Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google lance une version améliorée de Gemini au nom de code 2.5 Pro.
News

Gemini 2.5 Pro : quelles sont les nouveautés de l'assistant IA de Google ?

Google lance une version améliorée de Gemini au nom de code 2.5 Pro. © Google

Google a présenté la nouvelle version de son assistant boosté à l'intelligence artificielle, Gemini 2.5 Pro. L’outil, qui se veut plus performant et plus poussé, permet à ses utilisateurs de creuser davantage dans leurs recherches et d’obtenir des réponses élaborées. Explications.

Gemini, l’assistant intelligence artificielle (IA) de Google est le sujet de toutes les attentions dans les locaux du géant américain depuis son arrivée en 2024. Récemment, l’outil a bénéficié aux utilisateurs occasionnels et réguliers souhaitant profiter d’un assistant performant, le tout avec des options gratuites. Google a alors facilité l’accès à son assistant en rendant accessible des fonctionnalités réservées autrefois aux abonnés premium. Par conséquent, sont devenus gratuits l’enregistrement des préférences, Deep Research ou encore Gems, le tout sans s’acquitter du moindre euro pour utiliser ces fonctionnalités. Le but étant de démocratiser Gemini, mais surtout de répondre à la concurrence de ChatGPT, Perplexity ou encore Grok, qui proposent de nombreuses options gratuites. Afin de poursuivre dans sa volonté de conserver une version premium pour Gemini, la firme de Mountain View lance une version ''2.5 Pro'', préparant ainsi l’avenir de l’IA.

Quelles sont les nouveautés apportées par Gemini 2.5 Pro ?

Avec cette version 2.5 Pro, Google veut donner à Gemini encore plus de profondeur. Ne vous attendez donc pas à de l’instantané. Cette fois-ci, le but est de prendre son temps afin d’apporter des réponses plus précises. L’assistant IA est donc davantage performant pour des tâches complexes, comme la résolution de problèmes mathématiques, son apport aux domaines scientifiques ainsi que dans la réflexion et la logique. Gemini 2.5 Pro est capable de traiter des fichiers contenant jusqu’à 750,000 mots. Ainsi, Google souhaite rendre plus simple ce qui paraissait inaccessible auparavant.

La cible de cette version Gemini 2.5 Pro est plutôt tournée vers les professionnels du numérique, les étudiants, chercheurs ou les développeurs web. Le grand public, intéressé par la réalisation de tâches quotidiennes, en recherche de réponses simples et rapides ou juste novice dans le domaine de l’intelligence artificielle, peut évidemment se contenter de la version gratuite. Toutefois, Google a dans l’idée de démocratiser sa solution pour tous à l’avenir.

C’est donc un premier essai plutôt concluant, avant sans doute de bénéficier d’un outil grand public. D'abord disponible sur l’interface des développeurs Google AI Studio, ainsi qu’en accès gratuit aux abonnés de Gemini Advanced, Google a étendu l'accès de Gemini 2.5 Pro à tous les utilisateurs de Gemini, avec ou sans abonnement.

Sources : Google, Frandroid

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur