
iPhone : quelles sont les nouveautés de la mise à jour iOS 16.2 ?
En plus d'apporter quelques correctifs et améliorations, chaque mise à jour vient avec son lot de nouveautés. Apple Music Sing, Freeform, de nouveaux widgets pour l'écran verrouillé et quelques réglages supplémentaires pour le mode Always On : voici les nouvelles fonctionnalités proposées par iOS 16.2, à installer dès à présent sur les iPhone compatibles.
Si vous êtes détenteur d’un iPhone compatible avec iOS 16, alors vous avez sans doute reçu une notification vous invitant à faire une nouvelle mise à jour : la version iOS 16.2 est en effet disponible. Déjà, vous dites-vous ? Vous avez l’impression que vous veniez d’installer iOS 16.1, apparue en effet fin octobre, et rechignez ainsi à renouveler l’opération de sitôt ? On peut vous comprendre, mais tout d’abord il faut savoir qu’il est toujours important d’installer les mises à jour disponibles, celles-ci comportant quelques correctifs notamment de sécurité qui peuvent s’avérer essentiels pour protéger votre précieux smartphones. Ensuite, cette iOS 16.2 inclut au passage quelques nouveautés intéressantes…
Alors que la précédente nous avait apporté les Activités en direct, le partage de photos entre plusieurs utilisateurs sur iCloud, ou encore l’affichage du pourcentage de la batterie sur davantage de modèles d’iPhone, cette nouvelle mise à jour vient elle aussi avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Sélection.
Apple Music Sing, la fonction karaoké
La première, on vous l’a présentée déjà il y a quelques jours : il s’agit d’une nouvelle fonction apportée à la plateforme musicale Apple Music. Plus particulièrement même d’une amélioration apportée à l’affichage des paroles en temps réel. Une fonctionnalité qui nous permettait ainsi de suivre les textes de nos titres préférés, pour éventuellement chanter par-dessus en même temps. Et justement, avec iOS 16.2, l’app musicale se transforme encore davantage en karaoké ! Dénommé Apple Music Sing, le nouvel outil proposé consiste à régler le volume de la piste vocale, pour pouvoir mieux faire valoir sa propre performance sur la musique qui, elle, reste à un niveau sonore normal. À vous les soirées karaoké endiablées !

Freeform, une toute nouvelle application sur iPhone
Place ensuite à une toute nouvelle application native. Un petit événement, puisque ce n’est pas tous les jours qu’Apple dévoile une app inédite pour son précieux iPhone. Et Freeform, de son petit nom, devrait vite en convaincre plus d’un tant elle promet d’être pratique. Il s’agit en quelque sorte d’un nouvel outil bureautique, pour des projets notamment collaboratifs, permettant de travailler à plusieurs sur un tableau blanc, ou un "canevas flexible" pour reprendre le terme employé par la marque à la pomme. Car ce qui est bien avec Freeform, que l’on peut traduire grossièrement par "forme libre", c’est qu’elle accepte toutes sortes de fichiers, allant de documents textes à des vidéos, en passant par un outil de dessin libre.

Quelques réglages pour atténuer le mode Always On
Cette nouvelle fonctionnalité-là concerne uniquement les heureux détenteurs d’un iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max. Pour cause, seuls les nouveaux modèles premium d’Apple sont dotés d’un écran proposant un affichage permanent, dit "Always On". Bien que celui-ci se veuille bien sûr plus discret lorsqu’il est verrouillé, baissant la luminosité, cette fonction tant attendue a eu de quoi en déstabiliser certains, attirant trop l’attention constamment sur leur smartphone. C'est pourquoi la firme de Cupertino propose avec iOS 16.2 de nouveaux réglages pour ce mode Always On, permettant par exemple de masquer le fond d'écran ou de ne pas faire apparaître les notifications.
Deux nouveaux widgets sur l’écran verrouillé
L'arrivée d'iOS 16 a permis, sur tous les modèles compatibles, la personnalisation de l'écran verrouillé. Et avec elle la possibilité d'inclure quelques widgets pour faire apparaître certaines informations essentielles sans avoir à déverrouiller l'appareil, comme la météo ou le suivi d'activité. La mise à jour iOS 16.2 vient étoffer le catalogue de widgets disponibles pour l'écran verrouillé de l'iPhone, avec deux nouveautés : le widget Sommeil, qui donne en un coup d'œil les dernières données enregistrées quand on était dans les bras de Morphée, et le widget Traitements, qui affiche les rappels et permet d'accéder en un clic à son programme de prise de médicaments.
Alors qu’il ne s’agit là que d’une sélection des principales nouveautés apportées avec iOS 16.2, il faut savoir que cette mise à jour apporte aussi quelques améliorations concernant des fonctionnalités bien connues de l’iPhone. Dans Messages notamment, il est désormais plus facile de retrouver une photo, avec l’outil de recherche qui peut sélectionner celles qui incluent un chat, par exemple. La fonction Airdrop aussi a droit à une petite mise à niveau, revenant maintenant automatiquement au réglage "Contacts uniquement" au bout de 10 minutes, pour éviter de recevoir des demandes de n’importe quelle personne aux alentours. Apple souligne également qu’iOS 16.2 vient optimiser la détection des accidents sur les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, ou encore corriger un problème de synchronisation de certaines notes avec iCloud… Bref, autant de raison de la faire, cette nouvelle mise à jour !
Source : Apple
