News

Bientôt la 5G dans les avions en Europe ?

La 5G sera bientôt disponible à bord des avions. © MStudioImages / Getty Images

Le mode avion va-t-il bientôt devoir changer de nom ? La Commission européenne a récemment publié une décision visant à permettre le développement de la 5G à bord des vols commerciaux. En d'autres termes, il sera bientôt possible d'utiliser les smartphones à bord des avions ! On vous explique tout.

Lorsqu'on est à bord d'un avion dont le décollage est imminent, on entend systématiquement une annonce qui nous demande d'éteindre nos téléphones ou de les mettre en "mode avion" pendant toute la durée du vol. Mais il semble bien que cet avertissement soit sur le point de disparaître. La Commission européenne vient en effet d'accorder son feu vert au déploiement de la 5G dans les avions qui circulent au sein de l'Union européenne, autorisant les possesseurs de smartphones à profiter de leur appareil en vol comme s’ils étaient au sol.

Que signifie le déploiement de la 5G à bord des avions ?

En pratique, cette décision de l'institution basée à Bruxelles autorisera les compagnies aériennes à permettre aux passagers de passer et de recevoir des appels téléphoniques et des SMS à plus de 10 000 mètres d’altitude, mais aussi d'utiliser la data comme ils le feraient sur la terre ferme. Le service sera proposé à l'aide d'un équipement spécial appelé "pico-cellule", qui relie le réseau de l'avion à la terre via un satellite. Thierry Breton, commissaire européen, a déclaré dans un communiqué :

"La 5G permettra d'offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes. Le ciel n'est plus une limite lorsqu'il s'agit des possibilités offertes par la connectivité super rapide et à haute capacité".

Les compagnies aériennes pourront donc proposer la 5G dans leurs avions, et pour cela, la Commission européenne a annoncé qu'elle attribuera des fréquences spécifiques réservées à ce type de communications. Actuellement, la réglementation oblige les passagers à éteindre leur téléphone portable ou à activer le mode avion par mesure de sécurité, en particulier pour éviter les interférences avec les systèmes de télécommunication de l'avion, mais certains vols proposent déjà depuis quelque temps la connexion à Internet via des appareils sans fil sous la forme d'un service payant. Et si la Commission européenne ne l'a pas précisé, il va de soi que l'accès à la 5G dans les airs ne se fera pas gratuitement, étant donné que la connexion impliquera que l'avion entre en liaison avec les réseaux de plusieurs pays, générant inévitablement des coûts d'itinérance. Mais le danger qui justifiait jusqu'à présent l'interdiction d'utiliser son mobile dans les airs a-t-il disparu ?

La 5G en vol présente-t-elle un danger ?

Si mettre les smartphones en mode avion pendant les vols est encore d'actualité, les restrictions se sont toutefois assouplies ces dernières années. En 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne a informé les compagnies qu'il n'était plus nécessaire que les mobiles soient mis en mode avion durant les vols. Ce n'est cependant pas le cas outre-Atlantique, où en 2020 la Federal Communications Commission des États-Unis a rejeté les plans de déploiement de la 5G en vol, justifiant cette opposition en invoquant des raisons de sécurité. Les principales compagnies aériennes américaines ont tiré la sonnette d'alarme et averti que si les opérateurs activaient le réseau 5G à proximité des aéroports, ils pourraient compromettre la sécurité de milliers de vols. Les fréquences qu'utilisent les nouveaux réseaux pourraient selon elles interférer avec celle qu'utilisent les avions pour mesurer leur altitude, ce qui pourrait donc conduire à des accidents catastrophiques.

Mais pas de panique, car en Europe, la situation est différente : les marges de fréquence sont plus élevées et il n'y a pas de risque d'interférence. Les passagers pourront donc bientôt téléphoner, écrire des messages ou surfer sur Internet à bord des vols européens en toute tranquillité. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne parviennent pas à se passer de leur smartphone le temps d'un vol !

Sources : Commission européenne, Les Numériques

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur