ores et déjà que celle-ci inclura une innovation surprise visant à améliorer considérablement la qualité des appels téléphoniques classiques : l'isolement de la voix.
Notons que la fonctionnalité n'est pas tout à fait nouvelle, puisqu'elle est déjà disponible via FaceTime depuis iOS 15. Ce qui devrait changer avec iOS 16.4, à en croire en tout cas sa version bêta d'ores et déjà accessible pour les développeurs, c'est que l'isolation vocale sera désormais disponible également pour les appels téléphoniques cellulaires classiques (2G, 3G, 4G, et 5G).
L'isolation de la voix sur iPhone : comment ça marche ?
Comme l'explique Apple sur sa page d'assistance dédiée à FaceTime, cette fonction donne la priorité à la voix tout en bloquant les bruits ambiants, permettant aux possesseurs d'iPhone compatible d'avoir des conversations plus claires, au cours desquelles les différents interlocuteurs peuvent beaucoup mieux s'entendre. La marque à la pomme croquée décrit l'isolation de voix comme suit :
"Si vous souhaitez qu’on vous entende clairement lors d’un appel FaceTime et que les autres sons soient filtrés, vous pouvez activer le mode 'Isolement de la voix' (disponible sur les modèles compatibles). Ce mode met en avant le son de votre voix pendant un appel FaceTime et bloque les bruits environnants."
D'après le site spécialisé 9To5Mac, l'isolation vocale pour les appels cellulaires classiques devrait être aussi simple à activer que sur FaceTime. Lors d'une conversation téléphonique, il suffira d'ouvrir le Centre de contrôle de l'iPhone, d'appuyer sur le Micro et de sélectionner "Isolement de la voix". Une fonctionnalité simple et pratique, rendant les appels téléphoniques plus audibles lorsqu'on se trouve dans des endroits bruyants. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Clear Calling introduit par Google sur ses Pixel 7... Chez Apple, la fonction sera disponible sur tous les modèles compatibles, allant de l'iPhone XR au nouvel iPhone 14, en passant par les iPhone SE 2ème et 3ème générations.
Quelles autres nouveautés dans iOS 16.4 ?
Sur son site, Apple a détaillé les autres nouveautés et correctifs qu'apportera cette nouvelle mise à jour, qui pourrait être disponible en version stable, pour le grand public, très prochainement même si aucune date officielle n'a encore été dévoilée. Parmi les principaux ajouts apportés par iOS 16.4 : 21 nouveaux emojis, la prise en charge des notifications des web apps, la détection des doublons dans la bibliothèque partagée d'iCloud et la prise en charge de VoiceOver dans l'application Météo. Une quantité d'innovations qu'il nous tarde de tester !
Sources : Apple, 9To5Google, Tom's Guide, Frandroid
