iPhone : quel avenir pour Siri ?
L'assistant virtuel Siri que nous connaissons depuis des années pourrait bien changer pour le tout. Alors qu’Apple avait déjà fait appel à OpenAI pour son intelligence artificielle, la firme de Cupertino pourrait aussi bien opérer de grandes transformations pour Siri, mais lesquelles ?
Longtemps présenté comme un pionnier des assistants vocaux, Siri s’est laissée au fil des années dépassée par les grands noms de l’intelligence artificielle. Face à la montée en puissance de ChatGPT, Gemini ou encore Perplexity, la firme à la pomme n’avait plus vraiment le choix : pour redonner un second souffle à Siri, elle doit changer de stratégie en nouant un partenariat avec un autre géant de la tech.
Apple s'allie à Google
Annoncé par la firme de Mountain View, Apple et Google ont conclu un accord de collaboration pluriannuel visant à développer la prochaine génération des Apple Foundation Models. Concrètement, ces modèles s’appuieront sur les technologies de Gemini et sur l’infrastructure cloud de Google pour alimenter les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, dont une version de Siri repensée.
Parmi les nouveautés, on peut d’ores et déjà s’attendre aux fonctionnalités annoncées lors de la WWDC 2024, repoussées à cette année, sûrement dans l’attente d’un meilleur support comme Gemini.
À quoi ressemblera le nouveau Siri ?
Dans cette nouvelle architecture hybride, certaines fonctions continueront de reposer sur des modèles développés par Apple, notamment pour les tâches simples ou exécutées localement sur l’iPhone. En revanche, les requêtes plus complexes, résumés de contenus, planifications avancées et réponses fondées sur des connaissances générales seront prises en charge par Gemini via le cloud.
Apple promet toutefois de ne pas sacrifier ses principes en matière de confidentialité. Grâce à son infrastructure de Private Cloud Compute, une version adaptée de Gemini pourra fonctionner sur des serveurs contrôlés par Apple, sans que Google n’ait accès aux données brutes des utilisateurs. Officiellement, ces fonctionnalités resteront entièrement intégrées à Apple Intelligence, sans mention visible de Google.
Quand découvrir la nouvelle version de Siri ?
Une version profondément renouvelée de l’assistant est attendue courant 2026, possiblement avec iOS 26.4. Pour les utilisateurs d’iPhone, cela pourrait enfin marquer le début d’un Siri plus intelligent, plus conversationnel et surtout bien plus polyvalent et utile.
Sources : BDM, News from Google