Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Commercialisé depuis 2017, l'iPhone X rejoint la liste des appareils considérés comme "vintage" par Apple.
News

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d'un iPhone X

Commercialisé depuis 2017, l'iPhone X rejoint la liste des appareils considérés comme "vintage" par Apple. © Apple

Malgré les efforts menés par Apple pour améliorer la réparabilité de ses appareils, certains d'entre eux ne peuvent pas résister au temps. Plus un modèle est ancien, plus les pièces nécessaires à sa remise en état de fonctionnement se raréfient. Pour les propriétaires visés, un nouvel iPhone vient de rejoindre la catégorie des smartphones Apple dits “vintage”. Êtes-vous concerné ? Qu’est-ce que cela implique ? On vous explique tout.

Chaque année lors de sa Keynote de septembre, Apple présente ses derniers iPhone pour le plus grand bonheur des férus de technologie. La priorité donnée à ces appareils toujours plus performants et plus durables signe également celle d'une autre génération d’iPhone à la liste des appareils délaissés par la firme de Cupertino. Quand certains sont considérés comme “vintage”, d’autres se voient malheureusement relégués au rang “d’obsolètes”. Récemment, ce sont trois nouveaux produits qui sont labélisés “vintage”. Découvrez si votre iPhone en fait partie.

Quelle est la différence entre un iPhone vintage ou obsolète ?

Comme l’explique Apple sur son site support, la différence entre vintage et obsolète est minime, se jouant à seulement deux années d'écart. Les produits dits “vintage” ou “anciens” sont des appareils la commercialisation a été interrompue il y a plus de cinq ans et moins de sept ans. Cela concerne les iPhone, les AirPods, les MacBook et autres produits de la marque à la pomme croquée. Quant aux produits obsolètes, il s'agit de tous les appareils dont Apple a stoppé la commercialisation il y a plus de sept ans. Sur les iPhone visés par cette catégorie, le constructeur n’effectue plus aucunes réparations matérielles et les centres de services ne sont plus en capacité de commander des pièces pour leur réparation.

En clair, retenez que si votre iPhone n’est plus vendu depuis cinq ans, il est considéré comme vintage/ancien ou deviendra obsolète d'ici deux ans.

L’iPhone X rejoint la liste des iPhone vintage

La firme américaine a récemment mis à jour sa liste d’appareils “vintage” dont l’iPhone X vient de rejoindre la liste des appareils anciens et prochainement considérés comme obsolètes.

Quels sont les iPhone considérés comme vintage en 2024?

- iPhone 4 (8 Go)
- iPhone 5
- iPhone 6
- iPhone SE
- iPhone8 RED
- iPhone 8 Plus RED
- iPhone X

Commercialisé en novembre 2017, l’iPhone X faisait figure de révolution dans l’univers d’Apple avec un tout nouveau design. Malgré les efforts de la marque pour assurer la réparation des différents modèles d’iPhone X, il semblait inévitable que cette gamme d'iPhone échappe aussi à cette règle. La firme fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne a d’ailleurs informé ses fidèles que la première génération d’AirPods ainsi que le HomePod rejoignent, eux aussi, la liste des appareils anciens, et donc bientôt obsolètes.

Si vous êtes concerné par cette nouvelle, c'est l'occasion de vous offrir un modèle plus récent sans casser votre tirelire, on vous rassure. Il y a moins d’un an, Apple a dévoilé sa dernière série d’iPhone 15, et à l’occasion du Shopping d’été SFR, l’iPhone 15 est à prix mini. C'est le moment de craquer !

Sources : Phonandroid, Apple Support,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice