Votre panier est vide
News

Avis aux plongeurs : l'app Oceanic+ est disponible sur l'Apple Watch Ultra

L’app Oceanic+, destinée aux plongeurs, est disponible sur l’App Store pour l’Apple Watch Ultra © Apple

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir tous les plongeurs invétérés, mordus de la pomme croquée. L’application Oceanic+ vient en effet de faire son apparition sur l’App Store. Annoncée lors de la dernière Keynote d'Apple, elle est effectivement disponible depuis ce lundi 28 novembre pour tous les heureux détenteurs d'une Apple Watch Ultra.

Véritablement à la pointe de la technologie, l’Apple Watch Ultra réserve visiblement encore des surprises. On savait déjà que la montre connectée était la plus robuste de la marque, avec son boîtier en titane et son écran en verre saphir, qu'elle pouvait atteindre jusqu’à 36 heures d’autonomie, qu'elle affichait une luminosité allant jusqu'à 2 000 nits, qu'elle bénéficiait d'un GPS plus précis, d'un mode nuit spécial, d'un bouton Action inédit, ou encore d'un double haut-parleur et de trois micros... Des fonctionnalités de choc qui lui permettent déjà de se démarquer (très) largement de ses petites sœurs, les Apple Watch Series et Apple Watch SE. Et voilà qu'elle vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : Apple a annoncé, via un communiqué publié le 28 novembre dernier, que l’application Oceanic+ est désormais disponible pour sa smartwatch la plus premium.

Élaborée avec Huish Outdoors, cette application a comme son nom l'indique était pensée pour les aventuriers des mers, et plus spécifiquement pour les plongeurs. Grâce aux nouveaux capteurs de l'Apple Watch Ultra, notamment le profondimètre, elle leur permet de suivre leur exploration des profondeurs jusqu'à 40 mètres sous l'eau, du jamais vu auparavant. De quoi pousser Mike Huish, le patron de l'entreprise spécialisée dans les équipements de plongée, de déclarer dans le communiqué :

"Oceanic+ sur l’Apple Watch Ultra est l’une des innovations les plus marquantes dans l'univers de la plongée depuis longtemps. Nous proposons une expérience de plongée améliorée, plus accessible et plus simple à partager."

Un journal de plongée qui recense toutes les données de l'exploration sous-marine

La toquante numérique de la marque à la pomme se substitue ainsi à un véritable ordinateur de plongée, Oceanic+ s'offrant d'accompager ses utilisateurs avant, pendant, et après leur exploration des profondeurs des océans. Son planificateur de plongée peut calculer, entre le temps passé en surface, la profondeur et le gaz utilisé, combien de temps les plongeurs peuvent rester à une certaine profondeur. Il prévient aussi des conditions, comme la température de l'eau, les marées, et des informations partagées par d'autres utilisateurs (courant, visibilité...).

Sous l'eau, deux prouesses technologiques de l'Apple Watch Ultra s'avèrent fort utiles : son bouton Action qui peut permettre de définir un cap sur la boussole à chaque appui durant la plongée, et le retour haptique qui, par une série de vibrations capables de se faire ressentir même à travers une combinaison de 7 mm d'épaisseur, indique au plongeur diverses notifications. Puis une fois remonté à la surface, l'application Oceanic+ offre un compte-rendu des plus précis sur l'iPhone, avec une carte affichant les points d'entrée et de sortie, un graphique présentant une courbe des profondeurs atteintes tout le long de la plongée, ainsi que diverses informations comme la température de l'eau et la vitesse de remontée.

De retour à la surface, rendez-vous sur l'application Oceanic+ depuis l'iPhone pour retrouver le journal de plongée.
De retour à la surface, rendez-vous sur l'application Oceanic+ depuis l'iPhone pour retrouver le journal de plongée. © Apple

Conçue pour tous les aventuriers, l'Apple Watch Ultra devient ainsi d'autant plus séduisante pour les plongeurs avec cette nouvelle application Oceanic+. Celle-ci a d'ores et déjà fait son entrée sur l'App Store : vous la trouverez sous son nom complet, "Oceanic+ Dive Computer App". Exclusive donc au modèle le plus premium de la marque à la pomme, elle nécessite que l'Apple Watch Ultra ait effectué la mise à jour watchOS 9.1, et qu'elle soit associée à un iPhone 8 ou modèle ultérieur, tournant sous iOS 16.1.

Source : Apple

Jessica Rat et Valentine Dunyach