
Google : l’appli Horloge fait peau neuve pour vous réveiller plus en douceur
Vous n’en pouvez plus d’entendre chaque matin la sonnerie tonitruante de votre réveil ? D’autant plus que pour l’éteindre, le fait de devoir glisser un bouton à l’écran, les yeux à peine ouverts de si bon matin, relève pour vous de la mission impossible ? Eh bien réjouissez-vous, Google vient d’apporter quelques petites améliorations qui devraient vous réconcilier avec son application Horloge.
C’est une application dont on se passerait bien, certes, mais qui s’avère indispensable au quotidien. Google Horloge, disponible sur tous les smartphones Android, nous accompagne chaque matin avec sa fameuse fonctionnalité de réveil. Or peut-être trouvez-vous que cette appli n’offre pas la meilleure expérience utilisateur qui soit ? Sans même être mauvaise langue, passant outre le fait qu’il n’est jamais agréable de se faire extraire des bras de Morphée par son alarme, il faut bien admettre que cette Horloge a ses petits défauts… Mais la bonne nouvelle, c’est que Google est en train de revoir sa copie, avec deux nouveautés proposées dans des mises à jour en cours de déploiement depuis quelques jours. Voici comment les versions 7.3 puis 7.4 de Google Horloge devraient permettre de se réveiller un peu plus en douceur.
Troquer l’alarme stridente pour ses propres enregistrements
On commence par la nouveauté déployée via la version 7.3 de Google Horloge, repérée par le journaliste spécialisé Mishaal Rahman, qui a fait part de sa trouvaille sur Twitter le 16 janvier dernier. D’après lui, une nouvelle option est apparue au sein des sonneries d’alarmes proposées dans l’appli. Alors que celle-ci permettait déjà de choisir une chanson provenant d’une plateforme de streaming musicale ou d’un fichier audio téléchargé sur le smartphone, il est désormais possible d’enregistrer son propre son. Google Horloge a en effet intégré un dictaphone pour nous permettre de créer des alarmes d’autant plus personnalisées. On vous laisse imaginer le champ des possibles, entre des répliques de films culte, le chant du coq qui vous accompagnait durant votre dernier séjour à la campagne, ou encore votre propre voix pour vous passer des messages de motivation de bon matin… Si vous n’en pouvez plus des sonneries proposées par défaut, nul doute que vous trouverez de quoi égayer votre réveil au quotidien !
À noter par contre que, comme l’indique 01 Net, cette nouveauté ne semble - pour le moment - accessible que sur les Google Pixel. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il s’agisse d’une première phase test, et que la firme de Mountain View se décide à la déployer prochainement sur l’ensemble des smartphones Android compatibles avec cette version 7.3 de Google Horloge.
Un réveil plus facile à éteindre avec un bouton snooze repensé
La deuxième nouveauté en question est d’autant plus intéressante. Arrivant pour sa part avec la plus récente version 7.4 de Google Horloge, en cours de déploiement, elle concerne cette fois l’interface de l’appli, pour la rendre plus maniable. Si vous faites partie de ceux qui peinent chaque matin à faire taire votre satané alarme, alors vous devriez être ravi : fini de devoir faire preuve de dextérité en glissant du doigt vers le mode "snooze" ou "stop", ce sont deux boutons concrets qui désormais permettent soit de demander un rappel dans quelques minutes, soit d’arrêter complètement le réveil. Ce qui est tout de même plus pratique, vous en conviendrez.
Seule petite subtilité : comme l’a remarqué Android Police, il s’agit en réalité d’une nouvelle fonctionnalité liée à l’accessibilité. Les deux nouveaux boutons proposés sont d’ailleurs de grande taille, ce qui simplifie d’autant plus la tâche pour les porteurs de lunettes ou de lentilles de contact. Mais il faut ainsi avoir activé au moins une fonction d’accessibilité dans les paramètres du smartphone, a priori n’importe laquelle, pour profiter de ce nouvel affichage. Et si vous préfériez l’ancienne version, qui demande un petit effort et donc reste moins susceptible de causer des pannes de réveil, il suffit donc de désactiver tous vos paramètres d’accessibilité.
Sources : 01 Net, Android Police
