
Nos smartphones deviendront-ils bientôt des "satphones" ?
La connexion par satellite est déjà disponible sur les iPhone 14 d'Apple, de même que sur les nouveaux Mate 50 de Huawei, et devrait arriver sur de nombreux autres smartphones haut de gamme Android d'ici la fin de l'année 2023, ou le début de l'année 2024. Lumière sur cette nouvelle technologie, prête à se démocratiser dans le milieu de l'industrie mobile.
La connexion par satellite gagne du terrain. On le sait, c'est notamment Apple qui a lancé cette fonctionnalité, disponible sur toute la gamme des iPhone 14 depuis le 13 décembre dernier en France via la mise à jour iOS 16.1. Alors que cette nouveauté a été conçue pour les cas d'urgence, permettant d'alerter les secours même dans les zones non couvertes par le réseau cellulaire ou wifi, la firme de Cupertino n'est en réalité pas la seule à s’être intéressée à cette nouvelle technologie, qui pourrait bien devenir un nouveau standard dans le rayon des smartphones haut de gamme.
S'il a moins fait parler de lui, il faut savoir que c'est un constructeur chinois qui a dégainé le premier, à quelques heures près, ayant clairement tenté de couper l'herbe sous le pied de la marque à la pomme... Le 7 septembre dernier, soit le même jour que la fameuse Keynote d'Apple qui a levé le voile sur les iPhone 14, Huawei a présenté de son côté ses nouveaux fleurons Mate 50 et Mate 50 Pro, eux aussi dotés d'une connectivité par satellite. Si l'on peut déplorer en revanche que ces modèles soient toujours dépourvus des services Google, la bonne nouvelle c'est que la technologie devrait également arriver sur bon nombre de smartphones haut de gamme Android d'ici la fin de l'année.
Pour cause : la société Qualcomm, productrice des puces pour mobile qui font référence dans l'industrie, a elle aussi récemment présenté sa solution dédiée. Lors du CES de Las Vegas, le constructeur américain avait en effet levé le voile sur une fonctionnalité baptisée “Snapdragon Satellite”, intégrée à la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2. Lors du Mobile World Congress (MWC) 2023 de Barcelone, Qualcomm a annoncé la future prise en charge de Snapdragon Satellite par de nombreux fabricants de smartphones, tels que HONOR, Oppo, Vivo ou encore Xiaomi. Annonce similaire du côté de Samsung : le constructeur sud-coréen a également annoncé s'être lancé dans la course aux communications par satellite, par le biais d'une nouvelle technologie permettant aux prochains fleurons de la marque de pouvoir assurer les communications par satellite. On pourrait découvrir cette nouveauté sur les futurs modèles phares de Samsung, à savoir les prochains Galaxy S24.
La connexion par satellite pour rester en contact avec ses proches ?
Vous l'aurez compris, la connexion par satellite arrive sur nos smartphones, pour nous permettre de contacter les services d'urgence même dans les zones les plus reculées, sans aucun accès au wifi ou au réseau cellulaire... Mais pas seulement. Là où les modèles Android compatibles vont en tout cas se distinguer des iPhone 14, c'est que la solution "Snapdragon Satellite" de Qualcomm permettra non seulement de contacter les secours, mais aussi de communiquer par messages avec ses proches.
Par ailleurs, comme le note L'Éclaireur Fnac, le fabricant de puces américain n'est pas le seul à développer cette nouvelle technologie pour smartphones puisque son grand concurrent, Mediatek, prévoit lui aussi de lancer un service satellitaire cette année. Ainsi peut-on espérer en finir, dans un avenir proche, avec les problèmes de réseau grâce à la connexion par satellite. Quand nos smartphones deviendront des "satphones"...
Sources : L'Éclaireur Fnac, 01 Net, Les Échos, PhonAndroid
