
Google Pixel 7a : le point sur les rumeurs
On ne l’attend pas avant plusieurs mois et pourtant les rumeurs concernant le Pixel 7a sont déjà là, et elles sont plutôt bonnes. Le futur smartphone de Google devrait en effet corriger certains défauts de son grand frère, le Pixel 6a. Voici tout ce que l’on sait de ce prochain modèle abordable de la firme de Mountain View.
Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne les futurs produits Google. Après les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, c’est au tour du Pixel 7a d’avoir son heure de gloire. Alors que l'échéance approche, sachant que le précédent Pixel 6a était sorti en mai 2022, tous les regards sont en effet rivés désormais sur le prochain modèle abordable de la firme de Mountain View. Et la bonne nouvelle, c'est que celui-ci pourrait, à en croire les rumeurs, corriger certains défauts de son prédécesseur...
Un taux de rafraîchissement de 90 Hz, enfin, pour le Pixel 7a ?
Le Google Pixel 6a est doté d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, une fréquence assez faible quand on sait qu’il s’agit-là du plus bas standard dans l'industrie mobile aujourd'hui. Pourtant le taux de rafraîchissement est une caractéristique importante pour les usagers, car il correspond à la vitesse à laquelle l’écran va réagir, lorsque l'on scrolle une page sur Internet ou lorsque l'on joue à un jeu vidéo, par exemple. Plus le taux est élevé, meilleure est la performance d’affichage. Et d'après les bruits de couloir, le futur Pixel 7a devrait donc faire mieux que son prédécesseur dans ce domaine.
Le prochain modèle abordable de Google, que l'on croit savoir être identifié par le nom de code “Lynx” en interne, commence en effet à voir ses prétendues caractéristiques dévoilée sur la Toile. Comme nous l'affirme un leaker du nom de Kuba Wojciechowski, dans un post partagé le 11 novembre dernier sur Twitter, son écran, fourni par Samsung, bénéficierait (enfin) d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. De quoi offrir un meilleur confort visuel et une meilleure fluidité par rapport à son prédécesseur, sachant par ailleurs qu'il deviendrait ainsi le premier modèle de la gamme abordable de Google a avoir un aussi bon taux de rafraîchissement.
Une rumeur confirmée par la suite par un leaker anonyme, le 3 janvier dernier, ce dernier ayant dévoilé via son compte Twitter des premières images du Pixel 7a pris en main. Un post qui semble bel et bien confirmer ce taux de rafraîchissement de 90 Hz, vidéo à l'appui.
Un meilleur appareil photo que sur le Pixel 6a ?
Et ce n'est pas la seule amélioration attendue. Du côté de l’appareil photo, des changements seraient également prévus sur le Pixel 7a, puisqu'il se murmure que Google pourrait abandonner ses capteurs IMX363 et IMX386 de 12 Mpx chaque. En échange, son prochain smartphone accessible serait équipé d'un capteur grand-angle IMX787 et d'un capteur ultra grand-angle IMX712. On reste ainsi sur du Sony, mais avec de meilleures résolutions puisque le premier propose du 64 Mpx, et le second du 13 Mpx. Ce serait donc une très nette amélioration comparé au Pixel 6a, ce qui permettrait de placer à un meilleur niveau les performances photo du milieu de gamme de Google.
Outre ces nouveautés en termes d'affichage et de photo, on s'attend également à ce que le Pixel 7a soit propulsé par la puce Tensor G2 de Google, comme le sont après tout ses grands frères Pixel 7 et Pixel 7 Pro, mais aussi qu'il bénéficie de la recharge rapide sans fil. Une nouvelle caractéristique intéressante, même si elle devrait toutefois rester limitée à une puissance de 5 W, ce qui serait bien en deçà du modèle le plus premium de la nouvelle gamme du géant californien et ses 23 W. Reste que de tels changements permettraient de répondre aux attentes des utilisateurs, bien qu'en contrepartie il faille aussi s'attendre à une légère hausse niveau prix.
La prochaine conférence de Google se tiendra le 10 mai 2023
C’est désormais officiel : Sundar Pichai, PDG de la firme de Mountain View, a annoncé ce mercredi 8 mars la prochaine conférence Google I/O, essentiellement destinée aux développeurs et à la presse. L’évènement, qui se déroulera dans la ville de Mountain View en Californie, fief de l'entreprise, pourra être suivi gratuitement et en direct sur Internet. Rendez-vous le 10 mai 2023 à 18 heures (heure française).
Si l'on vous en parle, c'est que selon les dernières informations, et surtout à en croire les habitudes du géant américain, cette conférence devrait lever le voile sur ce nouveau Google Pixel 7a. Et pas que. Il se murmure que la firme de Mountain View pourrait également en profiter pour dévoiler son tout premier smartphone pliable, d'ores et déjà communément appelé le Pixel Fold. Puis bien sûr, comme le veut la tradition, Google devrait présenter lors de cette conférence ses avancées sur Android 14 (actuellement en phase de test Bêta 2). Il y a quelques semaines, Mishaal Rahman, journaliste spécialiste de l’actualité liée à Android, avait tenté de décrypter les lignes de codes du futur système d’exploitation, présumant qu’il pourrait être possible de transformer son smartphone Android en véritable webcam pour PC. Très investie depuis quelques mois sur les sujets liés à l'intelligence artificielle, l'entreprise américaine pourrait également présenter de nouvelles avancées sur l'IA dans différents domaines, tels que la génération d'images, de textes, ou même de musique.
Enfin, lors de cette conférence qui sera retransmise sur les réseaux sociaux de Google, nous pourrions aussi avoir de premières informations officielles concernant les futurs Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Rappelons en effet que lors de la précédente Google I/O organisée en mai 2022, l'entreprise avait dévoilé le design des Pixel 7, pourtant annoncés pour l'automne. Les bruits de couloir évoquent par ailleurs une nouvelle tablette Pixel, dont le présumé prototype a déjà fuité sur les réseaux sociaux il y a quelques mois.
Bien que nous n'ayons pas de date de sortie officielle concernant le Pixel 7a, l'annonce de la prochaine conférence de Google nous laisse penser que l'attente devrait bientôt prendre fin. D'ici là, vous pouvez toujours retrouver son prédécesseur, le Pixel 6a, tout comme les dernier-nés de Google à des tarifs qui plus est préférentiels des plus intéressants sur la boutique en ligne SFR...
Sources : 9to5Google, Les Numériques, Google
