
Insolite : Siri au cœur d'une situation inattendue dans une salle de gym
Un coach sportif australien a vu débarquer une quinzaine de policiers dans sa salle de gym. La raison ? Ces derniers ont été alertés par Siri, l'assistant vocal de la marque à la pomme qui s'était déclenché sur son Apple Watch... Retour sur un improbable malentendu.
Si les objets connectés sauvent parfois des vies ou permettent de retrouver des biens volés, cela arrive aussi parfois qu'ils nous mettent dans l'embarras. On vous a par exemple déjà raconté comment Siri a inopinément contredit la prédiction d'un présentateur météo en direct... Plus récemment, le célèbre assistant vocal d'Apple s'est de nouveau retrouvé impliqué dans un malentendu, bien plus malheureux. Zoom sur une nouvelle histoire insolite.
Celle-ci s’est déroulée en Australie, à l’autre bout du globe, mais aurait très bien pu avoir lieu en France. James Alleyne, 34 ans, qui exerce comme coach sportif dans une salle de gym, donnait alors un cours à l’un de ses clients, venu s’entraîner dans l’infrastructure dédiée. Mais l’histoire ne s’arrête évidemment pas là. L’entraîneur australien a, au cours de la séance, vu débarquer une quinzaine de policiers sur son lieu de travail. Surpris qu'ils aient fait irruption au beau milieu de son entraînement, il les questionne sur la raison de leur venue. L'un des représentants des forces de l’ordre lui explique alors qu’ils ont reçu un appel provenant de son numéro de téléphone, indiquant qu’une fusillade avait lieu à l’endroit où il se trouvait...
Le coach n’a pas immédiatement compris comment cela avait pu se produire, puisque son iPhone était physiquement éloigné de lui. Pendant que les hommes tentent de comprendre ce qui se passe, le reste de l’équipe de policiers fait le tour de la salle de gym, pour s’assurer qu’il s’agit d’une erreur. Et ils finiront par découvrir que le coupable de ce faux appel d'urgence, c'était Siri. En effet, l'assistant vocal aurait appelé le 112, soit le numéro des urgences en Australie, et ce non pas depuis l'iPhone, mais depuis l’Apple Watch Series 7 de ce coach australien !
Siri appelle les urgences, qui croient à une fusillade
James Alleyne était donc équipé de sa montre connectée, qui se trouvait vissée à son poignet à ce moment-là. Souhaitant comprendre la source de ce malentendu, les policiers, tout comme le coach, ont repris ensemble, pas à pas, la succession des événements qui les ont menés à cette situation. Et il se trouve qu'au moment précis où l’appel a été passé, l’entraîneur donnait la cadence à son client en répétant : “1 / 1 / 2”. Siri étant activé sur son Apple Watch Series 7, l’assistant vocal a alors compris qu’il lui fallait composer le numéro 112.
C’est dans ce contexte qu’un appel a été passé envers les urgences locales, depuis la montre connectée d’Apple. Mais ce n'est pas tout. L’entraînement suivant son cours, James Alleyne donnait certaines directives au sportif face à lui, mais également des encouragements, en disant notamment “good shots”. Une formule qui, dans ce contexte, peut se traduire en français par “bien joué”, mais qui littéralement signifie tout autre chose : “joli tir". C’est pour cette raison précise que les policiers ont débarqué sans prévenir, croyant à une fusillade dans la salle de sport. Si ce type de situation est extrêmement rare avec la commande vocale d'Apple, cette histoire complètement insolite méritait tout de même d’être relayée !
Source : Phonandroid
