Votre panier est vide
News

OPPO Find N2 Flip : quand le smartphone à clapet sortira-t-il en France ?

Les nouveaux smartphones pliables d'OPPO : Find N2 et Find N2 Flip © OPPO

La marque chinoise a récemment dévoilé, à l’occasion de son événement annuel OPPO Inno Day, deux nouveaux smartphones pliables. Le premier, OPPO Find N2, est comme son nom l’indique le successeur de l’OPPO Find N paru l’an dernier. Alors que celui-ci s’ouvre encore comme un livre, à l’image des Galaxy Z Fold de Samsung, il est accompagné cette année d’un modèle à clapet, imitant ainsi cette fois le très populaire Galaxy Z Flip, dénommé OPPO Find N2 Flip. Et la bonne nouvelle, c’est que ce dernier devrait débarquer prochainement dans nos contrées.

C’est sûr, 2023 sera définitivement placé sous le signe des smartphones pliables. Après des débuts timides, ce nouveau genre d’appareil mobile est en bonne voie de démocratisation sur le marché, avec désormais plusieurs marques qui suivent les pas de Samsung, pionnier et grand leader dans ce domaine. Et c’est plus particulièrement un format de téléphone pliant qui gagne du terrain : les modèles à clapet font un retour en force, en version 2.0 évidemment. Initiée encore une fois par le géant coréen, cette tendance ne semble pas près de s’essouffler, plusieurs autres constructeurs ayant succombé à ce format compact qui, étant par ailleurs moins onéreux qu’un modèle pliable s’ouvrant comme un livre, est plus populaire. Après Huawei qui a d’ores et déjà investi ce marché avec son P50 Pocket, on s’attend en effet à ce que toutes les autres grandes marques chinoises suivent l’exemple et proposent, à leur tour, des alternatives au fameux Samsung Galaxy Z Flip au courant de l’année prochaine. Alors que celles de Xiaomi et vivo ne sont pour le moment que rumeurs, OPPO a justement récemment officialisé son premier smartphone à clapet : le Find N2 Flip. 

C’est lors de l’OPPO Inno Day, grand-messe annuelle consacrée aux innovations de la marque qui s’est tenue le 14 décembre dernier, que ce nouveau modèle a vu le jour. Il est venu accompagner l’OPPO Find N2, la deuxième génération du smartphone pliable s’ouvrant comme un livre du constructeur chinois. Avec ce format à clapet, celui-ci signe donc une grande première, et compte bien faire concurrence au géant Samsung. Car s'il marche dans les pas du Galaxy Z Flip, cet OPPO Find N2 Flip parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu, et pourrait même devenir la nouvelle star des smartphones pliables...

L'écran externe de l'OPPO Find N2 Flip fait mouche

Tout d'abord, le Find N2 Flip se démarque par son design. Si l'on retrouve la même allure de poudrier qui fait tout le charme de ce format à clapet, ô combien pratique avec ses dimensions ultra-compactes lorsqu'il est plié, permettant de le glisser facilement dans une poche, ce modèle signé OPPO arbore tout de même un look différent. Pour cause : l'écran externe, placé dans une bande à la verticale avec une diagonale de 1,8 pouce sur le Samsung Galaxy Z Flip4, est ici deux fois plus grand. Positionné en "mode portrait", c'est même "le plus grand écran externe jamais vu sur un smartphone à clapet", comme s'en vante la marque chinoise dans un communiqué, avec une diagonale de 3,6 pouces. De quoi offrir une meilleure expérience sur cette dalle secondaire, qui fait presque office de version miniature de l'écran principal, avec la possibilité d'afficher jusqu'à six notifications et surtout de proposer une meilleure prévisualisation des photos prises en selfie, mais avec le module principal de l'appareil.

Comme le rapporte Frandroid, celui-ci est constitué d'un capteur grand-angle et d'un ultra grand-angle, le premier étant un spécimen signé Sony (IMX890) de 50 Mpx. Voilà qui devrait permettre de prendre de jolis clichés. Alors que l'on peut citer par ailleurs une puce MediaTek Dimensity 9000+ et une batterie de 4 300 mAh qui en font assurément un modèle haut de gamme, cet OPPO Find N2 Flip a une autre spécificité qui fera de lui un grand rival du Galaxy Z Flip4. C'est au niveau de la charnière : il bénéficie de la deuxième génération de la technologie Flexion Hinge, qui promet à la fois de résister jusqu'à quelque 400 000 plis, et qui permet surtout de rendre la pliure au milieu de l'écran interne quasiment invisible d'après les dires de la marque chinoise. Ce qui serait un véritable atout, ce point étant encore le petit détail qui fâche chez Samsung, pour ainsi profiter pleinement de ce grand écran interne de 6,8 pouces doté d'une résolution Full HD+ et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme les smartphones les plus premium du marché à l'heure actuelle.

Une sortie au 1er trimestre 2023 en France ?

Cet OPPO Find N2 Flip a donc de quoi séduire, mais la question qui demeure, c'est est-ce qu'on aura l'opportunité de le prendre en main ? Rappelons en effet que le constructeur avait choisi de restreindre la commercialisation de son premier smartphone pliable, OPPO Find N, au marché chinois. Mais la bonne nouvelle, comme il l'affirme lui-même dans un communiqué, c'est que ce nouveau modèle à clapet fera bien l'objet d'une sortie à l'international :

"Après un lancement en Chine aujourd'hui (le 15 décembre, ndlr.), OPPO amènera officiellement le Find N2 Flip sur le marché mondial, y compris dans la plupart des pays européens, en début d'année prochaine."

Alors certes, ce n'est pas spécifié, mais tout laisse ainsi à penser qu'il arrivera bientôt en France, certainement au cours du premier trimestre 2023. On ne manquera évidemment pas de vous en donner des nouvelles sur SFR Actus !

Sources : OPPO, Frandroid