Votre panier est vide
News

Insolite : un ''braquage à l’anglaise'' choc mais inutile dans un Apple Store

Découvrez pourquoi ce cambriolage digne des plus grands films de braquage pourrait s'avérer inutile © Apple

C’est l’histoire insolite de la semaine : aux États-Unis, des braqueurs se sont introduits dans un Apple Store en perçant un trou dans les toilettes d’un magasin voisin. Avec un butin estimé à plus de 500 000 dollars de produits de la marque à la pomme croquée, les voleurs, actuellement en fuite, pourraient peut-être ne jamais profiter de leur magot. Explications.

Bien que cette histoire ressemble à un scénario de films ou de séries Netflix, les faits sont bel et bien réels. Dans la nuit du 1er au 2 avril 2023, la police de Lynnwood, petite ville située dans l’Etat de Washington, a dû faire face à une affaire plutôt inhabituelle : il semblerait qu’une équipe de braqueurs se soit manifestement inspirée du film Braquage à l’anglaise, avec Jason Statham, dans lequel l’acteur et son équipe creusent un tunnel souterrain afin de braquer une banque, le tout en passant par une boutique adjacente en plein cœur de Londres. En attendant la fermeture des magasins de la galerie marchande de Lynnwood, les braqueurs ont réalisé une opération relativement similaire : ils se sont introduits dans les toilettes du commerce voisin, un magasin de cafetière, et ont tout simplement percé le mur mitoyen afin de s’introduire dans le magasin de la pomme croquée.

Un butin estimé à plus de 500 000 dollars

Le magasin étant fermé, aucun agent de sécurité n’était présent sur place. Une fois de l’autre côté du mur, les voleurs ont eu le champ libre afin de remplir leurs sacs de produits Apple. En plus d’une quantité non précisée d’Apple Watch et d’iPad volés, on apprend, via le service de police de Lynnwood, qu’approximativement 436 smartphones de la marque ont été subtilisés. Bilan de l’opération : plus de 500 000 dollars de préjudice pour la firme de Cupertino. Le lendemain matin, les employés de l’Apple Store ont pu constater avec stupeur qu’un mur entier d’iPhone était désormais vide.

Un braquage impressionnant mais inutile ?

Malgré un butin s’élevant à plus d’un demi-million d’euros, les braqueurs vont probablement devoir se confronter à un véritable obstacle. Bien qu’on puisse facilement se douter que l’objectif final des voleurs soit de revendre ces iPhone à des grossistes ou même à des particuliers, les smartphones d’Apple peuvent être aisément tracés et surtout bloqués à distance. L’avenir nous dira si les voleurs, actuellement en cavale, pourront être retrouvés, peut-être grâce au service de localisation de l’iPhone.

Source : USA Today News

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur